- Ce sujet contient 54 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Olivier_V, le il y a 3 années et 2 mois.
-
Bonjour a tous,
cette année,je vais essayer le traitement Varroa avec le système VARROX.
la notice dit 2.30min de “gazage” puis 2 min débranché puis 10 min de refroidissement.– avez essayé, avez vous une variante d’utilisation et pour quel resultat ?
– d’éventuel autres parasite sont ils impactés avec cette méthode ?merci de ne pas “pollué” le post avec d’autre système : écoulement,diffuseur………., je ne cherche que avec le VARROX.
cordialement
bonjour
si tu veux sublimer les produits avec AMM abandonne l’idée ,que ce soit varrox ou n’importe quel sublimateur tu va au devant d’emmerdes sauf si tu as 4 ruches au fond du jardin a faire
Etant donner que l’AO pur est interdite a ce jour le sujet est clos , enfin pour moi
a+ bonne soiréeLa notice est mignonne mais tout dépend de ta batterie, de sa charge de sa puissance, si elle est sur alternateur au moment du traitement …
Il faut faire des essais pour voir le temps nécessaire, mais en général je laisse plus que 2.30min. Je n’attends pas 10 min avant de faire la suivante, tu le plonges dans un seau d’eau entre chaque et c’est repartie. 10 min c’est pour les chiffons qui font une pseudo étanchéité.Le truc le plus important avec varrox ou n’importe quel sublimateur du genre, c’est de le bouger pendant qu’il fume, de droite à gauche. Le poêlon est tellement prêt du bas des cadres que si le laisse au même endroit une partie de l’ao va se fixer sur le bas d’un cadre.
La sublimation casse les grappes en hiver et est parfois responsable de l’orphelinage de la colonie.
Elle reste peu efficace à comparer au dégouttement.
Effectivement, aucun process AMM validé en sublimation.Bonjour,
quelle temperature mini pour traitement efficace pour la sublimation? pour le degoutement?
crdtBonjour et merci pour votre participation,
– Kramer : bouger le sublimateur, c’est aussi se positionner devant l’entrée de la ruche et s’exposer au gaz ?
– Bees 12 : 95% d’efficacité c’est déjà énorme quand ou sait que il n’y a pas besoin d’ouvrir la ruche et donc refroidir celle ci ,ce qui peut également orpheliner l’essaim.La sublimation casse les grappes en hiver et est parfois responsable de l’orphelinage de la colonie.
Elle reste peu efficace à comparer au dégouttement.
Effectivement, aucun process AMM validé en sublimation.Alors la je veux bien que tu cite des sources parce que j’ai toujours lu l’inverse…
Les suisses on publié que la sublimation était bien moins agressive que le dégoutement pour les colonies, il ne faut pas dépasser un degouttement par génération alors que tu peux sublimer autant que tu veux sans soucis.
Pour ta dernière phrase, sache que les fabricants de produits amm, en plus d’avoir breveté les recettes dérobées aux apiculteurs, n’hésitent pas a nous prendre pour des quiches : Apibioxal est bel et bien autorisé en sublimationpour sublimation le masque de classe ABEK est indispensable si tu ne veux pas te cramé les poumons!
moi j’ai un masque intégrale qui prend tout le visageFFP3 suffirai mais ne protège pas les yeux, attention aux tourbillons d’air
FFP3!, absolument pas, je ne sais pas si tu a fait l’essai l’expérience des vapeurs d’acide????
j’ai ouvert justement ce sujet pour avoir vos avis sur la procédure et les EPI
j’utilise FFP3 pour l’ammoniaque,certain site préconisent ce type de masque (au minimum) pour AO + protection des yeux et des mains.
des vidéos avec aucune protection trainent également sur le net (fortement déconseillé et la je parle d’expérience avec les acides décapant pour soudure).Abeille64 propose le ABEK as tu d’autre exemples ?
Bonsoir,
Normalement, les ruches sont installées “cul au vent dominant”, idéalement la sublimation est à faire par l’arrière de la ruche ET dans la partie supérieure de la ruche.
Le risque d’être dans les vapeurs d’acide est quasi éliminé, le masque n’est là qu’en sécurité, et l’efficacité du traitement est sans commune mesure !
Mais j’en ai vu certains qui demandaient un traitement sans avoir besoin d’ouvrir les ruches ! :ohmy: Ils sont surement trop habitués à zapper sur la télécommande, le cul confortablement callé dans leur canapé ! :twisted
@+bonsoir
pour info ; la couleur rouge est réservée aux modérateurs
@ zaya ils y en a aussi qui font de l’apiculture sans abeilles
a+ bonne soiréeBonsoir mon titi,
Je ne pense pas que ceux-là utilisent beaucoup d’AO !
@+– écrire en rouge pour avertir d’un risque sur la santé est autorisé (même par les modo)
– faire une sublimation avec le varrox, par derrière et dans la partie haute de la ruche !!! ,je demande a voir.(un tuto photo serait le bien venu)
– faire un traitement sans ouvrir la ruche a cette époque de l’année c’est peut être sauver un essaim et c’est surement plus compliqué que d’écrire des âneries sur le post des autres confortablement calé dans son canapé.
bien a vous !Il vaut mieux ouvrir maintenant une ruche qui n’a pas de couvain (donc peu chauffée), plutôt qu’au printemps avec des tonnes de couvain et des nuits froides.
– écrire en rouge pour avertir d’un risque sur la santé est autorisé (même par les modo)
– faire une sublimation avec le varrox, par derrière et dans la partie haute de la ruche !!! ,je demande a voir.(un tuto photo serait le bien venu)
– faire un traitement sans ouvrir la ruche a cette époque de l’année c’est peut être sauver un essaim et c’est surement plus compliqué que d’écrire des âneries sur le post des autres confortablement calé dans son canapé.
bien a vous !Sublimation en haut par l’arrère, voici un lien vu sur le net :
Bonjour API07,
merci pour ce partage, je ne connaissais pas cette façon de faire.
c’est bien ce que je dis: faire un traitement par derrière et par le haut avec un varrox , je demande a voir.
cette vidéo montre un sublimateur a gaz et elle montre surtout ce qu’il ne faut pas faire, a savoir sublimer un acide sans aucune protection (a moins d’avoir poumons et œil en réserve.
on voit clairement a la réaction de l’utilisateur que les vapeurs ça pique les narines
Ouais, Aucune protection !
ça m’énerve , ces gars qui font des vidéos sans respecter certaines règles de base ,alors que tout le monde peut les voir et peut-être copier leurs conneries :twistedFormidable le traitement à l’acide oxalique !!! … ???
On peut se poser quelques questions ….
– origine de l’acide oxalique utilisé …
– la précision du dosage et des températures …
– la sécurité de l’opérateur … (quand on voit les vapeurs qui s’échappent à l’introduction de la poudre)
– Dernier point majeur. Ces traitements sont faits en absence de couvain , donc très tard en saison.
Quand, on sait que dans la majorité des régions de France, la population de varroas dès fin Août est critique, on va laisser plusieurs générations de varroas prospérer…
L’intervention arrive trop tard … la colonie est déjà sérieusement en mauvais état ! …
Alors, ne pas s’étonner de certaines pertes hivernales …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.