20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 263)
    • Rang: Larve
      Messages: 37

      Je rappelle que je suis apiculteur pro depuis 5ans, 400ruches en production, 14t de miel récolté à la main, après avoir été bûcheron je pense me mécanisé pour ne pas finir comme les collègues abîmé en fin de carrière….
      J’ai déjà un micro tracteur 20cv pour l’entretien des ruchers, Fenwick à gaz pour brassé le matos, bâtiment opérationnel pour extraire et stocké.
      L’étape suivante est donc la mécanisation du travail au rucher.
      Le choix du 4×4 n’a pas été fait o hasard, après 4 année avec un fourgon incapable d’aller voir les ruches par mauvais temps, fragile au niveau des parchocs, carrosserie de porte, monté descendre pendant les récoltes pour faire la palette à l’intérieur, ruche qui ont chaud pendant les transhumance….

      A auvergnat: j’ai pas fait de l’apiculture pour la mode, je suis née en 82, donc j’ai pas connu l’époque que tu décris (ceux qui l’ont connu sont souvent à la rue d’ailleurs !), on ne fait pas que du colza, tournesol dans nos secteurs.
      Et pour finir je ne nourrit pas d’habitude les ruches de production (transhumance), cette année 5kg de sirop par ruches distribué en 3fois pendant la disette, j’appelle pas sa du biberonage!

      wLz
        Rang: Butineuse
        Messages: 388
        2 pts

        J’ai déjà un micro tracteur 20cv pour l’entretien des ruchers

        Salut, un peu hors sujet mais on parle rarement de ce point et au final c’est du boulot l’entretien des ruchers, vous utilisez quoi comme outil? et pour déplacer le tracteur c’est remorque ou rampe sur le plateau?
        merci

          Rang: Larve
          Messages: 37

          J’ai déjà un micro tracteur 20cv pour l’entretien des ruchers

          Salut, un peu hors sujet mais on parle rarement de ce point et au final c’est du boulot l’entretien des ruchers, vous utilisez quoi comme outil? et pour déplacer le tracteur c’est remorque ou rampe sur le plateau?
          merci

          Je parle du tracteur pour décrire l’ordre des investissements, l’occasion à fait que j’ai cet outil…
          C’etait en réponse à auvergnat.
          Pour info c’est un kioti ck20 hidro avec un broyeur à fléau, monte dans le camion tout juste avec des rampes, plus tard sur la remorque.
          A+

            Rang: Reine
            Messages: 1449
            Nb de ruches: 48
            Localisation : France
            95 pts

            Chaque fois qu’on peut, on achète les parcelles, ensuite on appelle le pelliste, du plat pour poser les ruches et du caillou pour le camion.
            L’entretien prend très peu de temps, tondeuse auto tractée chaque fois que possible , sinon tondeuse débroussailleuse 11cv à pied, bien entendu, il n’y a pas de ruche à proximité au moment de l’entretien.
            Chaque machine rentre dans un berlingo (dont les portières restentt ouvertes avec rampe.

              Rang: Reine
              Messages: 3040
              2 pts

              tu peux acheter des parcelles facilement ? Même en plaine ? Tu fais comment ? Tu vas voir un agri et tu le convaincs de te vendre un bout ?

                Rang: Reine
                Messages: 1449
                Nb de ruches: 48
                Localisation : France
                95 pts

                Autant pour moi, c’est tondeuse auto portée, celle qu’on met les fesses dessus, et avec un bac pour ramasser le végétal, carburant assuré pour l’enfumoir par la suite.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1449
                  Nb de ruches: 48
                  Localisation : France
                  95 pts

                  J’ai acheté aux enchères publiques (avec quelques démélés avec la Safer), bien sûr, je privilégie les petites parcelles qui intéressent beaucoup moins les agriculteurs.
                  L’exploitation a pu acquerir à ce jour 25ha sur plusieurs départements en quelques dizaines de parcelles, soit pour l’hivernage, soit pour la production.
                  Dans une carrière apicole, ça revient moins cher de payer un loyer, donc on pourrait penser qu’il y a peu d’intérêt a acheter.
                  Je déteste être dépendant des autres donc c’est une façon de maîtriser un maximum l’outil de travail et de se projeter ; planter des acacias sur d’anciennes terres à maïs, ça a aussi un petit côté festif.
                  Admettons qu’il faut un sérieux virus de l’apiculture pour en arriver là, mais comme dirait l’autre quand on aime on ne compte pas.
                  Il se trouve qu’il y a une autre génération d’apiculteurs derrière mais ce n’est pas une excuse, on l’a fait pour nous, pour autant il y a des régions où c’est plus compliqué ce qui n’est pas une raison de ne pas essayer.
                  Quand on a quelque chose en tête, c’est fou ce qu’on peut faire.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1449
                    Nb de ruches: 48
                    Localisation : France
                    95 pts

                    Pardon, je n’ai pas trop répondu à ta question.
                    Eh bien je tire sur tout ce qui bouge, enfin, on dira j’ai tiré, c’est à dire :
                    Sollicité la parenté, les amis, les gens qu’on croise dans la vie, bien sûr les agris qui reçoivent les ruches “avec des pincettes” genre : tu ne connaitrais pas quelqu’un qui vende un bout de terre non constructible, sans grande valeur agricole ?
                    Déjà, il faut rassurer pour faire comprendre qu’on a des ambitions modestes, et ça marche, on sème, il en ressort toujours quelque chose qui va jusqu’à acheter un bois de 4ha quand je voulais 400m2 pour poser 80 caisses l’hiver. Tant pis, on va planter des châtaigniers puisqu’on a 5 mois de vacances à occuper.

                      Rang: Larve
                      Messages: 30

                      Ils ont mis quoi comme moteur un 2.0 L ? C’est un de quelle année ton izusu ?

                        Rang: Larve
                        Messages: 30

                        attention pickup isuzu dmax de dernière generation moteur trop faible

                        Ils ont mis quoi comme moteur un 2.0 L ? C’est un de quelle année ton izusu ?

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          Il me semble que c’est 1,9L maintenant. Aucuns couple pour tracter.

                            Rang: Larve
                            Messages: 37

                            Ils ont mis quoi comme moteur un 2.0 L ? C’est un de quelle année ton izusu ?

                            Il est de 2015, c un 2,5l j’espère que sa va le faire.

                              Rang: Larve
                              Messages: 37

                              J’ai fait quelques kilomètres en surcharge sans remorque, le moteur à l’air costaud, mais la conduite au-delà de 70km/h c’est pas top.
                              Je n’avais pas les sphères gonflées, problème de fuite résolu depuis…
                              Je vais refaire un test

                                Rang: Reine
                                Messages: 3040
                                2 pts

                                Pardon, je n’ai pas trop répondu à ta question.
                                Eh bien je tire sur tout ce qui bouge, enfin, on dira j’ai tiré, c’est à dire :
                                Sollicité la parenté, les amis, les gens qu’on croise dans la vie, bien sûr les agris qui reçoivent les ruches “avec des pincettes” genre : tu ne connaitrais pas quelqu’un qui vende un bout de terre non constructible, sans grande valeur agricole ?
                                Déjà, il faut rassurer pour faire comprendre qu’on a des ambitions modestes, et ça marche, on sème, il en ressort toujours quelque chose qui va jusqu’à acheter un bois de 4ha quand je voulais 400m2 pour poser 80 caisses l’hiver. Tant pis, on va planter des châtaigniers puisqu’on a 5 mois de vacances à occuper.

                                Moi je veux faire pareil quand je serai grand ;) Bon déjà il faut que je me construise une miellerie. Dans le coin, je connais plusieurs personnes qui ont demandé à des gros laitiers de leur lâcher quelques hectares et ça a fonctionné (des maraîchers).

                                Et là on me prête quelques hectares pour semer des fleurs. Je peux semer 6ha si j’ai les moyens, à voir. C’est mon premier test ;)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1449
                                  Nb de ruches: 48
                                  Localisation : France
                                  95 pts

                                  Lorsque ce métier ou cette passion fait partie (outre la raison économique) de ses raisons de vivre, il faut se lâcher, des fois qu’on ne revienne plus ou qu’il n’y ait plus d’abeille ailleurs.
                                  Il faut parler, parler autour de soi, si on n’est pas communicatif, il faut forcer sa nature, les autres ne peuvent pas deviner ce que l’on recherche.
                                  Peu importe que dans une majorité de cas il n’y ait pas de retour, celui qui cherche a plus de chances de trouver que d’attendre quelque chose d’hypothétique.
                                  La chance de réussir, elle est en soi et nulle part ailleurs.
                                  Pour revenir au sujet, pour bouger les ruches, quand on en a en quantité ou qu’on les bouge beaucoup, il faut s’équiper ; chargeur ou grue, peu importe, dans sa tête et sur le terrain, c’est une erreur qui peut être funeste que de considérer que la manutention mécanisée doit suivre le bâtiment ou tout autre investissement.
                                  On peut essayer de trouver un endroit pour extraire mais l’apiculture tolère assez mal les estropiés, quand on casse le dos on perd le potentiel de travail et le vie au quotidien.
                                  Ce métier est exigeant physiquement, ce n’est pas sur le poste de manutention qu’on fait de bonnes économies.
                                  Et plus généralement sur les véhicules, on est dans l’outil de travail, c’est à dire ce qui ne coûte pas trop, fait le mieux le travail, et ce, dans la durée.
                                  Voir ce que font les collègues installés depuis plus longtemps et qui font le même travail.
                                  Il peut être intelligent de mettre à profit l’expérience des autres.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3040
                                    2 pts

                                    chez nous tu as deux choix :

                                    tu transhumes pas
                                    tu transhumes loin

                                    à part la bruyère. mais même pour cette miellée y’en a deux ou trois qui préfèrent aller dans les Landes que rester en Bretagne. ha si sarrasin, mais bon tu fais pas beaucoup de miel.

                                    moi apiculteur en transhumant comme vous je pourrai pas. je trouve ça trop chiant ! des horaires à la con et de la route. alors je vise plutôt le “beaucoup de ruches pas loin”. Je connais des pros qui font ça avec succès dans le secteur.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1449
                                      Nb de ruches: 48
                                      Localisation : France
                                      95 pts

                                      Oui, je comprends.
                                      On ne peut pas espérer en sédentaire faire plus de 15kg, chez nous du moins, donc il faut vendre au détail et il n’y a ni touristes, ni agglomération et de plus en plus de possesseurs de ruches petits ou moyens.
                                      En transhumant on est entre 30 et 50 avec de la route et le matos obligatoire, par contre on est plus ou moins sécurisé.
                                      Juillet Août sont exténuants mais Octobre à Février c’est relax.
                                      Il y a des régions où un type d’apiculture s’impose et d’autres où on a le choix.
                                      Ceci dit, la transhumance ça peut être du bonheur aussi, la rencontre de personnes et le renouveau des colonies, je concède que ce n’est pas un poste de fonctionnaire ou d’employé de grosse boîte.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3040
                                        2 pts

                                        nous on a colza / chataignier (+ronce +trèfle) sur les mêmes secteurs. il y a l’acacia qui serait intéressant mais il faut faire 400km. Le problème c’est qu’on ne peut pas aller vers le sud, les floraisons collent pas. Pareil pour tournesol. Ou alors il faudrait laisser les ruches dans le sud toute la saison. Il y a le tilleul, mais c’est vers Paris …..

                                        Il reste le sarrasin, quand tu as de la chance tu fais colza / châtaignier / sarrasin. Là tu peux monter à 30kg voir 35kg sans bouger. C’est rare donc souvent il faut aller le chercher, mais c’est pas loin, 30 / 40km.

                                        mon meilleur rucher l’année dernière a fait colza / aubépine / chataignier / sarrasin. 80kg pour la meilleure, 50/60kg pour les autres sans bouger. C’est arrivé qu’une fois :( Cette année colza / miellat / ronce. J’en cherche que des comme ça.

                                        Voilà je fait encore des HS.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1449
                                          Nb de ruches: 48
                                          Localisation : France
                                          95 pts

                                          Intéressant ce que tu dis pour ceux qui se posent des questions et même pour ceux qui ne s’en posent pas.
                                          Dans ta description il y a plusieurs paramètres, j’ai noté :
                                          une difficulté géographique (distance) a avoir accès à certains miels.
                                          un rendement en sédentaire (si la moyenne est comme l’an dernier) qui permet une rentabilité de l”exploitation (dans ce domaine, on a tendance à sortir du lot des colonies qui surperforment alors que le chiffre de référence économique est la moyenne du ou mieux des ruchers de production, ruches n’ayant rien produit incluses).
                                          Pour résumer l’accès à d’autres ressources est à écarter, et, sur place, en optimisant tes emplacements, ça marche, à priori, aucune raison de changer de modèle.
                                          Il n’y a que deux inconvénients:
                                          Si tu détailles, il y a des qualités de miel que tu ne peux pas présenter.
                                          Au cas de deux mauvaises années consécutives, ton exploitation est en difficulté.
                                          A contrario, la transhumance n’est pas forcément un moyen d’augmenter les revenus sur le long terme mais de :
                                          Sécuriser l’entreprise en produisant du miel chaque année quel que soit le temps.
                                          Attirer voire fidéliser une clientèle par une panoplie de miels qui puisse satisfaire tous les palais.
                                          C’est la région d’implantation, prenant en compte le potentiel de clientèle (depuis chez moi, je connais des collègues qui montent en Bretagne vendre du miel parce que ça cartonne) puis les qualités et quantités de miels accessibles, soit en sédentaire, soit en transhumance.
                                          Si on ne tient pas compte de ces facteurs à l’installation ou dans une volonté de se développer, on va au devant de difficultés ; donc voir ce qui est faisable et à partir de là, voir ce qu’on veut faire.
                                          Le tout dans l’ordre.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3040
                                            2 pts

                                            30kg c’est ce que je fait sur les bons ruchers, où je ne fait que produire du miel. En moyenne totale je suis vers les 20kg (chiffre classique dans le coin).

                                            Mais mon espoir est d’essayer de monter à 25kg, déjà en mettant toutes les ruches sur colza ou presque (là que la moitié), et peut être en transhumant “régulièrement” sur sarrasin.

                                            Pour la sécurisation de l’entreprise, au lieu de transhumer loin, je vois + développer d’autres débouchés qui ne nécessitent pas de gros investissements : pollen et un peu d’essaims.

                                            Et pour être franc, j’ai un boulot de base plutôt demandé et bien payé. Si c’est la merde, c’est plutôt sur ça que je compte. C’est dans l’informatique, donc je peux faire ça en parallèle des ruches si il faut.

                                          20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 263)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture