- Ce sujet contient 35 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par richard86, le il y a 2 années et 1 mois.
-
Salut les apis
Mon gds nous a commandé Apitraz cette année mais un pro d’expérience (;-)) me déconseille son utilisation. Peu d’efficacité par rapport à apivar. Avez-vous des retours là dessus ?
Merci
EricLes lanières Zpitraz, ça vaut que dalle, le support n’est pas fiable, prenez apivar sinon vos caisses vont crevées !!
Salut les apis
Mon gds nous a commandé Apitraz cette année “…”Bonjour,
Je suis très étonné qu’il ne vous n’ayez pas au moins le choix des médicaments avec l’AMM!?
:)ry:On peut sur demande mais par défaut on a ce qu’ils préconisent pour l’année et je suppose ce qui est négocié au tarif le plus avantageux compte tenu de la quantité.
Comme quoi! C’est dommage!
Pour les autres traitements c’est sans “aide”?
Il y a eu des explications?Il y a un truc cette année avec Apitraz. Mon GDS est également passé de Apivar à Apitraz, sans aucune explication ou justification (ou alors cela m’a echappe).
Du coup cette année je me débrouille seul pour me fournir en AmitrazOn va bientôt vous vendre de l’eau bénite ?
Vous pouvez utiliser n’importe quel produit contre les varroas et l’apivar en fait partie, c’est juste des histoires de dessous de table avantageux pour certains !!
Des problèmes il y en a eu beaucoup l’année dernière, et même des exploitations qui perdues beaucoup de ruches suite à l’inefficacité de cette lanière mal conçuePour moi ce n’est pas un problème j’ai 300 EA vendre, alors ce sera encore plus facile d’écouler mes EA au printemps prochain et je n’ai aucun scrupule, car quand certains en aurons marre de vider les portes monnaies, ils apprendront à travailler !
Il y a un truc cette année avec Apitraz. Mon GDS est également passé de Apivar à Apitraz, sans aucune explication ou justification (ou alors cela m’a echappe).
Du coup cette année je me débrouille seul pour me fournir en AmitrazSalut Juju,
Alors,……………2017, c’était bien Apivar, 2018, “ils” ont voulu changé et prendre le soit disant générique Apitrz, car moins cher, sauf que interdiction de vente car la notice n’existe qu’en espagnol, alors que je crois que par rapport à l’Europe il faudrait au moins deux langues. Du coup, machine arrière et le GDS fourni malgré tout de l’Apivar, mais au prix de l’Apitraz, car les commandes était enregistrées.
Je suis à 1000 avec ispat, avec l’Apivar, aucune perte hivernales, dommage que ce soit une molécule pas trop sympathique.
Mais auvernat s’en sort très bien, sans !!!
@+Je le redit je préfère arrêt er l apiculture que de lui mettre cette anti acarien ,l amitraze dans la ruche.
Comment dire aux agriculteurs de diminuer ou supprimer les produit chimique et nous en mettre dans nos ruches .
Depuis deux saisons je n utilise plus Apivar et mes ruches produisent du miel et sont en vie en déplaise à certain .Je disais la même chose après deux saisons puis tout s est effondré. J’aimerais aussi m’en passer mais c’est un travail énorme et de nombreuses actions au long de l’année entre les ao et af et perso en sédentaire je n’y arrive pas. Je pense que les pros en bio qui réussissent font des flashs réguliers entre les transhumance et ont un climat qui fait que les évaporation fonctionnent. Ceux qui sont en bio sous mon climat rachètent régulièrement beaucoup d’essaims …
Nolo avoir des ruches qui emboucannent celles des voisins, c’est ton choix, pas celui de tout le monde !!!
Nolo avoir des ruches qui emboucannent celles des voisins, c’est ton choix, pas celui de tout le monde !!!
chef, chef, chef ! t’as oublié, “n’en déplaise à certains”!
@+Bien ouaip, c’était pour rire !
@zaya, merci pour ton explication.
Dommage qu’on soit obligé d’avoir recours au forum pour l’obtenir….Salut à tous,
Je le redit je préfère arrêt er l apiculture que de lui mettre cette anti acarien ,l amitraze dans la ruche.
C’est aussi ce que je pensais jusqu’à cette année, puisque je conduisais mes ruches en bio.
Mais après les pertes que j’ai eu cet hiver, je me suis dit que soit j’arrêtais l’apiculture, soit je continuais en conventionnel.
J’ai choisi la 2ème option.il y a des solutions qui marches mème mieux que ces pesticides
et qui sont beaucoup moins chères et en plus sont bio
mais ça ce fait sous le manteauErreur d’envoi! Message à supprimer. Merci.
En effet, pas besoin de “sous le manteau”, il y a pas mal de discussions à ce sujet sur les forums Francophones et autres.
Et,……….. j’en ai aussi essayé depuis 30 ans. Et je ne suis pas convaincu!
Et pourtant, j’y ai cru! Vraiment! J’en ai même parlé sur certains forums.
30% de pertes hivernales, pour ma part, c’est inadmissible!!! Autant ne rien traiter!
Alors comme Éric, cette année, je suis aussi passé en conventionnel, et j’en connais plus d’un (des “BIO” des vrais) qui le font.
Pour ma part, je verrai au printemps s’il y a une meilleur efficacité.Merci auvernat . Pour info si les pros amitraze étaient sur de leur traitement ,pourquoi avoir peur de ses petites mites , des apis qui ont suivi le programme GDSA avec Apivar ont eu des pertes importantes , d autre se vente de ne pas avoir de perte mais achètent autant de reines fécondées que de ruche en production chaque année.
il y a des solutions qui marches mème mieux que ces pesticides
et qui sont beaucoup moins chères et en plus sont bio
mais ça ce fait sous le manteauBonjour,
Chais pas comment vous faites, sous le manteau, en cette saison, où les plus habillés sont en string !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.