- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Babillou, le il y a 2 heures et 19 minutes.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
-
Bonsoir à tous ceux qui liront mon message,
Tout d’abord il est bien dommage que ce forum se soit vidé. Je regrette le temps de Pierrot le fou, Michel V et consort. Vraiment quel dommage.Et en parlant de vidé, je viens de perdre aujourd’hui une colonie en environ 4 semaines. Vidée en 4 semaines de ses abeilles.Il y a 4 semaines, elle était très dynamique. Il y avait des beaux allers retours à travers une muselière anti frelon. Du pollen rentrait à pleines pattes. La ruche au travers du couvre cadre en plexiglas était remplie d abeilles.Hélas juste à côté, sa colonie voisine s étiolait. Du couvain était évacué encore à l état de larve, des abeilles étaient trainantes, mais il y avait quand même du pollen qui rentrait avec il est vrai de moins en moins d abeilles.Et donc il y a 4 semaines je me suis absenté pour deux semaines.Et il y a deux semaines je suis revenu.La ruche qui s etiolait n avait plus d abeilles. Morte mais pas encore pillée. Je l ai ouverte. Un peu de couvain en mosaïque, mort bien évidemment. J ai fait le test pour les loques. Négatifs. La ruche était pleine de miel… Je l ai fermé et évacué.Et la ruche très dynamique, sa voisine, il y a 4 semaines, ne l etait plus du tout.Pas de constat d évacuation de couvain mort, mais des abeilles traînantes foutues dehors par les restantes. Et les restantes partaient aux champs à travers la muselière. mais ils me semblait que peu revenaient. Tout cela sous le vol des frelons asiatiques. Mais la muselière les tenait éloignée de la porte verte.A travers le couvre cadre en plexiglas, je constatais tous les jours la diminution de la population.Hier, il ne restait plus qu une poignée d abeilles sur un bord de cadre. Les frelons asiatiques s aventuraient dans la muselière. La porte verte les empêchait d aller plus loin. Mais des pillardes commençaient à roder.Aujourd’hui, ce matin, le pillage commence. Je déplace alors la ruche et l ouvre. Je la démonte. Fait partir les quelques pillardes des cadres. Secoue à l envers la ruche pour enlever les quelques rares cadavres d abeilles qui sont sur le plateau nicot.La ruche à nouveau à l endroit je trouve la reine seule accrochée au fente ouverture du plateau. Elle est encore vivante. Elle n a pas été tuée par les pillardes. Quelle tristesse de voir la reine sans abeilles perdue au fond de la ruche. Moi qui les trouve rarement…Je fais le test pour les loques sur les deux trois cadres où il y a un peu de couvain. Négatif.Rare couvain très dispersé.Cadres remplis de miel.La ruche remontée et fermée est bien lourde. Lourde comme sa voisine, que j ai trouvé morte il y a deux semaines.Bref j avais deux ruches.Toutes mortes maintenant.Mais de quoi sont elles mortes ?Ces ruches étaient en banlieue pavillonnaire lyonnaise, loin de culture agricole.Elles ont été traitées à l apivar pour le varroa début août.Juste avant elles ont fournies respectivement deux hausses de miel bien operculé pour la première morte et une hausse de miel également bien operculé pour la morte aujourd’hui.Avez-vous une idée sur la cause d un déclin si rapide ?Je suppose que c est une maladie, puisque en juste 2 semaines d intervalle, les ruches ont périclités.Mais celle morte aujourd’hui était vraiment très très dynamique et remplie d abeilles il y a juste 4 semaines.À vous lire si vous avez une idée.Des fois que CDSJO soit encore lecteur de ce forum…Je n ai bien évidemment pas les moyens de faire analyser en laboratoire les cadres et reste de cadavres.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.