20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 87)
    • Rang: Faux bourdon

N’est-il pas possible de placer la hausse sur le corps en intercalant le couvre cadre avec uniquement le trou. Ce qui leur permettrait de monter batir tout en gardant la chaleur sur le corps (pour une température modérer)?

Rang: Butineuse

bonsoir ami-apis
        sur mes 3 colonies 1 est très forte malgré l’hiver qui s’accroche ( puisq’il a neigé mercredi dernier) j’avais déjà fait de la place . aujourd’hui elles n’ont pas encore travaillé les 2 derniers cadres de rive mais commencent à bâtir dans le nourrisseur . Il faudrait diviser avant la pleine lune mais je ne serai plus sur place . Est ce qu’à votre avis ça vaut le coup de mettre une hausse ou ça sert à rien ? :roll:
        merci de vos réponses

Salut Apiday,
        Tes cadres à batir sont bien en rive du couvain ? Si ce n’est pas cas, tu devrais les repositionner car sinon, elles monteront en hausse avant de lles bâtir.
        Quand à la pose de la hausse, sachant que certains commencent à les poser dans ma région, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas la poser beaucoup plus au sud et sur une ruche forte.
        A+

Rang: Butineuse

bonjoiur
          vous posez les hausses dans le 45 la ça me surprend quand même :ohmy: enfin il y en a qui les ont a l’année , plus rien ne m’étonne :woohoo:
          a+ bonne journée

Pas moi, mais j’ai appris hier que des hausses ont été posées, je vois ça dans une semaine, le colza commence à fleurir.

Rang: Reine
            17 pts

N’est-il pas possible de placer la hausse sur le corps en intercalant le couvre cadre avec uniquement le trou. Ce qui leur permettrait de monter batir tout en gardant la chaleur sur le corps (pour une température modérer)?

salut
            elles monteront pas batir a travers le trou du couvre cadre!! et essaimeront!!
            si elle est forte met carrement la hausse !! si tu a des cadres bati met en entre des gaufrées car si fait froid elles aiment pas batir du tout !!
            faut vraiment les pousser !!a+

Rang: Faux bourdon

Ha non je ne parlais pas pour moi, c’est juste pour savoir si la pratique ce faisait.
              perso j’ai posé les hausses il y a 15 jours deja (et sans couvre cadre), mais ici les temperatures sont clémentes.
              je verrais cet aprem ou en sont les hausses, je sais deja qu’elles sont toutes étirées

oh hé ca va! arreter de nous narguer avec vos pose de hausses :lol: :P , nous ca serra pas avant le 15 avril si le temps est la car pour l’instant c plutot la mousson :S
                vous voullez nous mettre en dépression ou quoi

2 pts

non seulement on les mets, mais elles sont déja pleines !
                  25 kg de bon miel de printemps !!
                  Euh, non, je rêve !! :laugh: :laugh:

bon petite visite cet aprem sur les deux hausses posées (plus de 20°c)
                    :
                    – sur le premier corps j’ai dans la hausse 3 cadres de couvain operculé (moitié cadre) et du nectar +pollen (mais peu), reparti sur tous les autres cadres dont certains sont rempli mais pas operculés

– sur l’autre corps, pas de couvain mais nectar rempli a moitié sur environ 6 cadres

@Keepeek

2 pts

L’an dernier, j’avais comme toi des hausses sans GAR, et je l’ai regretté.
                      Du couvain dans les hausses, donc les cellules sales, attaquées par la fausse teigne cet hiver.

Hello,

L’an dernier, j’avais comme toi des hausses sans GAR, et je l’ai regretté.
                        Du couvain dans les hausses, donc les cellules sales, attaquées par la fausse teigne cet hiver.

Pour ma part, j’ai pour habitude de mettre une GAR au dessus de la 1ère hausse, ça permet à la colonie de se développer comme elle le veut et il y a un grand nombre d’abeilles pour remplir les hausses au dessus.
                        J’utilise les cadres de hausses pondus pour créer de nouveaux essaims.

2 pts

tu penses que 10 cadres Dadant ne suffisent pas pour le développement ?

Oui Larc, l’année dernière j’avais mis une GAR sur l’une des deux ruches pour voir un peu, apprendre et …
                            Cette année je suis heureuse de ne pas avoir mis les GAR pour des raisons précises et faire les choses en sachant pourquoi.
                            – j’ai mis des cadrons dans la hausse de ma première ruche pour reccupérer du couvain, du nectar et du pollen afin de le placer dans mon nuclei donc pas GAR
                            – pour la seconde ruche, je placerais ma GAR sur la seconde hausse, car si mon nuclei fonctionne, je me servirais surement de cette première hausse aussi.

donc pour cette année je prévois juste deux petites divisions en espérant réussir et par conséquent les GAR sur la seconde hausse

Oui Larc placerais ma GAR sur la seconde hausse,

Prétentieuse ! :woohoo: :laugh: ;)

Rang: Oeuf

Bonsoir à tous,
                                J’aimerai l’avis des plus initiés les semaines se succèdent et je n’ai toujours pas fait ma visite de printemps. je viens de voir la météo de la semaine prochaine, c’est la cata de nouveau. Mes ruches pour la plupart sont partitionnées. j’ai peur qu’elles explosent avant de je puissent leur donner de la place. je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas. :(
                                Merci pour votre aide

tu n’as pas besoin des plus initiés pour penser que dans les ruches, ça bouge, c’est bien,…….!!

comme toi j’avais des ruches partitionnées sur 7 cadres; cet après midi j’ai ouvert et regardé en détail , et devine ce que j’ai vu!!!!
                                  3 d es 8 ruches avaient des cellules!!!!!
                                  j’ai enlevé les partitions, quelques cadres de miel, mis des cires gaufrées , et je repasserais la S prochaine!
                                  alors,…….. même sous la pluie, regarde tes ruches, ça peut valoir le coup!!!
                                  Picouty

Je suis dans le meme cas que toi toubab38, partitionné sur 8 cadres, mais ici nous sommes au mois de novembre :( , 4 degré le matin et à peine 10 l’aprés midi avec un temps couvert et pluie. Pas le choix d’attendre. Le peu de jours ou l’on a u 14 degrés, un jours par ci par là, elles rentraient du pollen.

Bonjour,

tu penses que 10 cadres Dadant ne suffisent pas pour le développement ?

Certains ont des 12 cadres, pour ma part je préfère ma méthode qui me donne satisfaction.
                                      En attendant de trouver mieux, je fais comme ça :)

J’aimerai l’avis des plus initiés les semaines se succèdent et je n’ai toujours pas fait ma visite de printemps. je viens de voir la météo de la semaine prochaine, c’est la cata de nouveau.

Je ne sais pas où tu es en Isère, mais ici, en région lyonnaise, la météo de la semaine prochaine permettra d’intervenir sur les ruches.

Si la météo dit vrai, encore 8 jours à patienter en Normandie. A partir du 11 avril les températures devraient etre de l’ordre des 15 à 16 degrés. :D

2 pts

Oui Sylvie je comprend tes motivations.
                                          Mais si c’est juste pour faire du miel, je préfère avec GAR

Rang: Oeuf

Merci Picouty 26, je ne sais pas de quelle région tu es mais aujourd’hui en Nord Isère, il est tombé des cordes et il ne faisait pas chaud du tout.
                                            Nous avons eu un gros coup de froid il y a 15 jours j’espère que ca les aura calmer. Le Colza n’est encore pas en fleur contrairement à l’année dernière à la même époque.
                                            Lundi il annonce 19°C je vais avoir du boulot
                                            Je ne sais pas l’état d’avancement de tes cellules mais ca risque d’être chaud

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 87)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture