16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
    • Rang: Reine
      Messages: 5420
      4 pts

      Nolo, vu que tu parles pour moi, quand on ne si connais rien en apiculture, faut aller au champignons ????

      Bonjour,
      sauf vôt respect chef, je crois que là, vous êtes un peu dur ! :S
      Car justement, l’mec il était au champignons, et c’est les champignonistes qui lui ont dit “quand on ne connais rien aux champignons, faut aller faire de l’apiculture” ! :ohmy:
      J’ose même pas l’envoyer à la pêche ! A se faire rabrouer de tous côtés, vous savez comment ça fini, chef ? pression, dépression………………….démission ! :blink:
      :kiss:
      @+

        Rang: Reine
        Messages: 7371

        je ne suis pas dur mais réaliste

        jcp
          Rang: Reine
          Messages: 2621
          41 pts

          Je viens de passer un moment à regarder des vidéos d’une saison aux abeilles .Il utilise l’Apitraz sans problème à priori.
          D’après ce que j’ai vu sur internet le produit vient d’Espagne et coute environ 25% de moins .
          Ce serait effectivement tentant, mais d’après ce que nous dit Ispat, ça refroidit

            Rang: Reine
            Messages: 5556

            Oui je l’ai vu aussi
            Mais si j’ai bien compris, c’est la première fois qu’il l’utilise donc …. à voir

              Rang: Reine
              Messages: 7371

              Très bon pour faire des vidéos ;) c’est tout !

              Ça marche tellement bien qu’il veut passer en bio ????

              Maintenant pour beaucoup qui utilisent apitraz , grosse perte de caisses, même molécule qu’apivar, mais pas du tout le même support, qui doit être trop poreux sans doute, mais chacun est libre d’acheter à quatre francs six sous du matos presque inutile

                Rang: Reine
                Messages: 2593
                1 pt

                A priori, c’est une copie de l’Apivar avec la même molécule (Amitraz) sauf que le support n’est pas du tout le même.

                Il semble qu’il y ait eu en plus des lots défectueux.

                Ce qui veut dire que la quantité de molécule active libérée était au dessus du seuil de tolérance des abeilles.

                Il y a eu dans le grand Sud Ouest de multiples cas de casse importante provoqués par ces lanières.

                Au niveau humain, on a aussi de plus en plus de cas d’échecs de médicaments génériques en raison d’expédients différents. On nous dit que c’est pareil, sauf on constate des cas d’intolérance et des échecs.
                (Je suis bien placè pour avoir eu le cas avec des gouttes dans les yeux pour la maîtrise de la tension oculaire).

                jcp
                  Rang: Reine
                  Messages: 2621
                  41 pts

                  bonjour
                  sauf que dans une saison aux abeilles il est loin de tout vous dire :lol: :lol: :lol: :lol: , ça me fait doucement rigoler quand je vois les gens boire ses paroles comme du petit lait , mais il a un bon point il vendrait n’importe quoi ;)
                  voila ce que j’en pense :)
                  a+ bonne journée

                  Peut-être, personne n’est parfait .
                  Mais il a au moins le mérite de faire quelque chose et je ne pense pas qu’il dise que des conneries , donc ça tient la route . Donc ça intéresse des gens.
                  Je pense qu’il vaut mieux écouter ses conseils que de faire des conneries tout seul chez soi .
                  Thierry,excuses-moi, mais ça m’agace quand je lis des critiques gratuites sans justifcatif

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 15

                    Bonsoir
                    je vous lis tout les jours et ne suis jamais intervenu mais la je rigole, les “pro”qui se tirent dessus à boulets rouges et après ils vous disent que l’apiculture Française va mal. Un jour c’est un petit oiseau qui en prend plein la tête, le lendemain haro sur ” mimi” et maintenant c’est un mec qui fait des vidéos et qui cacherait des choses . Heureusement qu’il y a sur ce forum un gars qui sait tout mieux que personne et qui rembarre quiconque n’est pas de son avis . Ce forum existé avant qu’il n’arrive d’un autre forum entrainant derrière lui quelques “copains” et depuis ils font la pluie et non pas le beau temps .

                      Rang: Reine
                      Messages: 5420
                      4 pts

                      Bonsoir,
                      Pourquoi le 24 octobre 2018 à 22h03 avoir des idées suicidaires ? :woohoo:
                      Tu t’es engueulé avec ta femme ? :P
                      Ton équipe favorite a pris 4 à 0 ? :ohmy:
                      T’as picolé ? :x
                      Bon bin, tant pis ! :(
                      :kiss:
                      Adieu !

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 15

                        Merci, tout va bien et mon épouse aussi .

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          Tiens voilà le copain à Norris ?

                            Rang: Oeuf
                            Messages: 15

                            Tiens voilà le copain à Norris ?

                            le copain de Norris

                              Rang: Reine
                              Messages: 2593
                              1 pt

                              Si l’on revenait à nos abeilles et au sacré varroa qui nous pourrit la vie !

                              Dany 62 et bien d’autres, créez un sujet “Vide ton sac” ou “Balance ton apiculteur” (c’est à la mode).
                              Ceux qui seront intéressés par le déballage et la bagarre iront les consulter, les autres les éviteront. Merci

                              Mais ne venez pas polluer des sujets techniques, dont les débutants ont besoin et souvent même les plus aguerris ont encore et toujours des choses à apprendre !

                              Les jugements sur quiconque n’ont jamais fait avancer les choses.

                              Merci, c’était mon petit coup de gueule du mercredi soir !!!

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 439
                                -2 pt

                                Bonjour,
                                Je remonte ce post car j’ai finalement opté pour l’apitraz. Qui a déjà testé? je suis à 6 semaines comme le préconise le fabriquant, certains me suggère de le laisser un peu plus….Qu’en pensez vous? Merci à vous

                                jcp
                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2621
                                  41 pts

                                  Je reviens sur ce sujet , car cette année ,mon GDS proposait l’Apitraz à la place de l’Apivar .
                                  Il me restait des lanières Apivar de 2021 .Ce que je constate aujourd’hui en faisant l’AO :
                                  Sur le même rucher 10 ont eu Apitraz: 2 sont mortes et les autres en situation difficile pour la suite
                                  12 ont eu l’Apivar elles sont globalement bien sauf 1
                                  Ce sont toutes des reines de 2021 et 2022 et toutes étaient trés bien quand j’ai mis les lanières

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2593
                                    1 pt

                                    @ JCP

                                    Apitraz et Apivar, c’est la même molécule acaricide avec le même dosage …. sauf que le support est différent !

                                    A priori, la libération de la quantité journalière et régulière de l’amitraz avait connue par le passé un problème majeur.

                                    Est ce qu’ils ont pu y remédier correctement ?

                                    (le support Apivar est du domaine de l’entreprise fabriquant ces lanières, donc pour Apitraz, le support est une copie mais sans doute pas équivalente)

                                    Mais en plus, cette année, il va falloir faire une analyse très fine de la casse, alors que très souvent les populations (étendue du couvain) à la pose des lanières étaient faibles, puis se sont bien rattrapées, plus d’un mois plus tard en raison de la reprise de l’élevage avec l’effet lierre.

                                    Voici les comptages sur un rucher significatif (pose des lanières fin Août).
                                    – semaine 1 ===> 4 varroas/jour
                                    – semaine 2 ===> 7 varroas/jour
                                    – semaine 3 ===> 10 varroas/jour
                                    ( à tel point que je je pensais que l’Apivar n’était plus efficace, car je ne suis pas naïf pour croire qu’il y avait si peu de varroas dans mes ruches)
                                    – Semaine 4 ===> 16 varroas jour
                                    – semaine 5 ===> 50 varroas/jour
                                    – semaine 6 ===> 28 varroas/jours
                                    – semaine 7 ===> 19 varroas/jour
                                    – semaine 8 ===> 11 varroas/jour
                                    – semaine 9 ===> 7 varroas/jour
                                    – semaine 10 ===> 5 varroas/jour
                                    – semaine 11 ===> 3 varroas/jour
                                    – semaine 12 ===> 1 varroas/jour
                                    (Retrait des lanières et fin de comptage. En janvier, on verra le comptage des chutes naturelles)

                                    Ces chiffres ont de quoi surprendre avec la courbe des chutes si l’ on compare 2022 et 2021 où l’on avait plutôt les chiffres comparables en semaine 1, 2, 3 et 4 l’an passé avec ceux à partir de la semaine 5, 6, 7 et 8 cette année.

                                    Moralité aussi : pour cette année l’importance du traitement pendant au moins 10 semaines et j’avais bien environ mes 1000 à1200 varroas/ruche.

                                  16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

                                  Ruches et Apiculture