20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 463

      @Picouty,
      Ton refus de t’installer là où il y a déjà du monde est tout à fait honorable, mais il faut aussi admettre que d’autre ne fassent pas comme ça. L’apiculteur n’est pas propriétaire de sa place de marché, il y a des règlements (municipaux ou autres) et on s’y plie si on veut vendre sur un marché.
      On ne peut pas d’un coté demander à appliquer la loi quand ça arrange (comme par exemple demander d’arrêter les voleurs de ruches) et ne pas l’appliquer quand ça dérange.

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 930

        d’accord zavec picouty y’a un minimum de respect a avoir meme si on est concurrent. je me suis fais doubler aussi sur une boutique. apres y’en a il vende leur miel moin chere qu’en fut donc la tu peu pas lutter sinon un collegue m’as dit s’etre fais voler 7 ou 8 ruches en charente , meme les voleurs arrivent chez nous.
        pour les marchés et les foires j’ai souvant des refus car y’a deja qq’un et apres ca parait logique sinon tu gagne plus rien, ca me rappelle une foire du cochon ou on été 5 a vendre du miel alors que y’avais que 300 visiteurs, tu repars avec 50 e pour 10 h d’attente, ca vaut pas le coup

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 599

          Hello,

          bonsoir
          dans les formations de ce type, plus des trois quart des inscrits sont la pour pouvoir justifié d’une formation , aujourd’hui c’est abeilles demain ce sera , poisson ,après demain ce sera environnement ect …………………………………………..…. j’ai été examinateur dans un lycée forestier, ben il y en a tu te demande ce qu’ils font la , a part occupé une place qui permet au lycée de toucher des sub pour fonctionner , franchement tu te pose des questions , c’est un vaste bordel :woohoo: :woohoo: :woohoo:

          a+ bonne soirée

          Je suis tout à fait d’accord avec ça.
          J’ai été formateur, en informatique. Sur chaque groupe de 12, 9 ou 10 stagiaires étaient là parce qu’il y avait de la lumière et du chauffage, et un accès internet ; un faisait du bruit et emmerdait les autres ; et le dernier était vraiment motivé.
          Les boites de formations sont, pour la plupart, de grosses pompes à fric.

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            Le bprea c’est le meilleur plan du monde ! J’ai un pote il en fait un, avec le fongecif, il est rémunéré toute la formation à hauteur de son dernier salaire et pendant celle-ci cotise pour le chomage. Il sort de formation et à 1 an de cotisation chomage devant lui. Si c’est pas du bon plan (mais l’année prochaine c’est fini !) ;)

            Et pour la vente je pense que les coins “bien” pour l’apiculture se retrouvent un peu saturé de vendeur. Par contre ici en bretagne, c’est l’inverse, en + avec les pertes qu’il y a eu c’est un boulevard. Vous devriez venir en vendre ici ;) Mais je pense qu’il y a un truc à faire, des zones avec de gros bassins de populations dans la moitié nord de la France n’ont pas beaucoup d’apiculteurs. Alors que des coins paumés avec 2 villes de 3000 habitants plus au sud on 5 apiculteurs qui s’écharpent.

              Rang: Reine
              Messages: 2246

              xenon
              je ne sais pas si tu as vu, ici on crée, on a des problèmes , des emmerdes, et on essaye de les résoudre!
              on est pas là pour tuer le temps, phosphorer pour dire l’inverse des collègues!
              argumente tes propos, je comprendrais mieux les idées que tu soutien!
              Picouty, qui n’est pas trop fut fut mais qui essaye de progresser:P

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 715
                4 pts

                a chouchie
                on va peut etre t’embaucher pour faire le commercial et te louer un hangar pour stocker les futs et mettre en pot, tu as plus qu’a ratissé touts les boutiques du golfe du morbihan
                dans 2 ans tu roules en sprinter mercedes pour livrer :woohoo:
                ou en 4L si t’as glandé 8-) :laugh:
                a bientot

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 463

                  xenon
                  je ne sais pas si tu as vu, ici on crée, on a des problèmes , des emmerdes, et on essaye de les résoudre!
                  on est pas là pour tuer le temps, phosphorer pour dire l’inverse des collègues!
                  argumente tes propos, je comprendrais mieux les idées que tu soutien!
                  Picouty, qui n’est pas trop fut fut mais qui essaye de progresser:P

                  Houla, je voulais juste dire qu’il fallait faire avec la concurrence sur les marchés. Mais visiblement l’idée n’est pas très populaire, donc je vais vous laisser résoudre ensemble le problème de la concurrence sur les marchés. Bonne chance :P

                    Rang: Reine
                    Messages: 1590
                    Nb de ruches: 10
                    Localisation : 50530 Lolif, Manche
                    21 pts

                    Moi je forme et je continuerai de former!
                    Quand au voleur…
                    Le plus dur était de le trouver non?
                    Amusez vous, récupérez votre bien avec intérêts. C’est le plus simple!
                    ;)

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      @morgan Livraison de miel bio en 4L dans le golf du morbihan, franchement je suis sur que tu cartonnes ! ;) Bon je vais sur lebonoinc voir si j’en trouve une. Et le lieu de stockage, j’en ai un ;) Prepares le contrat (et surtout les futs !)

                        Rang: Reine
                        Messages: 3040
                        2 pts

                        Et juste au passage, je pense que la “migration” d’apiculteurs dans des zones plus propices à l’apiculture commence. J’en connais trois de mon secteur qui l’ont fait en 2 ans. Moi je vais faire pareil. Ca va grincer des dents à un moment (ou pas).

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 599

                          Hello,

                          Pour ma part, je rencontre un autre problème, c’est un gars qui vient sur le marché de mon village et fait 6 marchés par semaine durant toute l’année à Lyon et aux alentours, alors qu’il n’a que 20 ruches…
                          Alors à la mairie, on me dit que je ne peux pas venir sur le marché parce qu’il y a déjà quelqu’un et que lui, contrairement à moi, il peut fournir du miel toute l’année…

                            Rang: Reine
                            Messages: 2622
                            1 pt

                            Et il le vend comme si c’était le sien ?
                            Si c’est le cas, c’est sans doute un escroc, ce que pourrait comprendre la mairie…

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 463

                              ou la répression des fraudes…

                              jcp
                                Rang: Reine
                                Messages: 2621
                                41 pts

                                Hello,

                                Pour ma part, je rencontre un autre problème, c’est un gars qui vient sur le marché de mon village et fait 6 marchés par semaine durant toute l’année à Lyon et aux alentours, alors qu’il n’a que 20 ruches…
                                Alors à la mairie, on me dit que je ne peux pas venir sur le marché parce qu’il y a déjà quelqu’un et que lui, contrairement à moi, il peut fournir du miel toute l’année…

                                Oui mais, es-tu ABSOLUMENT CERTAIN qu’il n’a que 20 ruches ?

                                jcp
                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2621
                                  41 pts

                                  Thierry, pendant que j’étais en train d’écrire, tu m’as précédé dans la même idée, mais avec + d’arguments

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    bonsoir
                                    il y a pas tres longtemps on trouvait sur les marchés des api tricheurs !!
                                    la MSA a fait du nettoyage la dedans !!
                                    nombre de ruches = juste 1 en dessous du maximum autorisé pour ne payer aucune cotisations !!
                                    suivant les departements ca allait de 40 a 50 ruches !!
                                    c etait a l époque avant les sirets et numagri !!
                                    l api touchait le RMI ou RSA !!il
                                    avait droit a la CMU !!
                                    les soins a 100 % pour tout !!! a l oeil !!
                                    et en plus y en a qui le claironnait et se foutait de la gueule de ceux qui trichaient pas et payaient plein pot !!
                                    c est la que tu retrouve le mec qui a 40 caisses et qui vent 10 tonnes de miel sur les marchés !!
                                    la MSA a partir du moment ou ton affaire a pas décoller en pro dans les 2 ans !!
                                    ils te virent et t envoie direct a la securité sociale !!!.
                                    peut etre qu il y en a encore qui sont dans les 2 ans d apprentissage !!! :laugh: :laugh:

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 599

                                      Salut,

                                      bonsoir
                                      comment vous pouvez savoir le nombre de caisses que votre voisin a ?

                                      Parce qu’il le dit : “j’ai 20 ruches, j’ai fait 200 kg, je fais 6 marchés par semaine à Lyon et alentours”.
                                      C’est pas plus difficile que ça, le gars s’en vante… Et pour info, il habite pas loin de Pont-Evêque, c’est pratique pour aller chercher les fûts :whistle:

                                      vous arrivez les derniers sur un secteurs ou des gars sont installés laissez les bosser et chercher d’autres créneaux il n’y a que l’embarras du choix , autre chose qui a son importance avant de vendre il faut savoir produire sinon c’est pas la peine d’essayer de casser la baraque aux collègues

                                      Il a commencé à vendre l’an dernier ; pour ma part, ça fait 10 ans que j’habite ce village, 5 ans que j’ai repris l’apiculture, 3 ans que je vends. J’ai été éjecté du marché l’an dernier parce que je ne peux pas fournir 12 mois sur 12.
                                      Je crois que j’ai de bonnes raisons d’être mécontent.

                                      Idem quand un petit con vient sur un point de vente sur lequel je suis déjà pour vendre un miel de fleurs sous appellation châtaignier, de surcroît en cassant les prix.
                                      J’en ai parlé l’an dernier, vous m’êtes tous tombés dessus, et j’ai eu droit à des insultes gratinées en MP.

                                      Bref, qu’un pro ait besoin de faire un écart parce qu’il a fait une mauvaise année et a une famille à nourrir et de gros investissements et un crédit à rembourser, je comprends.
                                      Mais qu’un gamin se pointe en se disant “tiens, à la TV ils disent qu’on peut faire confiance à l’apiculteur local, je vais en profiter pour faire du fric facile en prenant les gens pour des cons”, non, j’ai vraiment du mal avec ça.

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 930

                                        ouais c pas net ton histoire, faire 6 marché par semaine j’en connais qui le font mais ils m’achetent du miel en sceau et ils le disent a leur clients. parceque deja faire 4 marchés / semaine et gerer chez pas combien de ruche faut qu’on m’explique. moi deja avec 150 caisses + mes 2 ha de terre et mes 2 marché j’ai pas le temps de souffler alors dites moi tous. et encore ma femme me file un coup de main de temps en temps pour les recoltes.
                                        y’en as il veullent meme les pots ou ta plus que l’etiquette a mettre dessus. mdr

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 463

                                          mais ils m’achetent du miel en sceau et ils le disent a leur clients.

                                          C’est autorisé d’acheter du miel et de le revendre sur un marché (même en en informant le client) ?

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 715
                                            4 pts

                                            je pense que l’ideal serait d’avoir la priorité de vente pour les pros qui cotisent a la msa et pour ceux qui ont entre 20 et 60 ruches de se regrouper sous une appelation petits producteurs locaux avec une miellerie au norme en commun, voir en sous traitance chez un pro ayant de ce fait le meme droit qu’un pro et de ce fait l’autorisation de vente sur marché, histoire d’egalité des chances
                                            c’est un peu bizarre qu’il n’y ai pas un controle dsv pour la premiere vente sur marché comme pour le fromage ou charcuterie ou c’est plus surveillé
                                            pour les petits producteurs il vaut mieux rester sous 10 ruches pour le plaisir et la famille
                                            cela alignerait les prix sur les marchés et on aurait un meilleur contact entre nous, personnellement je ne vends qu’en fut, mais je suis en contact avec les apis a coté de chez moi, pour preter du matos ou donner un coup de main, ou se faire depanner si le collegue va au magasin apicole etc

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture