20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 55)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 66
      7 pts

      je vais juste te dire une chose je suis loin d’avoir le cul calé dans un canapé ,ne t’en déplaise et si ça ne te suffit pas , je t’invite a venir voir ce que c’est que de bosser avec des abeilles .
      parce que vu tes question pour un outils qui est connu et qui n’a rien d’extraordinaire a manipuler , pas besoin de sortir de saint cyr ,
      sur ce bonne soirée

        Rang: Reine
        Messages: 2593
        1 pt

        A priori, quand on sort de Saint Cyr, on se dirige vers une carrière de militaire (et de plus avec le grade d’officier) ….

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          bonsoir
          on va faire une treve ce dimanche !!
          paix aux cochons !!
          a+

            Rang: Reine
            Messages: 2246

            A priori, quand on sort de Saint Cyr, on se dirige vers une carrière de militaire (et de plus avec le grade d’officier) ….

            C’est ce que te dit le Titi, il e faut pas sortir de st cyr, car l’abeille s’apprend sur le terrain, et il faut en avoir ouvert des ruches , avant de pouvoir donner des conseils .
            Lorsque tu vois des gars qui arrivent ici, ne toquent pas à la porte, ne se présentent pas, et viennent même donner des leçons ça me surprend vraiment,… pas toi?
            Picouty

              Rang: Reine
              Messages: 2593
              1 pt

              Tu sais Picouty, plus rien ne me surprend ! ….

              Tu vas voir dans quelques semaines, quand çà va pleurer dans les chaumières, face à l’hécatombe de ruches qui va arriver …. (et l’on est encore qu’ en décembre ! …)

              Une année difficile pour les abeilles…, un environnement de plus en plus agressif …, des mauvaises fécondations …, une mise en hivernage avec des carences (quantitatives et qualitatives pour les provisions ) …., des traitements anti-varroas approximatifs, de plus dans un contexte de prolifération des varroas avec une présence prolongée des mâles …, et Nosema Céranae en embuscade …

              Ce serait mieux, si je me trompais … mais, hélas trop de mauvais signes !

                Rang: Reine
                Messages: 5420
                4 pts

                Bonjour,
                Faut pas être trop naïf !
                Heureusement qu’il y a encore quelques apiculteurs pour porter à bout de bras les dernières abeilles !
                Les colonies sauvages ont déjà disparu, on est plus dérangé au printemps pour récupérer les essaims vagabonds.
                La nature est foutue, les espèces les plus fragiles ont été les premières à indiquer les problèmes, écrevisses, grenouilles, poissons, la LPO a de moins en moins d’oiseaux à compter. Et au lieu de lever le pied, la destruction continue de plus belle !
                Faites des photos, des vidéos, comme ça, vous pourrez montrer à vos petits enfants comment c’était AVANT !
                Allez ! Soyez courageux, la fin est proche !
                :kiss:
                @…………..

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  Oui la fin est proche, plus que quelques jours….

                    Rang: Larve
                    Messages: 30

                    Bonjour,
                    j’invite également qui veux a visiter mon rucher et a un partage d’expérience sur le tas.

                    a l’origine j’ai juste demandé si l’on pouvais faire autre chose que de sublimer de l’AO avec la varrox et si il était efficace sur d’autre parasite.

                    je rappel que le but d’un forum est d’aider par notre expérience d’ éviter que nos erreur soient commise par d’autre et de cette façon d’avancer tous ensemble !!

                    tant pis si j’ai blessé l’égo de certain,la raillerie et le dénigrement n’étant pas invité merci aux modo de fermer ce post.

                    dommage

                    regemb :oops:

                      Rang: Reine
                      Messages: 5420
                      4 pts

                      Bonjour,
                      Rrrŕrrooôo, com’ y slapéte! :woohoo: :woohoo:
                      :kiss:
                      @………..?

                        Rang: Reine
                        Messages: 2593
                        1 pt

                        Dans son post 194589 Zaya a dit une chose majeure (et je le préfère dans ce rôle) …

                        ” …La nature est foutue, les espèces les plus fragiles ont été les premières à indiquer les problèmes, écrevisses, grenouilles, poissons, la LPO a de moins en moins d’oiseaux à compter et au lieu de lever le pied, la destruction continue de plus belle ! “

                        Zaya, tu aurais pu rajouter à ta liste, les insectes, dont font partie nos abeilles et indiquer que toute la chaîne alimentaire est perturbée.

                        Ce qui est en cause, n’est pas exactement la fragilité, mais plutôt la mauvaise fécondation (le taux de renouvellement en baisse constante jusqu’à la quasi extinction de l’espèce).

                        Toutes ces espèces se reproduisent par œuf, or on sait que pour qu’un œuf soit fécondé, il faut que le sperme pénètre dans l’œuf (voir le minuscule orifice, plutôt la capillarité qui le permet). Donc, si la densité et la qualité du sperme en spermatozoïdes est déficiente, il y aura un taux de reproduction trop faible pour le renouvellement de l’espèce.

                        Pour ce qui est de notre cas, l’abeille, je fais régulièrement l’expérience lors des formations en faisant l’éversion du sexe sur 10 faux bourdons prélevés au hasard : on arrive à avoir moins de 50% avec l’absence ou la réduction des 2 petites boules caractéristiques de sperme blanches nacrées.

                        Tout le monde comprendra que nos reines sont mal fécondées ou avec du sperme déficient (raccourcissement de la période ponte de la reine et quantité d’œufs produits) et on ne parle pas de celles qui ont les ovaires altérés par du mucus qui fait une infection.

                        Les causes ?

                        Quand, on emploie le mot “multi factoriel”, ce n’est pas un gros mot ! mais une conjonction de multiples facteurs négatifs ou de déficiences …
                        – Pesticides, carence en protéines, pénurie alimentaire, maladies virales, stress varroa, etc… etc .. (on trouve toujours beaucoup de choses !), mais on oublie trop souvent, les perturbateurs endocriniens, or c’est un facteur majeur sur la fécondité des mâles sur toutes les espèces citées.
                        On retrouve ces substances perturbatrices un peu partout : produits d’ hygiène, produits ménagers, alimentation (colorants et conservateurs), médicaments, etc… etc… et pas grand monde se pose des questions sur leur utilisation et l’absence de solutions pour traiter ces substances (nos stations d’épuration sont inopérantes et tout çà finit dans l’eau et la boucle infernale commence ….
                        Pour nous, chez les mammifères, il ne faut pas croire que l’on soit préservé, à terme on sera aussi touché …

                        L’exemple de l’abeille devrait nous permettre de réfléchir … pour que la conclusion de Zaya ne devienne pas réalité !

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          Malheureusement, l écologie est  « gérée » par des bureaucrates de Paris, ou des gens qui sortent d études qui ne comprennent quasiment rien.
                          Ils font juste du Greenwashing…. Du vent quoi…rien n’est résolu, ils n’écoutent pas les vrais acteurs qui travaillent et essayent de protéger la nature.

                          Quand je vois dans le parc national des Cévennes, que les agriculteurs ne peuvent pas déplacer un bloc de granit pour faucher sans casser la machine , pour soit disant permettre aux sauterelles de se reproduire et que tout l’été, il se pratique du cayonning dans le Tarn par des dizaine de personnes quotidiennement…. On marche sur la tête.

                            Rang: Reine
                            Messages: 5420
                            4 pts

                            Dans son post 194589 Zaya a dit une chose majeure (et je le préfère dans ce rôle) …

                            ” …La nature est foutue, les espèces les plus fragiles ont été les premières à indiquer les problèmes, écrevisses, grenouilles, poissons, la LPO a de moins en moins d’oiseaux à compter et au lieu de lever le pied, la destruction continue de plus belle ! “

                            Zaya, tu aurais pu rajouter à ta liste, les insectes, dont font partie nos abeilles et indiquer que toute la chaîne alimentaire est perturbée.

                            Les causes ?

                            Quand, on emploie le mot “multi factoriel”, ce n’est pas un gros mot ! mais une conjonction de multiples facteurs négatifs ou de déficiences …
                            L’exemple de l’abeille devrait nous permettre de réfléchir … pour que la conclusion de Zaya ne devienne pas réalité !

                            Bonsoir,
                            Tout ça, c’est du blabla ! :ohmy:
                            Il y a peut être plusieurs facteurs, mais il n’y a qu’une seule vrai cause responsable de toutes ces catastrophes (et le pire est à venir!) c’est la surpopulation humaine ! :)ry: Et oui, le manque d’eau, de ressources alimentaires ou d’énergie, la production à outrances employant des tonnages de pesticides et produits chimiques, les épidémies, la crise majeure est devant nous !
                            Le pape en a parlé une seule fois, de retour à la “maison”, il a du se faire recadrer :)
                            https://www.lemonde.fr/europe/article/2015/01/20/pour-le-pape-les-catholiques-ne-doivent-pas-se-reproduire-comme-des-lapins_4559364_3214.html
                            Bref, aucun politique ne s’autorise à s’y aventurer, attendons, ne prenons pas de risque, on sera toujours là pour retirer les marrons du feu, aucun projet d’avenir, au fil de l’eau, au jour le jour, et roule ma poule.
                            Alors les abeilles ? Sûr qu’elles vont disparaitre, et l’espèce humaine ne sera pas loin derrière !
                            Bon courage ? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                            :kiss:
                            @+

                              Rang: Reine
                              Messages: 1360
                              Localisation : France
                              17 pts

                              Ben, dis donc!
                              Vous êtes en train de vous relayer pour foutre en l’air le moral à tout le monde!
                              :twisted

                                Rang: Reine
                                Messages: 2593
                                1 pt

                                Ben ! le Zaya, n’est guère optimiste ! …

                                Avant de fermer le forum et tous devenir des zombies, si on continuait à parler encore de nos abeilles … çà ne peut pas faire de mal ! …

                                J’espère que pour nous tous, nous aurons le plaisir à suivre nos abeilles encore longtemps, malgré les vicissitudes !

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1360
                                  Localisation : France
                                  17 pts

                                  Cette année, comme beaucoup, j’ai passé la pire année apicole en 40 ans avec les abeilles! La cata! :twisted

                                  En ce moment, je suis en train de vendre les fonds de tiroirs en miel, … sur les marchés de Noël.
                                  Ensuite, je ne pourrai pas assurer les autres manifestations de printemps avant les prochaines récoltes parce que je n’aurai très certainement plus de miel. (je ne me rappelle pas que ça me soit arrivé)

                                  Et bien, avec ma “tirelire”, je vais encore investir en matériel, parce que j’y crois ; vraiment!

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5420
                                    4 pts

                                    :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                    Oui, c’est une technique ! Comme dans le brouillard, tu accélères à fond comme ça le danger dure moins longtemps et passe plus vite ! :P Par contre si ça tape, ça tape ! :sick:
                                    Le moral c’est une chose, me il me parait plus urgent d’ouvrir les yeux et de tenter sans délai une solution, ou amorce de solution, sinon, là aussi ça va taper fort !
                                    Un pessimiste n’est jamais qu’un optimiste avec de l’expérience ! 8-)
                                    :kiss:
                                    @+

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2593
                                      1 pt

                                      Bravo MichelV …

                                      Vivre avec plaisir en restant positif …. ou vivre inquiet en étant négatif …

                                      A chacun de choisir …

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5420
                                        4 pts

                                        Bravo MichelV …

                                        Vivre avec plaisir en restant positif …. ou vivre inquiet en étant négatif …

                                        A chacun de choisir …

                                        :woohoo: :woohoo:
                                        Mais bien sûr, et quand il n’y aura plus d’oiseaux, c’est vous qui allez siffler ?
                                        Et toujours avec le moral ! :P
                                        :kiss:
                                        @+

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5420
                                          4 pts

                                          Bonjour, :)
                                          J’ai repiqué un texte, je crois, de la fondation Hulot:

                                          “La biodiversité, c’est l’ensemble du vivant, des plantes, des animaux, des organismes microscopiques et de leurs gènes, mais aussi les différents milieux naturels ou écosystèmes… et bien entendu les Hommes !

                                          Nous vivons tous de la nature : elle nous procure la totalité de notre alimentation, plus de la moitié de nos médicaments et beaucoup d’autres services écologiques indispensables que nous ne saurions pas reproduire .

                                          Le constat est paradoxal, alors que nous devrions préserver la biodiversité pour notre propre survie, nous sommes en train de la détruire menaçant ainsi l’avenir des générations futures. Réduire la biodiversité, c’est se priver de l’indispensable.”

                                          C’est compliqué leur truc ! :sick:
                                          Plus facile de continuer à courir la bouche grande ouverte et les yeux fermés ! :twisted
                                          :kiss:
                                          @+

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1449
                                            Nb de ruches: 48
                                            Localisation : France
                                            95 pts

                                            1° La surpopulation
                                            2° Le Comportement : toujours plus ou jamais assez.
                                            Pas de problème : l’humanité est apparue, elle disparaîtra.
                                            Dans 5 siècles ou 5 millénaires ? on s’en fout un peu non : à partie du moment où on a compris que la mort faisait partie de la vie.
                                            Le constat de ce dont ma génération a hérité et de ce qu’elle transmet est terrible ; nous nous sommes comportés comme s’il n’y avait pas de lien entre le milieu dans lequel nous vivons et nous mêmes.
                                            Voir l’abeille qui en 30 ans est passée de l’autonomie à la dépendance à cause du changement de son environnement.
                                            Il n’y a aucune raison de penser, à ce jour, que nous allons modifier notre comportement ou alors il faut un formidable effort d’imagination.
                                            Conséquence immédiate, nos abeilles ne sont pas sorties d’affaire quelque soit l’apiculteur.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 55)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture