20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 87)
    • Rang: Reine

Pas de pertes sauf les très faibles, moins de 1 cadre de couvain en octobre, et pas de traitement nozevit; Et je suis pourtant très proche de certains qui ne jurent que par celui-ci !

J’espère que cette mascarade autour du noséma et du nozevit va s’arrêter sur ce forum car cela devient très lourd.

Sinon j’utilise les lanières Apivar; ou plutôt je les réutilisent comme certains qui se sont fait lyncher, c’est toujours mieux que du carton qui finit en poussière lors de traitement “Amitraze” dit de comptage varroa.

Bonne saison à tous et faites plein de miel, gérez bien le varroa et ne trouvez pas d’excuses comme les pesticides, la météo ou le noséma ! :kiss:

Beeboost
      tres intéressant ton point de vue; comment fais tu pour limiter les pertes liées aux soit disant problèmes de nosemose, ça m’intéresse car j’ ai perdu pas mal de caisses l’an passé!
      Picouty

Rang: Reine

Beeboost et bien quand tu auras perdu toutes tes caisses, tu feras moin le mariol, alor si tu n’es pas comptant tu vas voir ailleurs ??

Tu en es un beau masque de carnaval :woohoo:

Rang: Faux bourdon

Oui MIKA il vient chaque année à la même époque nous déballer ce genre de fadaises et après on entend plus parler de lui pendant un an, il a obtenu certainement une permission de la maison de “repos” où il était enfermé????

:laugh:

pas de pertes sauf les tres faibles
              putain vous etes fort meme celles qui crevent ne compte pas dans les pertes! :laugh: mdr
              et je parie que quand vous faites une moyenne de production de miel vous compter pas celle qui produisent pas (les nons valeurs). alors la je comprend mieux pourquoi certaine caisses sont a 40/50 kg de moyenne.

Hello,

Pas encore changé les plateaux, j’attends début avril et le retour de la douceur.
                Concernant les pertes, elles sont dans la moyenne nationale pour moi, il me reste 20 colonies sur 31. Pour 2 ou 3, le fait qu’elles n’aient pas passé l’hiver est normal (faibles en automne, j’aurais dû les réunir), pour les autres c’est difficile à dire.

Sinon, les pertes sont conséquentes chez certains pros de la région (Nord de Lyon) avec des 50% de pertes voire beaucoup plus du côté de Roanne.

Bordel ! S’il ne m’en restait que 20/31 j’aurais les boules :oops: :sick:
                  J’espère que c’est pas prêt d’arriver :whistle:

CJ6
                    Rang: Butineuse
                    7 pts

Bonjour
                    Changement des plateaux Mercredi par 18° .
                    1 perdue (j’aurais pu le prévoir à l’automne; peu d’abeilles et Couvain malgré les réserves).
                    Contrôle du couvain sur 2 autres (une avec beaucoup d’abeilles = 3 beaux couvain bien compact et une avec 4 ruelles d’abeilles = 2 petits couvains (1 surface de main) que j’ai remis en ruchette pour la resserrer.
                    Dès qu’il fait quelques rayons de soleil le pollen rentre.

CJ6
                      7 pts

Hello,

Pas encore changé les plateaux, j’attends début avril et le retour de la douceur.
                      Concernant les pertes, elles sont dans la moyenne nationale pour moi, il me reste 20 colonies sur 31. Pour 2 ou 3, le fait qu’elles n’aient pas passé l’hiver est normal (faibles en automne, j’aurais dû les réunir), pour les autres c’est difficile à dire.

Sinon, les pertes sont conséquentes chez certains pros de la région (Nord de Lyon) avec des 50% de pertes voire beaucoup plus du côté de Roanne.

Les raisons sont elles connues ? Surtout de la part de professionnels!

Bordel ! S’il ne m’en restait que 20/31 j’aurais les boules :oops: :sick:

Effectivement ça fait ch*** ; je me console en voyant que les colonies qui restent sont magnifiques, bien que j’aurai préféré avoir 31 belles colonies ;)

Les raisons sont elles connues ? Surtout de la part de professionnels!

Dans le Roannais, l’hypothèse est que les abeilles auraient été intoxiquées par de la moutarde semée en fin d’été comme engrais vert, les ruchers impactés se trouvant à proximité de champs de moutarde.

Sinon, pour les autres, notamment celui que j’ai vu hier et qui a plus de 50% de pertes (plus de 100 colonies perdues), difficile à dire sans analyser quelques abeilles mortes.
                        Je ne sais pas s’ils le font.

11 pts

Bonsoir,
                          C’taprèm, j’ai visité quelques ruches, plutôt bien, mais les mâles sont rares, deux de vus, et encore, ils n’avaient pas l’air trop motivés. :) Et quasiment pas de couvain de mâles, là, ça va être plus long ! :(
                          @+ :(

Bonjour,
                          Visiblement la météo chez les abeilles dispose d’ordinateurs beaucoup performants ! :)
                          S’il y a encore peu de mâles, c’est que le besoin n’est pas encore à l’ordre du jour, il paraitrait que le temps va être pourri jusqu’à la fin du mois……………..mais j’ai oublié de demander quel mois ! :)
                          @+

17 pts

Bonsoir,
                            C’taprèm, j’ai visité quelques ruches, plutôt bien, mais les mâles sont rares, deux de vus, et encore, ils n’avaient pas l’air trop motivés. :) Et quasiment pas de couvain de mâles, là, ça va être plus long ! :(

Bonjour,
                            Visiblement la météo chez les abeilles dispose d’ordinateurs beaucoup performants ! :)
                            S’il y a encore peu de mâles, c’est que le besoin n’est pas encore à l’ordre du jour, il paraitrait que le temps va être pourri jusqu’à la fin du mois……………..mais j’ai oublié de demander quel mois ! :)
                            @+

mars et avril !
                            et mai, pluvieux et beau temps !! c est normal l acacia fleurit !!a+

11 pts

Bonsoir,

Bonjour,
                              @+

mars et avril !
                              et mai, pluvieux et beau temps !! c est normal l acacia fleurit !!a+

Oui, je sais, je sais, je sais, et en mai, fait ce qu’il te plait ! :woohoo:
                              :kiss:
                              @+

10 ans que l’accacia a pas pisser chez nous, esperont que cette année sois la bonne, apres si tu compte 9 ans de transhumance pour recuperer des ruches seches, c pas une affaire rentable. par contre y’en a ils ont des ruches a 1 km des notres et de l’accacia tt l’année. y’a des magiciens partous! :laugh: et eux il font mieux que jesus ils te remplissent des futs avec des hausses vident, faudrai regarder les plaques d’immatriculation des 18 t qui viennent chez eux. ;)

si ils l’écrivent sur leurs pots ……. :)ry:
                                  et puis ils ont peut être d’autres ruchers ailleurs :)
                                  il y a un api breton qui le dit clairement …..y a pas que des malhonnêtes mais c’est vrai que c’est franchement tromper le consommateur :x

Pas encore fait la VdP mais une visite pour retirer les paquets vides de candi et mettre 30ml de sirop/ 1ml de Nozevit sur les têtes de cadres.
                                    22/22 colonies en pleine forme qui ramènent toutes du pollen :woohoo: Vivement que la température se réchauffe car j’ai une D12, trois D10 et deux D6 qui débordent :sick: Ha! ces italiennes, elles ont le sang chaud par rapport à leurs voisines “corbat” et caucasiennes, c’est impressionnant :laugh: Ispat, tu me l’avais bien dit 8-)
                                    Les ruchettes vont chauffer et avec les premiers colza dans un dizaine de jours ça va “broouster” dans les ruchers 8-) :lol: :whistle:

y a pas que des malhonnêtes mais c’est vrai que c’est franchement tromper le consommateur :x

On m’a déjà dit qu’il ne fallait pas parler de ce genre de truc.

Tu vas pas regretter ces bêtes BB, elles ont du peps :)

Anonyme
                                          3 pts

bonsoir ami-apis
                                          sur mes 3 colonies 1 est très forte malgré l’hiver qui s’accroche ( puisq’il a neigé mercredi dernier) j’avais déjà fait de la place . aujourd’hui elles n’ont pas encore travaillé les 2 derniers cadres de rive mais commencent à bâtir dans le nourrisseur . Il faudrait diviser avant la pleine lune mais je ne serai plus sur place . Est ce qu’à votre avis ça vaut le coup de mettre une hausse ou ça sert à rien ? :roll:
                                          merci de vos réponses

Nb de ruches: 70
                                            15 pts

Bonjour…personne n a encore repondu ?
                                            Alors…tres forte ca veut dire combien de cc, combien de cadres d abeilles
                                            Les cadres de rives ce sont des gaufres ?
                                            Avec ces temperatures ce n est pas surprenant qu elles n elargissent pas le nid a couvain..
                                            Demain les temperatures annoncees permettent de faire une visite rapide eventuellement de prendre un cadre de couvain qui peut servir a renforcer la plus faible et donner un cadre bati à pondre au centre
                                            S il n est pas possiblr d intervenir pendant un certain temps il est preferable de mettre la hausse en interposant un carre de toile ou plastique ( voir les precisions de Richard pour les dimensions) pour tenir la chaleur du nid car les temperatures radoucissent et j ai constaté que les fleurs avaient bien avancé autour d Aix ce week end : encore pas mal de roquette de pissenlit, debut cerisier, seneçons..si qq belles journées ça va mieller..

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 87)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture