20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 105)
    • Rang: Reine
      Messages: 3055
      18 pts

      L’important à mon sens , d’éviter la manutention des hausses plusieurs fois , petit diable genre d’expéditeur avec des petits plateaux , ou autre moyen .
      Car manipuler plusieurs fois les hausses c’est fastidieux !!!


      Je pense à sa ;)

        Rang: Reine
        Messages: 1185
        1 pt

        je manque de temps mais j’avais pensé fabriquer un diable élévateur à hausse électrique couplé avec un interrupteur de fin de course, le principe étant que la hausse monte automatiquement jusqu’à ma hauteur et s’arrêté d’elle-même grâce à l’interrupteur, ensuite une fois vidée de ses cadres j’enlève la hausse vide et la suivante vient d’elle-même se positionner….un peu donc dans l’idée de ton monte charge baba.

          Rang: Reine
          Messages: 1038

          je manque de temps mais j’avais pensé fabriquer un diable élévateur à hausse électrique couplé avec un interrupteur de fin de course, le principe étant que la hausse monte automatiquement jusqu’à ma hauteur et s’arrêté d’elle-même grâce à l’interrupteur, ensuite une fois vidée de ses cadres j’enlève la hausse vide et la suivante vient d’elle-même se positionner….un peu donc dans l’idée de ton monte charge baba.

          ça c’est pas con ! ;)

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            Dis pierro ,pour l’alpha de chez thom , comment travailles tu , as tu des cadres droits ou hoffman . Comment l’adapter à différentes dimensions de cadres , le systême de désoperculation est le plus proche du couteau je pense .
            Puis j’aime pas trop ces machines qui font beaucoup de volume miel +cire , plus difficile à gérer.
            Qu’en penses tu . :)

            salut
            quand tu commande une alpha !! tom te demande de lui envoyer un cadre par modele que tu as et te regle la machine en fonction!!
            moi je suis tout en offman et 3 largeurs de cadres !! sachant que deux vont disparaitre petit a petit !!
            pour le surplus de miel dans les opercules !!
            c est pas un probleme j ai gardé la meme gestion !!
            le miel passe sous la grille du fond du bac a deso0perculé!!
            la pompe expedie le miel dans les bidons !!
            et le lendemain ou surlendemain je passe les opercules a la centrifugeuse !!

            pour la question de l elevateur je travaille avec ca et mon dos me dit merci a chaque hausse !!!
            c est un charriot elevateur manuel sur lequel j ai adapter un treuil !!
            e le place juste a coté de l alpha a+

              Rang: Reine
              Messages: 1185
              1 pt

              salut pierro
              c’est ce type de montage que j’avais en tête avec simplement un interrupteur de fin de course pour éviter d’avoir à appuyer sur un bouton et pour avoir toujours la hausse à la bonne hauteur
              pas bête le treuil, effectivement j’étais plus parti sur un système à chaîne ou à crémaillère m’a pour le coup ton idée me semble beaucoup plus simple à mettre en oeuvre
              petite question, comment gères tu la redescente du plateau une fois que tu a traité la dernière hausse? c’est la partie qui me semblait la plus compliquée à gérer avec l’interrupteur de fin de course

                Rang: Reine
                Messages: 3055
                18 pts

                Il existe le diable , avec renvoi sans le moteur , le plateau monte ou descend pour une charge de 200 kg et pliable
                Pour un montage comme tu dis sylv1 il faut en plus de ton contacteur une jauge de hauteur avec un deuxième contacteur qui lui par un relais va relâcher la dessente total ( comme sur une fendeuse ) ou une pédale d’atelier ( électrique )

                  Rang: Reine
                  Messages: 2246

                  Pierrot
                  [color=#4444bb] tes astuces devraient être remboursées par la sécurité sociale ! :woohoo:
                  [size=3]Mince,……. j’ai pas payé, :roll:
                  je file en douce!!![/size] :whistle:
                  Picouty[/color]

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    sylvie
                    je pose sur le plateau du charriot elevateur une pile de hausse sur 9 ou 10 !! avec un charriot a 3 francs 6 sous !!

                    tu fais des piles a ta hauteur !!
                    donc tu commence par lever un peu les bras et au fur et a mesure que tu vide les hausses et que ca vient a etre trop bas !!
                    un petit coup d interupteur et hop tu arrete a nouveau a ta hauteur !!
                    jusqu a la derniere !!
                    a+

                      Rang: Reine
                      Messages: 3055
                      18 pts

                      Voilà sur la chaîne tout est traité :)

                        Rang: Reine
                        Messages: 3055
                        18 pts


                        8-)

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 466

                          Superbaba , t’as ce genre de matos ?
                          Des fûts il en faut à la pelle pour amortir tout ça , une idée du coût d’un tel équipement ?
                          Une question bête , avec un extracteur de ce style où les cadres sont à la queue leu-leu , comment le miel sort ? :)ry:
                          Celle ci , c’est qui le fabricant ?

                            Rang: Reine
                            Messages: 3055
                            18 pts

                            Salut terroir , je n’ai qu’une poignée de ruches , donc pas de chaîne d’extraction , pour le prix d’une compact , il faut dans les 23000 HT ( Combi line 52 cadres ) le reste est en supplément :huh: , soit une vis sans fin qui traite la cire par pression le miel coule dans le bac , la cire sort dans un récipient en tortillons , puis relevage du miel par une pompe se modèle là se positionne pareil à la sortie du désoperculer et aussi de récipient du miel qui coule des cadres une résistance de surface fait fondre la cire , je chercher une solution simple pour mon bac à désoperculé qui pourrait avoir plusieurs fonctions , je vais donc à la pêche :laugh: :laugh: :laugh: j’ai vu aussi un bras pendu au plafond avec une pince qui permet de manipuler les hausses dans le champ de manutention ( pas con )
                            Même si la vidéo ne parle pas de sa , il y a un passage :)

                              Rang: Reine
                              Messages: 3055
                              18 pts

                              A 12minutes 27

                                Rang: Reine
                                Messages: 1185
                                1 pt

                                pour une 15aine de ruches vous en pensez quoi de ce bac

                                Bac à désoperculer tout inox avec couvercle
                                Pieds réglables en hauteur. Grille de fond d’égouttage des opercules amovible. Sortie avec robinet à clapet, sous le dessous, permettant de réguler l’évacuation complète du miel.
                                Dimension 650 x 490 x 300
                                https://www.thomas-apiculture.com/desoperculer/1411-prinox-hobby-bac-bac-a-desoperculer-inox-format-ddt.html

                                c’est une sous marque de Thomas, par contre je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité et j’ai peur que cela ne soit pas très table (pas moyen pour moi d’aller chez eux pour voir le produit de plus près)
                                en ce moment promo chez Thomas, livraison offerte pour une sélection de matériel est à 300€ ça va bien à mon budget ;)

                                jcp
                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2626
                                  42 pts

                                  Si c’est dans tes prix et que ça te va bien, parfait .
                                  Pour info, personnellement avec une quarantaine de ruches, je n’ai qu’un bac en plastique qui doit faire environ 600mm*400mm que je pose sur une table . Je ne me souviens pas du prix , car je l’ai acheté en 2009 mais à mon avis actuellement , le même s’il existe ou l’equivalent surement pas + de 50 ou 60€. Et franchement cela me suffit amplement .

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5420
                                    4 pts

                                    pour une 15aine de ruches vous en pensez quoi de ce bac

                                    Bac à désoperculer tout inox avec couvercle
                                    Pieds réglables en hauteur. Grille de fond d’égouttage des opercules amovible. Sortie avec robinet à clapet, sous le dessous, permettant de réguler l’évacuation complète du miel.
                                    Dimension 650 x 490 x 300
                                    https://www.thomas-apiculture.com/desoperculer/1411-prinox-hobby-bac-bac-a-desoperculer-inox-format-ddt.html

                                    c’est une sous marque de Thomas, par contre je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité et j’ai peur que cela ne soit pas très table (pas moyen pour moi d’aller chez eux pour voir le produit de plus près)
                                    en ce moment promo chez Thomas, livraison offerte pour une sélection de matériel est à 300€ ça va bien à mon budget ;)

                                    Bonjour,
                                    Moi ça me parait plus que correct.
                                    Mais, mais………………………..demande bien la notice d’utilisation ! Ou une demo, ou une video. L’enjeu (majeur!) est de savoir si la désoperculation est à faire vers le haut, ou en toute logique sécuritaire, vers le bas. :huh: :) 8-)
                                    :kiss: :kiss:
                                    @+

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1290
                                      Localisation : France

                                      je ne l’ai pas encore vu dans leur magasin ce bac là ! Après comme le dis Zaya le mieux est de le voir, car perso je teste avant de m’engager :laugh:
                                      Faut regarder, car pour avoir vu le matériel prinox quand on compare avec le matériel Thomas il y a une nette différence de qualité et finition… enfin ce n’est pas comparable… Mais si tu veux un prix il ne faut pas hésiter ! Mon premier extracteur était un prinox 3 cadres il était robuste même si c’était très basique! Je pourrais voir ça début avril, mais si tu l’achètes avant n’hésites pas à faire un retour, car effectivement à ce prix il ne faut pas s’embêter quitte à le revendre plus tard.

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 466

                                        A sylv1 , à son lancement je n’étais renseigné chez thomas , bien conçu l’évacuation est centrale sous le tamis inox , pieds réglables .Un bon compromis pour commencer , je ne l’avai pas pris car j’ai trouvé un bac thomas d’occaz au même prix .
                                        Au sujet des prinox , extracteur ou autre j’ai vu ce matériel il est de qualité de fabrication plus basique que la gamme classique .

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1290
                                          Localisation : France

                                          Alors sylv1 un retour ? À ce prix c’est tout de même tentant…

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1185
                                            1 pt

                                            non pas encore commandé, l’offre est valable jusqu’au 28 février
                                            je voulais au préalable voir le modèle proposer par koko dans les mêmes dimensions et gamme de prix… voilà qui est chose faite, en terme de dimensions c’est parfait, leur modèle est très bien (malgrés la petite taille c’est très stable) mais là la voiture elle était déjà pleine à craquer :laugh:
                                            je vais passer commande chez Thomas ce we

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 105)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture