- Ce sujet contient 1,197 réponses, 105 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
artursofia58, le il y a 1 année et 10 mois.
-
Voilà pourquoi il faut changer pas mal de reines en fin de saison, Éric l’a très bien expliqué
amandier en californie !!
https://www.facebook.com/harley.matney/videos/2389708187791876/Si un jour vous le croisez Éric Mange vous pourriez le décider à intervenir sur notre forum…si bien sûr il a un peu de temps à perdre….ce dont je doute…
Éric a quitté tous les forums il y un peu plus de deux ans et le nôtre également
Mais il vient de temps en temps nous lire
Alors Éric si tu nous lis je n’ai qu’un seul mot, Bravo !!
bonjour.
pour la première ruche qu’il ouvre je ne suis pas d’accord avec l’analyse d’Éric, avec le couvain qui reste la ruche a d’abord eu un problème de dépopulation, pillage, perte de la reine. Les abeilles restantes ont essayé de faire des cellules de Reine, le temps et le froid ont fait le reste. Une ruche en bonne santé orpheline, le couvain a le temps de naitre avant la dépopulation complète.salut
merci lavie de l avoir precisé!!
j avais remarqué aussi le pas mal de couvain pour une caisse qui c est eteinte toute seule !!
par contre vous pouvez avoir le meme probleme que la video sans quelle soit orpheline !!
un beau gros blocage de ponte !! sans rentré de pollen car trop chaud et sec et frelons !!
et pour peu que vous avez un peu chier l anti varroa !!
vous avez que des zaza d été pour passer l hivernage et mi decembre a presque mi janvier tout est crevé !!a+outre le faite que les cellules de Reines, sont probablement des ébauches, et, ou, qu’on ne connait pas les dates “d’amorçages”…
Il y a une grosse différence entre une ébauche et une cellule éclose et rongée !
Je pratique pareil pour savoir à quoi est dû la mortalité, et souvent ces ruches sont marquées en octobre, car plus moyen de changer de reines.
Mais il y en a très peuSi il y en a qui pourrait nous faire des vidéos comme ça pour diagnostiquer une maladie ou une mortalité… n’hésitez pas … surtout les pros
Je trouve ça très instructif même si sur le coup de la première ruche je trouve qu’il restait aussi pas mal de couvainj’ai remarqué que les ruches orphelines bien peupler en début d’hiver qui ne devienne pas bourdonneuse arrive au printemps avec de belles grappes car elle ne se fatigue par à élever de jeunes abeilles.
J’en ai une comme ça
Je l’ai laissé par curiosité et résultats il y a encore pas mal de monde dedansJe sais c’est pas bien …pas trop gros les bûches !!!!!
Il y a des reines qui s’arrêtent de pondre d’un seul coup, c’est très fréquent, alors qu’il reste du couvain vieux et crevés, ce n’est pas étonnant !
Alors là différence entre une ébauche et une reine éclose avec cellule rongée, c’est assez facile à reconnaître
Bien sûr il y en toujours qq cas spéciaux, mais de toute façon la caisse va crever, ce n’est qu’une question de temps ! Mais là par contre la plupart des cadres irrécupérables, car tout saloper par les déjections internes
J’ai vu à deux reprises dans l hiver, des reines sur la planche d’envol avec une boule d abeilles, et elles se foutent sous la ruche. J’ai regardé délicatement dans la ruches, il y avait du couvain operculé sain et compact, de la population, j’ai refais rentrer les reines . Mais maintenant les ruches sont crevées.
C’est juste que la reine est au bout du rouleau
une année fin novembre j’ai retrouvé une ruche bien peuplée marquée orpheline que j’avais oubliée de rémérer je lui ai mis la reine d’un nuc faiblard ça a marché, au printemps pas de trop de différences avec les autres.
Bonjour , je viens de découvrir les vidéos d Éric , il m en reste 10 à regarder , …
Depuis Samedi soir je regarde ses films , ses conseils , ses plan vidéo, sa musique … je n ai qu’une chose à écrire…
BRAVO.une année fin novembre j’ai retrouvé une ruche bien peuplée marquée orpheline que j’avais oubliée de rémérer je lui ai mis la reine d’un nuc faiblard ça a marché, au printemps pas de trop de différences avec les autres.
Slt,
J’ai fait a peu près la même chose que toi l’hiver dernier Yves.
Ma meilleur ruche de la saison écoulée, reine d’1 an et demi, criblée d’abeilles a l’automne, du joli couvain sur 6 cadres en octobre… fin décembre lors du passage a l’OA, j’ai remarqué qu’elle avait perdu un sacré nombre d’abeilles, je la surveillais donc…
Fin janvier il ne restait qu’une poignée d’abeilles avec la reine au milieu.
Dans le même temps, je savais qu’une colonie était orpheline, j’ai donc mis en cage cette reine qui était vouée a crever et la ruche orpheline l’a libéré, elle a repris la ponte et a fait une belle saison 2018.
A mon avis, ce n’était donc pas un pb de reine, sinon elles l’auraient zigouillé durant la saison.
Pour moi c’est trop réducteur de dire que c’est uniquement un pb de reine, tout comme de dire a chaque fois que c’est de la faute a varroa…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.