- Ce sujet contient 355 réponses, 70 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 1 année et 5 mois.
-
Et concernant l’abonnement ça se passe comment ?
pour la carte SIM GSM faut prendre une carte SMS/MMS illimité à quelques euros chez un fournisseur.
Je sais plus, il y avait FREE à 2€, on doit pouvoir trouver pour 5€/mois…
Ou une carte prépayée si c’est ponctuel.il y a 5 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut, sans GSM, si vous voulez des pieges photo qui durent dans le temps, je vois conseille des references de chez Bushnell, cudeback ou browning.
Pour certains ca fait 3 ans qu’ils sont en montagne, sans soucisOui, y a pas photo!
Mais là, on n’est plus dans la même gamme.Bonsoir,
En allant faire la visite d’un rucher cet après midi, j’ai vu que la caméra à piégé le départ d’un essaim hier! C’est la première fois que je testais la détection par vidéo sur cette cam.
Malgré la piètre qualité de la vidéo, en la visionnant en HD, on remarque que l’essaim sortait probablement de la ruche de gauche. Grace à cela, j’ai fait quelques recherches ce soir et retrouvé l’essaim à une centaine de mètre du rucher pendu au bout d’une branche à hauteur d’homme.
A cette heure, il est dans une ruchette.
Cette caméra aura au moins eu cet avantage!!!
Certains ont beaucoup d’imagination ! ….
J’aurais pu aussi appelé le sujet “L’essaim du saligaud” …
En effectuant la récolte au rucher école (dont je m’occupe), premier signe bizarre, le couvre cadres pas dans le sens habituel, récolte normale mais peu d’abeilles, le masque plastique 25×33 qui sépare le corps de ruche et la hausse, posé de travers ?…
Surprise : 4 cadres de corps en position centrale, ont été enlevés et remplacés par des vieux cadres sur lesquels il y a été mis une feuille de cire neuve (au passage, cires assez mal montées).
Donc, il y a un saligaud qui est venu à bon compte, faire un essaim artificiel …, il est passé à côté du cadre avec la reine. Néanmoins avec le vide en position centrale, la colonie a souffert, et j’ ai réorganisé en positionnant au centre les cadres de couvain restants et seulement un cadre à construire à la suite de chaque côté et mis des partitions pour repartir sur 8 cadres ….
Bien sûr, c’est du vol … et du sans gêne… Il faut le faire !!!
(le rucher école est un bien collectif, pédagogique qui a servi à former plus de 1000 personnes depuis sa création).
A priori, il sera préférable que je ne tombe pas sur ce type de lascar ! ….
Dans ces cas on se pose plein de questions,, et je suppose aussi sur les élèves ou anciens élèves du rucher, non?
Il y a malheureusement desverreux un peu partout et on en cotoie surement parfois sans le savoirUn détecteur de présence avec une sonnerie et un gyrophare à empêché le vol de plusieurs ruches chez un collègue. Malgré les caméras il ne pouvait pas identifier les voleurs une année sur deux il perdait de trois a quatre ruches. Après la mise en place de se système il n’a plus subit de vol. Le détecteur ne signale pas les petits animaux. Coût du système (sur batterie) +/- une centaine d’euros.
En faisant une recherche rapide sur le net:
Détecteur de mouvement 9,90 euros
Gyrophare 59,90
SIRENE ALARME ETANCHE EXTERIEUR WATERPROOF SUPER PUISSANTE 6 à 12VDC 120 dB 30W + ETRIER 29,90 euros
Batterie moto 12 volt 18,75 euros (rechargeable)
Coût total : 118,45 Euros
Si vous investissez dans les deux cent euros vous pouvez avoir une alarme beaucoup plus performante.Si ça peut aider et dissuader.
Salut, tu peux mettre les liens pour ce matériel ?
Anonymeil y a 5 annéesRang: ButineuseMessages: 39410 ptsmoi comme R 86 au chataigner ce sont toutes mes ruches qui ont servie a faire des e a ils avaient remis des cadres mais sans cire un vrai bordel du coup aune récolte
Ça coûte bien moins cher pour monter son cheptel , on peut aussi renforcer ces colonies avec des cadres de couvain prêt à naître….
Le cas de Richard (1 seule ruche) c’est à mon avis un petit amateur et donc pourquoi pas un élève ? En tout cas qui débute trés mal en apiculture
Le cas de Fernand qui est répétitif avec de nombreuses ruches c’est un salopard qui a du remarquer le rucher qui s’équipe pour pas cher et qui essaye de temps en temps de se faire oublier , mais qui finira (du moins je le souhaite) par se faire toper car il y a pris goûttous les ans je trouve des cades de corps ou de hausse qui ne m’appartienne pas un échange standard en quelque-sorte :twisted
lavie ,je vois que tu as le même soucis que j ai eu ,il y a un temps ,malheureusement pour moi l histoire c est terminée par le vol de mon rucher complet (39 ruches)
Malgré un dépot de plainte en gendarmerie jamais choppé le voleur ,je peux te faire part du lieu exact en mp si celà t intéresse ,on ne sais jamais c est peut être le même secteurHeu, ça leur sert à quoi de remettre des cadres vides? Ils espèrent pas se faire repérer?
Moi on m’avait piqué des cadres une fois mais à y être ils m’avaient balancé le reste de la ruche dans les broussailles…Pourquoi vous ne mettez pas des caméras?
Même sans SMS, il y en a maintenant des pas trop chères, les piles tiennent généralement quelques mois. On pose, on ne s’en occupe pas, juste pour vérifier les piles, et relever les prises de vues à l’occasion. (surprenant ce qu’on peut y voir)
En cas de vol, il y a peut-être une chance d’avoir le voleur!
Budget d’une cam bas de gamme mais suffisante ~60€ avec les piles, je pense.J’ai un rucher ou j’avais du vandalisme plusieurs fois par mois. J’ai placé des caméras (je les ai mis visibles uniquement sur ce rucher); plus jamais eu de problème.
j’ai déjà 3 caméras avec envoie de SMS mais 17 emplacements
lavie ,je vois que tu as le même soucis que j ai eu ,il y a un temps ,malheureusement pour moi l histoire c est terminée par le vol de mon rucher complet (39 ruches)
Malgré un dépot de plainte en gendarmerie jamais choppé le voleur ,je peux te faire part du lieu exact en mp si celà t intéresse ,on ne sais jamais c est peut être le même secteuroui pour le MP c’est toujours intéressant merci.
Sur ce sujet assez préoccupant, je cogite sur une alarme dissuasive (130 d8-)
La caméra ne m’intéresse pas plus que cela, par contre l’envoi de message d’alerte sur mobile phone serait un plus
Devant la multitude des choix proposés sur Internet qui peut donner des liens sur du matériel testé sur ses ruchers ?
Un exemple peut être trop basique, que j’imagine placé dans une ruche “piège” afin d’abriter et dissimuler le système mis en place
https://www.manomano.fr/p/detecteur-de-mouvement-100-db-110-3367871Je laisse le clavier aux pro de la sécurité dans l’exercice de notre apiculture afin de lutter contre ce fléau qui peut devenir à la longue, anxiogène
Bonjour,
Ça je connais, j’en avais une (exactement la même) que j’avais placé dans un 4X4 que je possédais à l’époque.
Efficace lorsque l’on pénétrait dans le véhicule et ne se déclenchait pas si quelqu’un passait à coté du véhicule et tant que l’on ouvrait pas les portes.
C’est fiable des années, elle a fini sa vie dans mon cabanon de jardin jusqu’à ce que je fasse tomber une table dessus, des fois, les oiseaux la déclenchaient.Alors, caché dans une ruche, je crois, que ça ne va pas le faire, sauf à ouvrir la ruche.
EDIT : par contre, faire fonctionner une alarme au fond des bois… je ne vois pas…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.