- Ce sujet contient 86 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DID 15, le il y a 7 années et 4 mois.
-
moi je vais les laisser tranquille,dimanche dernier j’y étais passer jeter un œil pour le candy elles en on encore un stock ,j’y repasserai aujourd’hui juste pour voire l’activité devant les ruches
Ici belle activitée hier et ce matin, à 9H30 elles bossaient déja.
Cette année, je n’ai pas de reine en réserve.
Si je trouve une colonie orpheline, je ne peux rien faire car pas encore de màles.
J’attends donc la fin mars pour faire ma visite.Bonsoir,
C’taprèm, j’ai visité quelques ruches, plutôt bien, mais les mâles sont rares, deux de vus, et encore, ils n’avaient pas l’air trop motivés.Et quasiment pas de couvain de mâles, là, ça va être plus long !
@+Bonsoir, chez moi ça fait 3-4 jours que les journées sont chaudes avec le vent d’autan, mais la terre est fraîche en profondeur. Les premières fleurs sont là (noisetiers finis, saules ça commence, pas mal de boutons d’or et quelques véronique des champs). Elles récoltent du pollens jaune. J’ai juste jeté un oeil au candi, pour le moment ça va. Visite de printemps pas avant la fin du mois.
Bonsoir,
C’taprèm, j’ai visité quelques ruches, plutôt bien, mais les mâles sont rares, deux de vus, et encore, ils n’avaient pas l’air trop motivés.Et quasiment pas de couvain de mâles, là, ça va être plus long !
@+salut
avec le temps qu il fait ils les ont dans les chaussettes !!!a+
Fin des visites et changement des plateaux cet après-midi. Grosse rentrée de nectar , les cadres pissaient…(rouquette et romarin sans doute), j’ai regretté de na pas avoir fait suivre une ou deux hausse, quelques ruches auraient mérité. On verra le week en prochain. Bilan sur 42 ruches, 1 bourdonneuse, 2 faibles…le tout secoué…l’année démarre bien.
Bonjour, lors de vos visites de printemps est ce que vous desoperculez le miel qui reste dans le corps ?
Bonjour, lors de vos visites de printemps est ce que vous desoperculez le miel qui reste dans le corps ?
Non, pas pour moi, je ne vois pas pourquoi je viendrai mettre le souk chez elle, la première visite est déjà suffisamment intrusive pour elles
je desopercule un cadre provision avec une fourchette que j’introduis au centre du couvain pour accelerer activité de la colonie
visite ce matin, mes 10 ruches toujours en vie
par contre ma ruchette avec le petit essaim qui m’ avait fait pitié et que j’ avais gardé et mis dans une ruchette avec un trou d ‘ entrée de 2 cm et qui avait couvert les 5 cadres en fin de saison est en triste état car j’ y ai trouvé un nid de souris dedans et les cadres aux 3/4 bouffés . comme quoi, les auteurs apicoles anciens qui disaient que le pire ennemi de l’ abeille , à l’ époque, etait lz souris
avaient raison. C ‘ est fou les dégâts, avec les ruches en paille, ils devaient morfler.Suite à ma visite de printemps, j’ai ré-ouvert ma ruche où il y avait une CR.
Cette fois, j’ai bien cherché, pas de reine, et pas de ponte fraîche…j’ouvre un nouveau post pour les conseils bienvenus…
Finalement, je me suis décidé et j’ai donné la potion aux clous de girofle .
Comme aujourd’hui il faisait 17-18° j’ai enlevé les cadres de coté jusqu’au couvain pour voir comment ça turbinait . Elles ne sont pas en avance, généralement sur 3 à 5 cadres de couvain operculé . Le couvain est très beau et certaines ruches occupent 9 intercadres.
Ce qui est étonnant ce ne sont pas obligatoirement les + fortes en population qui ont le + de couvain, et ce ne sont pas les + fortes qui ont le + consommé
J’en ai aussi profité pour équilibrer les réserves , afin d’être tranquille jusqu’au colza
Sur 43 ruches: 2 bourdonneuses et une qui n’a pas de couvain. Je n’ai pas vraiment recherché la reine car je n’avais pas trop de temps, mais les abeilles étaient calmes donc à revoir de + près
les autres semblent bien parties.
J’ai aussi noté qu’environ la moitié des ruches avaient du couvain de male operculé
L’année dernière j’avais 4 ruches qui patinaient avec beaucoup de couvain en mosaïque ; je les avais gardé car c’étaient des reines de 2016 et je les avais isolées sur un autre site. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé , car à ce jour ce sont les +fortes en population avec un couvain parfait .
Elles n’ont pas essaimé, j’en suis certain , à moins qu’elles aient changé leur reine par une cellule de sauveté, mais cela m’étonne un peu .bonsoir
j ai presque finis de passer les caisses !!
toutes les colo meme les petites minables sur 2 cadres de couvain, ont un couvain compact avec les opercules d une jolie couleur !! les connaisseurs vous voyez ce que je veux dire !!!.a+Y en a t-il qui on des caisses dans le Var bord de mer et savoir l’avancement des caisses.
Pas de pertes sauf les très faibles, moins de 1 cadre de couvain en octobre, et pas de traitement nozevit; Et je suis pourtant très proche de certains qui ne jurent que par celui-ci !
J’espère que cette mascarade autour du noséma et du nozevit va s’arrêter sur ce forum car cela devient très lourd.
Sinon j’utilise les lanières Apivar; ou plutôt je les réutilisent comme certains qui se sont fait lyncher, c’est toujours mieux que du carton qui finit en poussière lors de traitement “Amitraze” dit de comptage varroa.
Bonne saison à tous et faites plein de miel, gérez bien le varroa et ne trouvez pas d’excuses comme les pesticides, la météo ou le noséma !
Pas de pertes sauf les très faibles, moins de 1 cadre de couvain en octobre, et pas de traitement nozevit; Et je suis pourtant très proche de certains qui ne jurent que par celui-ci !
J’espère que cette mascarade autour du noséma et du nozevit va s’arrêter sur ce forum car cela devient très lourd.
Sinon j’utilise les lanières Apivar; ou plutôt je les réutilise comme certains qui se sont fait lyncher, c’est toujours mieux que du carton qui finit en poussière lors de traitement “Amitraze” dit de comptage varroa.
Bonne saison à tous et faites plein de miel, gérez bien le varroa et ne trouvez pas d’excuses comme les pesticides, la météo ou le noséma !
Sinon j’utilise les lanières Apivar; ou plutôt je les réutilisent comme certains qui se sont fait lyncher, c’est toujours mieux que du carton qui finit en poussière lors de traitement “Amitraze” dit de comptage varroa.
Bonjour,
J’espère que vous avez une grande antériorité et compétence en apiculture pour parler ainsi.
C’est quand même un manque de respect pour ceux qui nous aident.
Et puis après chacun fait sa “soupe” .A beeboost,
merci de tes conseils, moi aussi je n’ai pas de pertes…je n’ai perdu que les tocardes…comme tous les ans!!!!
a+A beeboost,
merci de tes conseils, moi aussi je n’ai pas de pertes…je n’ai perdu que les tocardes…comme tous les ans!!!!
a+bonsoir
en principe tu perd pas les plus belles !!!!
ou alors tu les a laissé crever la dalle !!!
la question est ???
pourquoi elles sont devenues tocardes et le nombre ?? a+
PS: mon beauf a perdu 500 caisses sur 1000 y a 5 ans et c est pas un lapin de 3 semaines !!!!
la DSV ,veto dsv bordeaux et compagnie !! prelevements abeilles, cire, couvain , mie!!, analyses !!
il attend toujours le resultat ????.Comme tu dis Pierro, la question est pourquoi elles sont devenues tocardes. Il me fait bien rire le donneur de leçon qui ne perd que les ruches faibles, sans se poser de questions et en préconisant de réutiliser les lanières…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.