20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 696

      bonjour
      non il vient de le mettre sur un autre post !!300ml de sirop 50/50
      20 gouttes d HE de sarriette des montagnes
      20 gouttes d HE de clou de girofle
      asperger au pschitt lesfaces de cadres !!

      le pamplemousse c est pourquoi au fait ca fait huit jours que je cherche ????a+

      C’est pour la mémoire :laugh:
      Salut Pierro ;)

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 696

        ça peut être une histoire de génétique, la description que fait Nouna me rappel les colonies
        sélectionnées pour la gelée-royale ;)
        des cadres de couvain au carré toute la saison, des caisses pleines à rabord d’abeilles mais impossible de remplir une hausse !
        l’an passé j’ai acheté 10 reines soi-disant à gelée, les 10 faisait exactement ça et en plus très peu de gelée, je les ai toute flingué (270 € par la fenètre :x )
        en tous cas oui ça existe des abeilles en bonne santé, populeuses mais sans aucun intinct d’amassage, elles butinent et mange au jour le jour…

        Tiens Tiens… Mon voisin api le plus proche achète tous les ans des italiennes pour sa ruche à gelée royale + des bucks pour le miel… Tu as peut-être raison Vincent, ma reine (dont j’avais pris le soin de choisir le couvain dans ma colonie d’abeilles noires soi dit en passant…) aurait récupéré des mâles de mon voisinage ! :x
        Penses-tu que je puisse récupérer une meilleure génétique pour la génération suivante : j’élimine la reine, je coupe cette colonie en 2 ou 3 et je la mets dans un autre rucher (distant de 5 km où il n’y aura pas cette contamination) afin de ne pas la perdre complètement ? :huh:

        Tiens je croyait interdite, l’importation d’abeilles italienne… 8-)

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          APIX, l’importation le l’italienne est interdite seulement en provenance d’Italie ;)

          j’ai de l’italienne rustique qui vient de malte, je peux vous dire que ça bombarde et que ça fait pas mal de miel un peu comme la buck, mais pour ça il vaut avoir de la 12 c comme moi, ça n’aime pas les espaces restreint :)

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 696

            La 12 cadre ça fait de la hausse qui pèse combien ? Trop pour moi en tout cas ;)

              Rang: Reine
              Messages: 7371

              APIX, avec mon modèle de cadre sandar, en hausses 26kg 500 de miel bien plein 35kg avec le bois
              j’ai également de la ligoustica

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 650

                En effet erreur de loque le pamplemousse c’est la LA, je me demande même si c’est pas Seb qui donnait ce truc

                  Rang: Reine
                  Messages: 2921

                  ça dépend de ce que tu veux faire. Tu n’es pas obligée de la diviser pour lui faire élever une nouvelle reine.

                  Oui. Mais j’ai envisagé cette possibilité car :
                  – 2 ou 3 ruchettes sont plus faciles pour moi à transporter qu’une ruche. Je veux emmener mes EA au loin pour qu’ils échappent à la pollution génétique des abeilles de mon voisin.
                  – couper la ruche en 2 ou 3 me paraît possible vu que la reine met du couvain sur quasiment tous les cadres. (Par contre à soutenir avec 1 bol de sirop vu qu’elle n’a pas de cadres de miel et que je n’ai aucunement l’intention d’affaiblir d’autres ruches en leur prélevant des cadres)…
                  – sur 2 ou 3 EA,on peut aussi espérer qu’il y en aura au moins 1 qui marchera et dont la reine ne sera pas un clône de sa mère et n’aura pas le même défaut.
                  Mes raisonnements sont-ils bons ? :)

                    Rang: Reine
                    Messages: 2921

                    ça peut être une histoire de génétique, la description que fait Nouna me rappel les colonies
                    sélectionnées pour la gelée-royale ;)
                    des cadres de couvain au carré toute la saison, des caisses pleines à rabord d’abeilles mais impossible de remplir une hausse !
                    l’an passé j’ai acheté 10 reines soi-disant à gelée, les 10 faisait exactement ça et en plus très peu de gelée, je les ai toute flingué (270 € par la fenètre :x )
                    en tous cas oui ça existe des abeilles en bonne santé, populeuses mais sans aucun intinct d’amassage, elles butinent et mange au jour le jour…

                    Tiens Tiens… Mon voisin api le plus proche achète tous les ans des italiennes pour sa ruche à gelée royale + des bucks pour le miel… Tu as peut-être raison Vincent, ma reine (dont j’avais pris le soin de choisir le couvain dans ma colonie d’abeilles noires soi dit en passant…) aurait récupéré des mâles de mon voisinage ! :x
                    Penses-tu que je puisse récupérer une meilleure génétique pour la génération suivante : j’élimine la reine, je coupe cette colonie en 2 ou 3 et je la mets dans un autre rucher (distant de 5 km où il n’y aura pas cette contamination) afin de ne pas la perdre complètement ? :huh:

                    Tiens je croyait interdite, l’importation d’abeilles italienne… 8-)

                    Mon voisin m’a dit qu’il achetait des italiennes qui sont bonnes productrices de gelée royale, mais j’ignore quelle race exactement, ni d’où qu’elles viennent… :huh:

                      Rang: Reine
                      Messages: 2921

                      APIX, l’importation le l’italienne est interdite seulement en provenance d’Italie ;)

                      j’ai de l’italienne rustique qui vient de malte, je peux vous dire que ça bombarde et que ça fait pas mal de miel un peu comme la buck, mais pour ça il vaut avoir de la 12 c comme moi, ça n’aime pas les espaces restreint :)

                      Je pense que ce ne sont pas les italiennes rustiques qui sont choisies pour la production de gelée royale.

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 548

                        C’est en Chine qu’on a sélectionné à outrance et avec efficacité les caractères de production de gelée royale de l’ “italienne”

                        Celle-ci n’est pas vraiment rustique.

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 696

                          APIX, avec mon modèle de cadre sandar, en hausses 26kg 500 de miel bien plein 35kg avec le bois
                          j’ai également de la ligoustica

                          Je vais rester en 10 cadres, une hausse 8 ou 9 cadres full, il faut se la soulever :whistle:
                          et pourtant je ne suis pas feignant :laugh:
                          Même si avec des bombes, la solution serait la 12C.
                          Les essaims fait le 1er mai (par 6°C et sous la pluie) ont littéralement explosés aujourd’hui :woohoo:
                          Je profite de cet échange, pour te remercier de m’avoir poussé à dégraisser et à casser les CR malgré une météo (très) difficile ;)
                          Cdt. 8-)

                            Rang: Reine
                            Messages: 3103

                            Si non tu pourrais l’orpheliner et détruire les cellules royales faites avant d’introduire un cadre bien garni d’ oeufs et de larves provenant de ta meilleure ruche.
                            Peut être ensuite la diviser et répartir les cellules si tu as quelqu’un pour la porter entière.

                              Rang: Reine
                              Messages: 7371

                              les mâles vont bien plus loin que ça 45km

                                Rang: Reine
                                Messages: 6672
                                1 pt

                                les mâles vont bien plus loin que ça 45km

                                Y a même qui vont à la frontière espagnole au Dallas… :laugh:

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5556

                                  c’est une blague ou pas pour les 45kms?

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    bonsoir
                                    il en a été trouvé dans des ruches des males venant de ruches ou les males ont ete marqué a 65 km !!!
                                    n oubliez pas que la nature a prevu que les zaza acceptent et nourrissent n importe quel male d ou qu il vienne pour lutter contre la consanguinité !!a+

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 548

                                      Les 45 km ,c’est en plusieurs étapes alors on peut imaginer qu’ils vont plus loin si lis vivent assez longtemps.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2921

                                        C’est en Chine qu’on a sélectionné à outrance et avec efficacité les caractères de production de gelée royale de l’ “italienne”
                                        Celle-ci n’est pas vraiment rustique.

                                        :x :x :x

                                        Si non tu pourrais l’orpheliner et détruire les cellules royales faites avant d’introduire un cadre bien garni d’ oeufs et de larves provenant de ta meilleure ruche.
                                        Peut être ensuite la diviser et répartir les cellules si tu as quelqu’un pour la porter entière.

                                        Si je pouvais éviter de prélever encore des cadres aux autres, ça m’arrangerait, et surtout elles ! Vu le temps pourri j’ai peur que ça ne contribue à les affaiblir encore plus… :(

                                        Sachant que les mâles vont au moins jusqu’à 17 km si ce n’est plus, est-ce bien utile de la déplacé

                                        Oui car du coup les mâles exotiques de mon voisin ne seront pas les plus proches… Même si les mâles voyagent jusqu’à 45 km (voir de Chine jusqu’en France, sait-on jamais ! ) à mon avis les plus près étant aux premières loges sont plus nombreux et sont mieux servis, non ? (ça me paraîtrait logique en tous cas… :huh: ).

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3103

                                          c’est pas vraiment ce que j’ai dit Nouna :)
                                          Te prends pas la tête. Divises en trois sur place et orphelines . Tu auras forcément un minimum de changement génétique car peu de chances que les mâles qui féconderont tes reines viennent de cette ruche. Et ils ne portent que les gènes de leur mère.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 9924
                                            13 pts

                                            bonjour
                                            le males ne fécondent jamais les reines de leur ruches etant donné que c est leur soeur ou demi soeur plutot ,ils ne les sentent pas comme des reines !!! et s en foutent royalement !!!!
                                            la nature est bien faite !!!!!! ;)
                                            et dire que c est le hazard qui a crée toutes ces subtilités ????? :whistle:

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture