20 sujets de 1,021 à 1,040 (sur un total de 1,198)
    • Rang: Gardienne
      7 pts

Et là qui vous dit que les abeilles rentrent du nectar! Autant il y’a des abreuvoirs avec du sirop….

Ta réponse est probablement une amorce de la vérité…

Rang: Reine

C’est pareil dans tout leurs élevages. Si on peut appeler ça élevage !
        Fièvre porcine, grippe aviaire de toutes sortes, etc ….

Et là qui vous dit que les abeilles rentrent du nectar! Autant il y’a des abreuvoirs avec du sirop….

En plus ils sont pas défaitistes!
        Après cette grippe porcine, qui a été un fléau, ils montent à présent des unités d’élevage sur 7 étages :roll:
        Je te dis pas en cas de crise (qu’il y aura ….) et comment le porc français va tomber :sick:

Rang: Butineuse

Pour le coup, j’aimerais bien un reportage de Leandre la bas! Mais a mon avis c’est encore un autre délire que Cuba.

Rien que de voir cette vidéo, ça ne me donne pas envie d’aller rencontrer les apis de là bas. Si on peut appeler ça des apiculteurs.

Message copié du forum voisin.
              Il explique bien ce qu’il se fait….

theolemeo a répondu au sujet : Adultération des miels

Apinoire, mon ami, tu le sais surement mais…
              Les miels chinois ne devraient pas être appelés miels pour une simple et bonne raison.

Savez vous comment les “miels” sont produits?

Normalement ces miels ne devraient pas avoir le droit d’êtres vendus en France; même en €urope.

j’ai reçu une délégation chinoise, dont les patrons sont des taïwanais…des gens d ‘une certaine taille économique, qui ont des exploitations en chine, en Thaïlande, et dans plusieurs zones d’Asie.

Sous couvert de venir voir comment nous travaillons en France, leur objectif était de me proposer leurs produits, gelée royale, miels de fruits exotiques etc…

donc a un moment nous sommes dans un rucher et je montre mes abeilles, mes ruches, j’expliques comment je procède..et là grand froid…éclat de rire…de leur part.
              Je vous expliques
              nous sommes en aout, j’ai tout fait pour que les ruches soient pleines, ce rucher à côté de l ‘atelier, dans un bois le jouxtant est celui de toutes mes attentions. C’est celui qui a le plus de visites , de soins, pour diverses raisons. Malgrès la sécheresse elles sont au taquet ; les cadres pleins de châtaignier et elles butinent des bruyières erica au moment de cette visite.
              et …les questions que ces gugus me posent, leur mépris va vous étonner..c est ainsi que j ai découvert leur méthode et leur rentabilité.

Tout abords, j ai trop d’abeilles par ruche…je devrai visiter je ne sais pas gérer les ruches.
              mes cadres sont pleins de miel…( poru garantir un bon hivernage..); et là carrément ils me disent je gaspille car eux …

1/ n ont pas de hausses ils font …une récolte par jour…de nectar/génial ils extraient des cadres plein de couvain puis je voir ensuite sur des videos…
              2/ 8 cadres ressemblant au dadant par ruche, et au vu des vidéos étrangement pas énormément d’abeilles…
              3/le jus est trés clair, coule comme de l eau…
              4/degustation de meil ..trop fort, nos miels sont pas bons..pas un seul ne leur plait; je ne sais pas faire ….

je m’étonnes de cela, et ils m ‘expliquent que les exploitations fonctionnent en coopératives, me montrent l usine de deshydratation d’un secteur…une vrai usine de 300 metres de long et haute de 4 etages, ou le nectare arrive par semis et se fait transformer en miel. Des machines énormes a faire palir mr Michmich;;.
              je demande pour les levures comment faite vous, car avec du nectar ; le transport sur plusieurs centaines de kilomètres, avec des lots heterogènes, forcement vont fermenter… les producteurs sont quelquefois loin de vos centre coopératives, et là ..il m explique qu ils passent les jus aux ultrasons pour détruire toutes les levures…aiu moment du chargement, il me montre en vidéo le procédé, avec une sonotrode de presque deux métres , dans un circuit de pompage en ligne….le nectar est donc systématiquement pasteurisé aux ultrasons…
              Je me suis depuis renseigné auprès d’un géant americain des ultrasons et en effet ce n’est pas de la science fiction, les membranes des levures sont cisaillées jusques dimensions nanométriques, 10 moins neuf, en gros 9 zeros après la virgule, après passage dans ce mixeur ultrasons…ils m’ont aussi expliqué que l ultrafiltration, la séparation des pollens, arômes et pigments étaient de mise, pour obtenir une régularite produit en fonction des désirs du clients final…et que tout restait naturel …

Pour finir dans certains cas , ils ajoutent des maltes de riz pour bloquer les levures qd les sites de production sont trop loin des voient nécessaires aux gros camions citernes des cooperatives qui siphonent aux ultrasons leurs tanks..

un petit exemple miniature de ces appareils ultrasons ( imaginez plus grand , plus gros , dans des tubes inox, le meil passe autours et plusieurs en batterie parallelle…

fr.aliexpress.com/item/32995112649.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.487f2e0erL67Wh

il me disent que je dois pour être rentable envisager de travailler de manière moderne, comme eux et multiplier mes rendements qu’ils trouvent ..minables…mais dont je me satisfait avec 37 kilo de moyenne par ruche.par an.

Le soucis de cette histoire c est que ces jus ne sont pas du miel mais sont acceptes ici en €urope, pourtant si nous francais ou € faisions de même …nous aurions de gros soucis.

j ai appris toujours lors de ces trois jours d’échanges avec ces chinois, qu’une seule usine de malte de riz produit par mois 300 tonnes de ce sirop malte de riz qui est acheté partout dans le onde par les industries aros alimentaires….et très utilisé pour les edulcorations de miel. le prix par container de 40 pieds, en bidons de 220 litres plastiques bleux ovoides est de 44 cent de $ ..le kilo….

voilà nos concurrents , voilà contre quoi nos autorités €uropeennes ne nos protègent pas….et c ‘est une toute petite partie de ce que l on peu savoir et dont ils ne se cachent pas…

par contre nous ennuyer parce que l on trouves des nanos plastiques dans le miel, ou des pourcentage de msirop de 1/100…comme tu le dis apinoire, le but c est de déstabiliser nos métiers et se faire juge et partie …en faisant les regles.

rappelez vous l affaire lesieur.,

2008 / 40 000 tonnes de surplus d huiles de tournesol ukrainien, qui avaient étaient mélangées a des huiles minérales pour sortir des quotas alimentaire et etre utilisees en industrie …et surtout pas en alimentaire.
              lesieur en avait fait de la mayonnaise…s’était fait rouler ar un négociant…qui comme une certaine viande de cheval , avec des papiers plus vrai que vrai etun peu de corruption, …en avait fait une huile au dessus de tout soupsons.

les intérêts étaient importants…qu’est devenu cette mayonnaise?

on sait que 40 /100 des miels vendus en € proviennent de chine….

Quid ?

Et en attendant, on les laisse piloter la nouvelle norme AFNOR qui se profile ! ….

Où est notre super “Interapi” ? …

Où sont nos instances européennes ?

Où sont nos industriels “conditionneurs de miel” ?

9 pts

J’avais lu c’est impressionnant !

Mais un truc me fait marrer, c’est que tous les apiculteurs appellent Mr Michaud, Mimiche. Ses employés doivent se foutre de sa gueule en douce ! (enfin moi je le ferai ;) )

9 pts

Où sont nos industriels “conditionneurs de miel” ?

oui, là c’est vraiment bof bof!
                      qui contacte cash investigation, afin de faire un ptit reportage sur le miel chinois pas cher!?
                      Picouty

4 pts

6 pts

6 pts

Rang: Butineuse

Bonjour,

Cette méthode a l’air intéressante mais je me pose 2 questions:
                              [ol]
                              [li]Le couvain découpé peut-il ne contenir que des œufs ?[/li]
                              [li]Le fait que les abeilles puissent choisir, est-ce vraiment un plus ?[/li]
                              [/ol]

6 pts

J’ajouterais, le fait d’avoir 2 ou 3 cellules par goulot provoque un essaimage ?

2 pts

à part le recyclage des vieux bouchons plastiques, quel intérêt par rapport à la technique de découpage d’une rangée de cellule, collée sur la barrette.
                                  De plus, on peut séparer les CR plus facilement.

Sur ta question 2 vsbee, des études génétiques sur les œufs sélectionnés par les abeilles pour faire des CR montrent que ce n’est pas le fruit du hasard, et que les abeilles choisissent toujours certaines fratries.
                                  Après, bien ou mal…

jcp
                                    59 pts

J’ajouterais, le fait d’avoir 2 ou 3 cellules par goulot provoque un essaimage ?

Je ne sais pas, mais comme les cellules sont cote à cote, la 1ere née n’a pas de mal à trouver les autres pour les détruire . Toutefois, comme ce sont des oeufs voisins, je suppose qu’ils ont été pondus en suivant donc les naissances devraient être concomitantes

hormis le fait de remettre un peu de plast-ic dans les ruches, et de travailler sans picking, la technique est discutable!

je me permettrait , juste d’apporter un peu de vécu.
                                      lorsque je suis allé chez Patrice, pour voir sa methode de création d’essaim, j’avais vu plusieurs choses, dont une qui va nous intéresser ici.
                                      il avait réalisé ses essaims, et à J+ 3, il passait pour casser les cellules et positionner les reines dans leur cage d’introduction.
                                      C e jour là, j’était là pour participer ( j’étais plus un boulet qu’autre chose).
                                      et bien il y avait des cellules en cours, mais il y avait déjà des cellules operculées à J + 3!
                                      et n’allez pas me dire que les abeilles avaient sélectionné ces cellules pour devenir de super reines, je n’y crois pas !
                                      comme Patrice me m’avait dit, les abeilles élèvent, à tout prix, pour “sauver la colonie,” , donc elles élèvent sur ce qu’elles peuvent, et il y aura donc une reine, mais de quelle qualité?
                                      c’est pour cela que la methode de la video me parait bof bof!
                                      Merci lSPAT!
                                      Picouty

Oui elles élèvent en catastrophe afin de sauver la colonie mais elles font des CR pendant plusieurs jours après orphelinage
                                        Donc elles ont la capacité de choisir un peu plus tard si les dernières (qui sont finalement dans les temps classiques) sont réussies aussi

oui mais les mal nourries,( les reines nourries à la gelée royale + une pincée de pollen + gelée royale), risquent de butter celles qui vont naitre plus tard; celles qui ont été nourries uniquement à la Gelée Royale
                                          ça m’a semblé logique
                                          Picouty

4 pts

Et çà donne des reines brésiliennes…. ;)

20 sujets de 1,021 à 1,040 (sur un total de 1,198)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture