20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 87)
    • Rang: Reine
      2 pts

Bonjour à tous,

Je l’ai faite aujourd’hui, même si le temps n’était pas idéal (15-16°, léger vent d’est), mais comme ça va pas s’arranger…
      J’ai essayé de faire vite, mais je n’arrive pas à descendre en dessous de 10min par ruche.

Entre 4 et 7 cadres de couvain selon les ruches.
      Pas ou peu de mâles, il n’y a que sur une ruche qu’il y avait une plaque de couvain de mâle operculé, et je n’ai vu qu’un seul mâle émergé.
      Par contre, ça bâtit et ça commence à mieler, pas mal de nectar, sans doute amandier, véronique et romarin qui commence autour de chez moi.

Ma ruche la plus dynamique cherche visiblement à remérer. Sur un cadre en bordure du couvain, une CR en partie centrale supérieure, avec larve de 5,6 jours dans la GR, et une ébauche juste au dessus, avec oeuf de 2 jours. Autrement, le cadre est vide. Je les ai claquées car, si je n’ai pas vu la reine (2017, pourtant marquée), j’ai vu des œufs frais et surtout, il me semble qu’il y a trop peu de mâle pour qu’une fécondation réussisse maintenant.
      Qu’en pensez-vous ? Qu’auriez-vous fait ?

Rang: Butineuse

Ma ruche la plus dynamique cherche visiblement à remérer. Sur un cadre en bordure du couvain, une CR en partie centrale supérieure, avec larve de 5,6 jours dans la GR, et une ébauche juste au dessus, avec oeuf de 2 jours. Autrement, le cadre est vide. Je les ai claquées car, si je n’ai pas vu la reine (2017, pourtant marquée), j’ai vu des œufs frais et surtout, il me semble qu’il y a trop peu de mâle pour qu’une fécondation réussisse maintenant.
        Qu’en pensez-vous ? Qu’auriez-vous fait ?

Bonjour
        j’aurais fait comme toi, ou fait une division avec deux ou trois cadres dont ceux avec cellules royales

Rang: Reine

visite de printemps oulaaaaaa j’espère avant la noël ou un peut mieux la toussaint :) :)

j’aurais fait comme toi aussi ….bon j’aurais insister pour trouver la reine peut être mais …et encore

1 pt

Hier petite visite rapide, la température vers 15°.

J’ai trouvé qu’elles n’avaient pas beaucoup de couvain par rapport à l’année dernière à la même époque. Le coup de froid des 2 dernières semaine doit y être pour quelques chose.

Ça commence à pondre, œufs et larves mais peu de couvain operculé. Très peu de réserves dans les ruches.

2 pts

Merci de vos retours.
                Bonne idée jmb24, je n’y avais pas pensé. Mais à mon avis pas assez de mâle.

T’inquiètes Cotentin, tu arriveras à la faire avant le 14 juillet !!

oui Kaki, mais le temps était frais, je ne voulais pas ouvrir trop longtemps.
                Et ça m’aurait avancé à quoi de la voir ? j’ai vu des œufs du jour, donc elle est là.
                je ré-ouvrirai pour une visite plus approfondie quand le temps voudra bien se mettre au beau.

Ça ajoute au jugement sur le fait que la ponte est bien d’une reine et pas d’une ouvrière….. Mais bon c’est pour se rassurer aussi en sortie d’hiver j’avoue :P

2 pts

C’est vrai, tu as raison. :)

Rang: Faux bourdon

ben moi hier j’ai fait une visite mais je ne voulais pas ouvrir car seulement entre 10 et 12 et pas mal de vent
                      donc juste controler le candi si besoin
                      première ruche m’ait arrivé un truc bizarre
                      c’est un essaim en ruchette 6 cadres avec reine fécondé debut septembre .. j ouvre le toit elle etait toute dans le nourrisseur en train de finir un bout tosu petit bout de candi mais le nourrisseur était noir d’abeille
                      tant bien que mal j’arrive a faire descendre tous sa avec l’enfumoir mais il en reste quelque une.. pas grave beaucoup s’envole quand j’ouvre le couvercle et le reste délicatement je les pousse vers le trou du couvre cadre et avec l’aide l enfumoir .. puis je remet du candi quand il y a plus rien
                      puis je referme … là a la porte d’entrée je vois plein d’abeille qui batte le rappel …je vais pour aller à la l’autre ruche et la sur ma main je vois une abeille je vais pour la faire glisser devant la ruche … putain la reine !! :S alors j’ouvre la ruche elle est bourré d’abeille comme si on été au printemps au moment des miéllé je glisse la reine qui est pas très agile peut être qu’il fait pas trop chaud pour elle .. elle remonte sur ma main je la remet sur le cadre et al elle part dans la ruche .. je referme et 2 mn après plus personne sur la planche d’envol .. pas voulu sortit les cadres pour voir car avec le temps pas assez chaud peur de faire plus de mal que de bien ….

après j’ia regardé les autres ruches beaucoup pète le feu et sont très populeuse et bien plsu que les autres années mais les ruches sont qais vide de miel et certaine ont pompé 2 candi et je leur ai mis le troisième

à ce jour aucune perte même si je pense qu une paire vont peut être lacher c’est des vielles reine qui on pas l’air en forme si sa pouvais tenir le temps que je reintroduise une ou de faire un EA mais il y en a encore pour plus du’n mois voir deux à attendre

elels rentre toute du pollen sur tous les rucher plus ou moins car le noisetier a gelé d’autre en on pas du tous mais les saul marsault commence a voir des beau bourgeon en espérant qu’ils arrivent a maturité et qu’il fasse beau temps pour en profiter

2 pts

Heureusement qu’elle s’est posée sur ta main et pas dans l’herbe à côté !

Rang: Faux bourdon

ça fait une jolie histoire Did, en tout cas voilà, la saison débute malgré tes 10°C ;) , faut le temps qu’il faut en fonction des climats de chacun.
                          Aucun n’est mauvais, les zazas s’adaptent, à nous de nous adapter à elles

4 pts

Visite aujourd’hui de mes 3 ruches. Très très peu de couvain mais de la ponte récente. Effet du coup de froid et des gelées de fin février? Ruches très actives et une consommation d’eau hallucinante, elles m’ont vidé un abreuvoir dans la journée :blink:

Chez moi Le couvain est quasi nul sur plusieurs caisses ouvertes :sick:
                              C’était pas les plus belle mais y aura beaucoup de retard par rapport au colza

1 pt

Idem pour moi.

Jcp avait laissé un post disant la même chose y a moment
                                  Mais je sais plus quand

Anonyme
                                    20 pts

Ou la il est tot pour le nord les copains!
                                    :)
                                    Vous avez encore deux semaines a attendre je pense!
                                    L’an dernier j’ai commencé le 4 avril, et j’ai juste eut 4 caisses a diviser, le reste j’étais a l’heure.

Oui Mathieu tu as peut-être raison mais il y a eu douceur donc quelques unes histoire de voir
                                      Mais le colza est dans un bon mois et là…… :whistle:

2 pts

Chez nous ça commence plus tôt, mais ça termine plus tôt aussi !
                                        En été, tout est cramé…

En Picardie, j’ai vu 2/3 saules avec des chatons mais il est encore bien trop tôt, les autres suivront dans 10 jours je pense.
                                          J’ai fait le tour des ruches cet am après la pluie, il y avait une très belle activité, elles ont tapé moyennement dans la candi mais il y avait de belle rentrées de pollen, je pense que l’élevage reprend de plus belle, on a du avoir un beau trou de ponte avec les températures qui ont chuté dernièrement ;)

Comme Mathieu, je ne pense pas ouvrir de ruches avant la fin du mois, une connerie qui fout tout en l’air arrive trop vite…
                                          `
                                          Par contre, cela fait du bien de voir de l’activité, j’étais en vacances et j’avais hâte de faire le tour des ruches. Les 9/10ème de mon cheptel avait une très belle activité, les autres, c’était en dessous mais on voyait du pollen rentrer quand même.

moi je vais les laisser tranquille,dimanche dernier j’y étais passer jeter un œil pour le candy elles en on encore un stock ,j’y repasserai aujourd’hui juste pour voire l’activité devant les ruches

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 87)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture