20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
    • Rang: Reine
      Messages: 1340

      Bonjour,

      non, je ne sais plus où exactement.
      C’est un apiculteur, je pense, de l’Aube ou Champagne Ardennes qui m’a fait part de cela, pendant un appel téléphonique.
      Et ne tenant pas de dossier sur tout ce dont on me fait part, je ne pourrais pas t’en dire plus…Et puis il y a un an déjà …. :)

        Rang: Oeuf
        Messages: 7

        Finalement à la lecture de tous vos messages on peut dire que le VOL DE RUCHES est devenue une industrie … la justice ayant décidé de laisser se développer le phénomène.
        Il faut donc se défendre seul avec des méthodes légales ou illégales pour répondre à ce problème.

          Rang: Reine
          Messages: 1340

          …le problème est que, des abeilles, ça fait pas sérieux pour les grands Môssieurs.

            Rang: Reine
            Messages: 2097

            Une solution pour surveiller 24 h sur 24 ses ruches, c’est la caméra de surveillance. Ca n’empèche pas les vols, mais ça permet parfois de les prévenir, en sachant si quelqu’un vient visiter le rucher et si tout va bien de lui tirer le portrait. Celles dont je me sers sont les BUSHNELL Trophy Cam. Elles valent 250-300 €. C’est du matériel américain fabriqué en Chine, mais sur le plan du tempérament, on dirait le matériel russe de la guerre froide: quand c’est neuf, ça ne fonctionne jamais, mais si on persévère on a un appareil absolument fiable et régulier. Photos ou videos. Cartes SD qi stockent 8000 photos. Piles qui assurent un an d’autonomie.
            Il existe d’autres modèles, ainsi le syndicat de la truffe nous conseille un appareil + cher qui envoie photos et videos instantanément sur le portable du patron.

              Rang: Reine
              Messages: 1340

              8.000 images, ça ne fait que 22 images par jour….
              La caméra fait-elle les prises de vue quand on entre dans son champs ou en continu? Et quid de la nuit?

                Rang: Reine
                Messages: 2097

                Ouais, le jour les photos sont en couleur et déclenchées par le détecteur de mouvements. Par exemple 3 photos à une seconde d’intervalle ou une video d’ne minute. L’ennemi: le mistral. Il faut un support fixe et pas de branches dans le champ. La nuit, c’est un détecteur infra rouge ( les différences de température ), avec un flash infrarouge, invisible, et les photos sont en noir et blanc. Chez moi, les détections de bipèdes sont anecdotiques. Tout juste un chasseur de temps en temps qui vient fumer un joint dans un coin tranquille ( Enfin seul ! ) Mais les observations d’animaux sauvages sont nombreuses, et pour qui s’intéresse à la faune, ça devient un délassement addictif que de visionner les petites cartes que tu échanges à chaque passage.

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 257

                  Bon, la camera pour surprendre un voleur de ruche il faut oublier. J’imagine si cela arrive et que vous montrez la vidéo au gendarme et qu’un appel à témoin est lancé:
                  “Suite à un vol de ruche sur la commune PuetPuet Recherche personne adulte de sexe masculin ou féminin habillé d’une vareuse chapeau de couleur blanche et d’une voilette noire……” :P
                  Par contre pour observer les animaux sauvages la aucun problème, d’ailleurs cela me permettrai de surprendre le Pivert qui ma fait un trou dans une ruche de la grosseur d’un verre à moutarde cet hiver. Ce délinquant des campagnes n’est pas à sa première expérience d’ailleurs, je sais ou il habite!!!! dans un vieux châtaignier qui c’est pris la foudre à 15M des ruches. Bref je n’irai certainement pas porter plainte, il fait son boulot de Pivert, faire des trous :S

                  Bon le vol de ruche, c’est comme volé les ciseaux à bois d’un menuisier. Cela me mets hors de moi, quand à la justice et à nos politiques ils en ont que faire. Quand vous voyez que des commerçants ou des militaires se font abattre à l’arme à feu et cela dans une banalité déconcertante et les médias vous annoncent cela comme un reportage à l’américaine, “c’est de la délinquance, il faut lutter……”

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    bonjour
                    dans l utilisation de la camera c est pas la gueule du mec qu il faut veiller mais positionner la camera de facon qu elle puisse prendre le numero du vehicule et en meme temps le mouvement de charger les ruches.a+

                      Rang: Reine
                      Messages: 1258

                      8-) ESSAIMS EST SAINT
                      les voleur ne prospere pas en apiculture
                      en régle géneral,c’est des gars du coin qui veulent se lancer ou des débutant ultra écolo qui on tout perdut et ce sente flouzzer
                      c’est encore arriver la semaine derniere une tentative de vol de reinne souche, un gar est venus pour une commande de reine,je lui montre le rucher d’élevage pour qu’il choisissent dans la pallette de carractéristique disponible et reste indécis,puis me demande c’est quoi le groupe de ruche dans un coin sans hausse.je lui répond que ces les souche sélectioné pour la saison et je vois un petit sourire vicieux et en coin du style voila ce que je voulais savoir,je les aient remplacer par des brésiliennes et vendredi dernier je reçois un coup de fil de mes employer agricole qui me dise qu’il y a un 4×4 cacher dans les bois audessus du rucher est ce qu’il peuvent lui crever les pneus.non,j’arrive,on reste cacher je l’identifie,photographie et il est repartie sans meme refermer les ruche tellement quelle sont méchante,a la prochainne réunion apicole je me le paye en public vue qu’il a des resposabilité dans le syndic et que ces pas la premiere fois
                      tout mes rucher sont surveiller par les riverain a qui je donne du miel et je suis averti meme quant j’arrive avec un autre véhicule je reçois un coup de fil,c’est plus éfficace qu’une puce et sa t’avertie des éssaim qui arrive dans le voisinage

                      bad
                        Rang: Butineuse
                        Messages: 387

                        to ca faisait longtemps cannamiel certains croyaient que tu t etais noyé dans le miel!!!

                          Rang: Reine
                          Messages: 2097

                          Pour Richard 38

                          La surveillance video est bien plus efficace que tu crois. D’abord le voleur est souvent quelqu’un que tu connais. Ensuite, il y a eu un drame chez les trufficulteurs cet automne: un fermier honorablemeent connu, excédé par des vols répétés de truffes (1000 € le kg!) s’est posté à la nuit et a abattu un jeune qui pénétrait dans sa truffière. Il est en taule et gravement inculpé de meurtre avec préméditation. Ca a provoqué un mouvement d’opinion parce que les gendarmes n’intervenaient pas sur les vols de truffes. Dans l’hiver les choses ont bien changé: rondes des gendarmes et prise sur le fait des indélicats venus des bouches du rhone, installation de nombreuses caméras qui ont permis de reconnaitre certains faux culs. Maintenant, tu peux porter plainte avec une photo identifiable. Dans la truffe, les voleurs sont de la partie, ils ont un chien dressé. Avec les abeilles, pareil, il faut posséder le matériel de transport et avoir les connaissances de base.

                            Rang: Oeuf
                            Messages: 19

                            Bonjour cannamiel Je pense te connaitre ! a tu reçu de la levure de bière de ma part,il y a quelques années par le biais d’ André A……. inséminateur apicole ?

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 257

                              Salut blaireaudesbois,
                              C’est vrai la vidéo est très efficace, mais quelle valeur ou poids juridique à votre vidéo ou votre photo???????????? et dans quelle conditions celle-ci a été réalisé???
                              Sachez les APIS que la justice défend très bien les honnêtes gens que les personnes malfaisantes et autres bandits. Les avocats sont la pour défendre leurs clients à coup de loi et traité du droit civil et du droit rural, la justice est un jeu celui qui à le plus d’arguments pour incriminer ou descriminer l’une ou l’autre des parties à gagner.
                              Vous avez certainement entendu cette histoire du voleur cambrioleur qui c’était introduit dans une propriété privé et qui c’est fait mordre par le chien de garde. Résultat le voleur à eu gain de cause de ces réclamations car le proprio n’avez pas indiquer clairement par des panonceaux que c’était une propriété privé et en plus qu’il y avait la présence d’un chien méchant. Chien méchant non déclarer à la compagnie d’assurance de l’habitation. :sick:

                              Pour la vidéo, la CNIL Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifié, vous oblige à signaler la présence de moyen de télé surveillance permettant d’identifier clairement un individu sous tout domaine public ou privé. Regardez les entrepôts de marchandises, les magasins, métro, entrée d’immeuble etc….
                              Un panneau ou une étiquette autocollante vous indique et vous averti que vous êtes filme.
                              Pour les panonceaux attention propriété privée, forêt privée, attention chien méchant, attention abeille, le droit rural ne vous oblige à les signaler par contre le droit civile en cas d’atteinte à la personne par accident peu vous le reprocher et vous portez tout les torts pour négligence par défaut d’information.

                              Quand aux assurances il réclameront de justifier le vol ou l’atteinte à la personne , par une plainte en gendarmerie, vous devrez fournir également le registre d’élevage du rucher et votre déclaration de rucher de la D.S.V sans oublier le contrat d’assurance ruche à jour de cotisation.

                              Quand à ce pauvre trufficulteur, au geste dé mesurer “homicide” la justice retiendra les infos que je vous ai donné ci-dessus, si le terrain n’est pas clôturé, aucun panonceaux, usage d’arme à feu, et je ne parle pas des dommages et intérêts à payé à la famille du défunt. Cette agriculteur à tout perdu en une seule nuit, chère payé pour des truffes………..

                              Pour moi la méthode Cannamiel est la plus logique, quelques kilos de miel gratos au voisinage, “socialement fédérateur” les gens vous connaissent, connaissent votre activité et votre implication dans le métier d’apiculteur, et ça coute peu cher.
                              Un rucher bien protégé des regards et averti de quelques panonceaux, et être discret sur vos emplacements me semble être la bonne recette. ;)

                                Rang: Oeuf
                                Messages: 10

                                Détecteur infra rouge,

                                Bonjour,

                                Personnellement j’utilise ceci depuis deux ans rien à dire. (attention deux modèles.)

                                Je n’ai pas joins de photo car il y a des gens de mon coin et si ces photos étaient reprises ça donnerai la position de mes appareils…. j’ ai deux appareils sur deux ruchers.

                                Vous pouvez en trouver ici ATTENTION plusieurs modèles.

                                ** Image non securisée supprimée **
                                ou ici :
                                [url=http://www.roc-import.com/fr/surveillance/index.php][/url]

                                Bonne journée.
                                Jacky

                                  Rang: Oeuf
                                  Messages: 10

                                  il manquait ceci :** Image non securisée supprimée **

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1340

                                    …donc nous sommes en train d’expliquer a tous ces voleurs de :

                                    – ne prendre que les cadres
                                    – rouler avec des fausses plaques ou un vehicule vole
                                    :(

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 151

                                      Bonjour Jacky 76
                                      D’après les forums c’est appareils ou autres ne détecte pas + de 5 mètres, donc il faut les placer près du rucher. Donc visibles par les personnes mal intemtionnées?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2097

                                        Non, tu peux avoir la zone centrale du détecteur à 15,20 m et détecter une personne (facile) à 30 m. Pour une installation efficace et discrète,il y a plein de moyens que j’expliquerai pas içi. Ceci dit, ce n’est pas une garantie contre le vol, pas plus que le beetracking ou quoi que ce soit. La seule garantie un peu sérieuse c’est d’installer une caravane au milieu du rucher et de passer sa nuit à veiller, la kalachnikov à la main. Autant essayer d’utiliser les moyens pacifiques que nous donne la technique. De plus, il y a un effet dissuasif si ça se sait que les apis installent de discrètes caméras pour surveiller leurs ruches. La question que je me pose: ces caméras détectent elles les essaims en train de sortir ?

                                        bad
                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 387

                                          anteis dit “…donc nous sommes en train d’expliquer a tous ces voleurs de :

                                          – ne prendre que les cadres
                                          – rouler avec des fausses plaques ou un vehicule vole”
                                          je crois qu ils le savent déja

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1340

                                            . il me semblait aussi.. :)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture