- Ce sujet contient 1,197 réponses, 105 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
artursofia58, le il y a 1 année et 11 mois.
-
C’est comme pour d’autres choses: le tout est d’y croire!
Je veux bien accepter la théorie du retour au naturel, afin que les abeilles retrouvent des conditions idéales pour se développer …
Pourquoi se compliquer les méninges avec une caisse bien plus compliquée que nos Dadant ou Langstroh ? et en plus, avec pas mal de difficultés à exploiter …
Alors dans ce cas, pourquoi ne pas se rapprocher de ce qui serait le plus logique, des conditions naturelles du développement d’un nid d’abeilles avec les paniers de nos ancêtres (paille, osier, etc.), c’est à dire le Bournais ou Bournat dans notre patois local.
Petit détail ; maillot de bain, nichons à l’air, est ce que c’est bien sérieux pour une pratique apicole …, à moins de vouloir simplement flatter le visuel …
Tu sais Richard, l’objectif des youtubers est de faire de l’audience, d’avoir des zabonnés.
Donc ça racole, même si c’est fait sympathiquement.L’enfer est pavé de bonnes intentions… pour le coup, on ne peut pas dire que cette vidéo ne dégueule pas de bonnes intentions
Au risque de ne pas faire plaisir à certains, c’est le genre de vidéos qui me font dire qu’on devrait imposer un certificat de capacité ou un diplôme agricole ou une attestation de formation pour la détention de colonie d’abeilles…
Une courge de plus qui explique que nous sommes des voleurs de miel pffff , une ruche fabriquer avec de la récupération et 170 € de dépenser
bref
salut fontaliere
t en a beaucoup des comme ça ????
tu ratera pas de nous montrer la vidéo quand la nana va remuer son Q a fond la caisse quand elle ira passer la tondeuse ou la scie fil autour de sa caisse !!
au fait un lien qui vous indique que les zaza pollinisent pas les tomates car c est une fécondation fermé !!!Définition de l’autopollinisation: pollinisation du pistil d’une fleur par le pollen de la même fleur ou d’une autre fleur de la même plante. Aussi appelée autofécondation.
Chez la fleur de la tomate cultivée, le pistil se trouve entouré par le tube pollinique: aucune pollinisation croisée n’est normalement possible. Source: tomatosphere.letstalkscience.ca, montage: jardinierparesseux.com
Cela se produit parce que la fleur de tomate est essentiellement fermée: le pistil (partie femelle) est plus court que les étamines (parties mâles) qui forment un cône ou un tube protecteur autour de celle-ci: le tube staminique. Ainsi, les abeilles et autres insectes n’ont pas accès au stigmate à la pointe du pistil. Les abeilles (en particulier les bourdons) vibrent en pollinisant: elles secouent la fleur, ce qui libère du pollen qui tombe alors sur le stigmate, permettant ainsi à un fruit de se former. Le vent peut également provoquer la libération de pollen et la formation d’un fruit. (En l’absence d’abeilles et de vent, les tomates cultivées en serre doivent souvent être pollinisées en les secouant manuellement.) Mais dans tous ces cas, le pollen provient de la même plante, en fait de la même fleur (on parle alors d’autogamie), donc la fleur est autopollinisée. Les graines seront alors fidèles au type.Bonsoir
Perso, je leur souhaite juste d’être plus douées pour faire tirlipinpon sur le chihuahua!
Car pour ce qui est de l’apiculture leur marge de progression est immense !
On dit que les CONS osent TOUT ! …..Et les connes?
@+
Bonsoir
On dit que les CONS osent TOUT ! “…”
@+
Bonsoir,
Effectivement c’est à ça qu’on les reconnait. Et il y en a pas mal!Moi je les prends pour vendre , une miche ou deux voire quatre…..
après les courgettes
puis au boulot , du manuel
Désolé
salut
c etait pas un reproche !!!!
on vois fleurir de tout sur youtube !!
ca tronque et pas qu un peu la réalité sur le terrain!!
nous ca nous fait bien rire mais y en a qui prennent ca au 1er degré !!
et qu est ce qu il en est des reportages télé dans des domaines que l on ne connait pas !!
fait par des journalistes dont on connait la veracité ????? de leur reportages !!
on doit avaler pas mal de couleuvres !! et apres on va dire que c est les pesticides qui les déciment !!!!
a+L’enfer est pavé de bonnes intentions… pour le coup, on ne peut pas dire que cette vidéo ne dégueule pas de bonnes intentions
Au risque de ne pas faire plaisir à certains, c’est le genre de vidéos qui me font dire qu’on devrait imposer un certificat de capacité ou un diplôme agricole ou une attestation de formation pour la détention de colonie d’abeilles…
Franchement moi je vous trouve dur, bon c est vrai qu ils devraient commencer par faire un tour par un rucher école mais il n est jamais trop tard et ils s en rendront sans doute compte rapidement…
Moi je trouve beaucoup plus dangereux pour l’abeille les videos de ce type faites par des apiculteurs qui se disent chevronnés et qui pourraient rypiquement être ceux en charge de faire passer ton diplôme…
salut seb
ca ressemble un peu a l histoire des masques et du conovirus !!!
a+Anonymeil y a 4 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOu la!
Casse gueule ce sujet!
Déjà dire que Steiner est l’inventeur du bio… C’est une belle ré-écriture de l’histoire !
Ça arrange bien l’argumentaire du film, mais c’est complètement faux!Sur l’absence de fumier si on devient végétarien :
-le fromage il est fait avec quoi? Et les oeufs? Et du coup on fait quoi des bêtes en fin de production?
On voit bien que c’est survolé…Le sulfate de cuivre est très utilisé en conventionnel, et même bien plus qu’en bio… bizarrement ce n’est pas précisé…
Au passage le chiffre qui est donné bien souvent est celui du tonnage total, attribué au bio alors que la plus grande partie est utilisée en conventionnel… Pas super clair et très limite pour des gens qui prônent le pragmatisme scientifique…Et on passe a côté de l’essentiel :
L’agriculture bio n’a pas vocation a être meilleure pour la santé, c’est une vision de bobo (puisque le terme est a la mode).Autonomie et résilience sont également important dans ce type d’exploitations.
Un ha d’herbe nourrira moins de bêtes qu’un ha de soja, mais combien de bateaux doivent traverser l’océan pour obtenir ce soja a bas prix? Serait il rentable une fois cultivé chez nous?Enfin, parler de la bio en général est complètement idiot. On ne parle pas de la même chose quand on parle de maraichage sur 3 ha ou de céréales sur 200ha…
En tous cas, mes abeilles se portent bien mieux sur les parcelles BIOS que conventionnelles (encore que la aussi, il faudrait parler au cas par cas car tous les conventionnels ne bossent pas pareil)
Bref, sous couvert de caution scientifique il y a clairement une intention cachée de dénigrer une partie des exploitants…
Je cautionne pas trop ça..Je suis d’accord, d’ailleurs je t’aurais bien dit de le mettre en commentaire sur la vidéo mais ils sont désactivés.
J’en ai une autre bien plus rigoureuse, et celle-ci m’a bien fait cogiter. Je l’ai trouvé en faisant quelques recherches sur les mycotoxines suite à une discussion avec un agri qui me disait que sans fongicides c’était dangereux pour la santé et que de toute façon le négociant du coin ne leur prenait pas leurs récoltes si elles n’en avaient pas reçu.
Pour le coup le précepte d’or, qui veut que les produits les plus saints sont ceux qui n’ont pas été touchés par l’homme, fait moins mouche.
Très intéressant.
Pour illustré : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ochratoxine_A
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.