20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 263)
    • Rang: Reine
      Messages: 6672
      1 pt

      Merci pour la réponse, tu as fait faire ta remorque pour qu’elle raison?
      Dimensions spéciale ?
      Question de solidité ?
      Je pense m’équiper comme toi, pickup, bonapi remorque.
      Mon pickup est un isuzu dmax, j’espère que sa va le faire…

      Les dimensions sont faites pour mettre 8 palettes au sol sans les reprendre. En fait quand je pose la palette, elle est pile poil où il faut.
      Elle est aussi très costaud, et à un très bon comportement routier.

      Pour les remorque alu , il y a Api-culture à Tarbes, j’y ai fais faire mon plateau du pickup, le plateau en alu ça glisse bien dessus voir trop , quand c’est humide ….

      Il y a aussi le budget, en alu , ça douille !

        Rang: Larve
        Messages: 37

        Merci pour la réponse, tu as fait faire ta remorque pour qu’elle raison?
        Dimensions spéciale ?
        Question de solidité ?
        Je pense m’équiper comme toi, pickup, bonapi remorque.
        Mon pickup est un isuzu dmax, j’espère que sa va le faire…

        Tu pense acheter un bonapi pour 2020 ou tu en as déjà un?

        Je ne l’ai pas encore, pour l’instant je rêve… mon dos aussi certainement en 2020ou21 selon l’état de la trésorerie en début de saison, je suis encore dans la construction/finition de mon bâtiment

          Rang: Larve
          Messages: 37

          attention pickup isuzu dmax de dernière generation moteur trop faible

          Je l’ai acheté d’occasion il est de 2015, moteur 2,5L.
          J’ai bon ou pas ?

            Rang: Larve
            Messages: 37

            Merci pour la réponse, tu as fait faire ta remorque pour qu’elle raison?
            Dimensions spéciale ?
            Question de solidité ?
            Je pense m’équiper comme toi, pickup, bonapi remorque.
            Mon pickup est un isuzu dmax, j’espère que sa va le faire…

            Les dimensions sont faites pour mettre 8 palettes au sol sans les reprendre. En fait quand je pose la palette, elle est pile poil où il faut.
            Elle est aussi très costaud, et à un très bon comportement routier.

            Pour les remorque alu , il y a Api-culture à Tarbes, j’y ai fais faire mon plateau du pickup, le plateau en alu ça glisse bien dessus voir trop , quand c’est humide ….

            Il y a aussi le budget, en alu , ça douille !

            Ok merci pour ton aide, le plateau de mon pickup fait 1,90m de large comme ta remorque, quand je mets quatre ruche côté à côte je suis à 1,8m(4×45) environ, donc si je comprends bien tes palettes font 48cm a peu pré?

              Rang: Larve
              Messages: 37

              Achat groupé de bonapi je sais pas si c possible, je vais peut être allé o simapi le revoir avec un copain pour être sur de mon achat…ya aussi extramate a passé voir si je peux

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt

                attention pickup isuzu dmax de dernière generation moteur trop faible

                Je l’ai acheté d’occasion il est de 2015, moteur 2,5L.
                J’ai bon ou pas ?

                Je suis allé chez tout les concessionnaires de pickup et j’ai demandé la capacité de tractage, toutes les caractéristiques techniques et surtout le couple moteur.
                Ensuite il faut comparer, choisir ce que l’on veut faire exactement avec.
                J’ai eu un navarra D40 , avec le bonapi dessus et une remorque de 48 ruches, c’est bien trop juste, c’est limite dangereux ( alors que je faisais ce qu’il est capable de faire sur le papier)
                Pour l achat de mon nouveau pick up, J’ai tourné la question dans tout les sens, j’ai regardé aussi les camions3,5t. Rien ne me convenait.
                Et en discutant avec 2 potes, ils m’ont dit : prends un pickup américain, tu verras c’est le top pour ce que tu veux faire. J’en ai essayé, et effectivement ça n’a rien à voir avec nos pick up. Il faut faire gaffe car l’essayer c’est l adopter.

                wLz
                  Rang: Butineuse
                  Messages: 388
                  2 pts

                  Extramate je devais le louer pour une saison, je l’ai gardé 3 semaines, c’est vraiment bon à rien.
                  Peut être qu’en 4 ans sa a évolué mais en tout cas c’est pas fait pour moi.

                  Salut, tu lui reproches quoi? sur le papier ça semble pas mal mais c’est vrai qu’il semble peu adopté par les apis

                    Rang: Larve
                    Messages: 37

                    A Mika: je suis pas surpris pour l’extramate sa me paraissait trop beau pour être vrai…
                    J’ai essayé le bonapi deux fois, visiter la fabrication et c vrai que c’est du bon matos, je leur demanderai si ils peuvent faire un prix à Avignon.
                    A Seb : j’espère que mon pickup fera l’affaire, le tiens à l’air costaud.
                    J’ai pris un pickup pour le côté robuste par rapport à un fourgon qui se disloque dans les petits chemins, je ne fais pas de grosses transhumances, 100ruches sur acacia, déplacement sur châtaignier et tournesol sur 40km. Cheptel de 400ruche en production.
                    Pour moi aussi le pl est bien trop gros, les fourgons trop fragiles… donc j’ai pris un 4×4 plateau, “fait pour nous”, alors je verrai bien.

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 424

                      Tu lui en met pas beaucoup de hausse dessus je trouve :whistle: :woohoo:

                      J suis parti :laugh:

                        Rang: Reine
                        Messages: 3040
                        2 pts

                        salut, tu peux mettre 5×4 ruches par niveau sur le pickup ?

                          Rang: Larve
                          Messages: 30

                          En vl je pencherais plus sur une grue qu’un chargeur qui pése déjà à lui seul 600kg… Après c’est sur que suivant les ruchers etc etc c’est pas focément le mieu la grue.

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            Sans compter que le chargeur peut faire pas mal de choses à l’exploitation

                              Rang: Larve
                              Messages: 37

                              Je peux mettre 16 ruche par couche.

                              Pour le choix entre la grue et le chargeur, c’est le choix des ruchers qui tranche, vue que les périodes de canicules vont se rapprocher je ne veux pas laisser mes rucher dans les bois, elles y sont bien, mais pour la grue les arbres c la me…e.
                              Obligé d’avoir des ruchers ont l’on peut circuler facilement… donc je penche plus pour le chargeur.

                                Rang: Reine
                                Messages: 6672
                                1 pt

                                Je peux mettre 16 ruche par couche.

                                Pour le choix entre la grue et le chargeur, c’est le choix des ruchers qui tranche, vue que les périodes de canicules vont se rapprocher je ne veux pas laisser mes rucher dans les bois, elles y sont bien, mais pour la grue les arbres c la me…e.
                                Obligé d’avoir des ruchers ont l’on peut circuler facilement… donc je penche plus pour le chargeur.

                                Il faut pouvoir tourner aussi autour de la remorque, et descendre le chargeur.

                                  Rang: Larve
                                  Messages: 37

                                  Je peux mettre 16 ruche par couche.

                                  Pour le choix entre la grue et le chargeur, c’est le choix des ruchers qui tranche, vue que les périodes de canicules vont se rapprocher je ne veux pas laisser mes rucher dans les bois, elles y sont bien, mais pour la grue les arbres c la me…e.
                                  Obligé d’avoir des ruchers ont l’on peut circuler facilement… donc je penche plus pour le chargeur.

                                  Il faut pouvoir tourner aussi autour de la remorque, et descendre le chargeur.

                                  Oui dans tous les cas il faut de la place, avec le bonapi on peut quand même faire une cinquantaine de mètres pour aller du rucher au véhicule.
                                  Que je le tourne ou vire ya des ruchers qui vont sauter par manque de place pour mécanisé

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1452
                                    Nb de ruches: 48
                                    Localisation : France
                                    104 pts

                                    Il me semble, mais je peux me tromper :
                                    Le poste transhumance n’est pas le premier critère, ce doit être une conséquence, et une conséquence qui s’impose.
                                    Faire de l’apiculture pour avoir un 4 x 4 , pick up ou autre n’est pas raisonnable.
                                    On commence par le salaire souhaité, puis
                                    l’étude de marché, puis
                                    le potentiel mellifère dans un rayon pré determiné, puis
                                    l’adéquation possible avec un budget équilibré,
                                    de tout ça, et il manque quelques cases, on regarde quels sont les moyens matériels à mettre en oeuvre pour arriver au résultat final.
                                    Le choix du véhicule de transport va donc dépendre, des distances à parcourir, du nombre de ruches à transhumer, du nombre de transhumances, du personnel disponible, de la cadence des transhumances, du potentiel de ruches accepté par chaque emplacement, et, et, des emplacements eux mêmes, accessibilité par tout temps, manoeuvres délicates, impossibilité de faire demi-tour etc..etc..
                                    EX : si un poids lourd arrivant sur tournesol a besoin d’attendre que le champ de blé adjacent soit récolté pour poser ; on sait que deux jours peuvent représenter 10kgs
                                    Ex: si il faut attendre 5 jours qu’un sol soit ressuyé pour passer, ça va pas le faire non plus.
                                    Le choix est limité, il est de bon sens sachant qu’à de rares exceptions près il est difficile d’opérer avec un véhicule et son mode de chargement qui corresponde à toutes les situations et c’est particulièrement vrai quand on fait de la plaine de grandes cultures et de la montagne avec des pistes forestières.
                                    Et on n’oubliera pas les pannes : véhicule tracteur + remorque + chargeur , plus il y en a et plus de problèmes à résoudre.
                                    Cela vaut la peine de tourner et de virer comme bien dit par Maya.

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 94

                                      100 pour 100 d accord avec toi
                                      mais au aujourdhui on decide de faire de l apiculture parce que cest a la mode
                                      en partant de rien dans des regions ou les abeilles ne peuvent plus y vivre
                                      un exemple : dans les annes 80 avec colza puis tournesol facile 100kg la ruche
                                      aujourdhui biberon presque en continu il n y a même plus un coquelicot

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 132

                                        Le bonapi pour ceux qui travail seul c’est le plus adapté, c’est le top. Le seul bémol c’est ça capacité de levage 8 ruches aves hausses c’est limite en poids et le déchargement des palettes de hausses pleines faut pas monter sur plus de 4 – 5 en hauteur (palette de 4). et le presseur automatique aussi c’est pratique mais chiant quand on a plusieurs hauteurs différentes à prendre.

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 132

                                          Ah oui et pour le prix à négocier, bonne chance. Faut pas avoir à faire au vieux, c’est une pince il veut rien lâcher. J’ai eu un meilleur prix en passant par un revendeur.

                                            Rang: Larve
                                            Messages: 30

                                            Y’a de quoi bien bosser avec l’ezyloader australienne !

                                          20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 263)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture