- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MichelV, le il y a 6 années et 5 mois.
-
Bonsoir,
la question va paraitre évidente pour certains mais est ce qu’avoir une ruche sans fond grillagé affecte sensiblement la santé de la ruche ?(varroa etc). J’ai utilisé une ruche où le plancher n’est pas amovible. Faut il transférer tout cela dans une neuve avant le traitement d’août ?
Peut on laisser des trappes à coléoptères tout l’hiver dans le corps ?
J’essaye de me renseigner le plus possible pour les maladies de l’abeilles mais restant amateur mon expérience est très limitée.
Merci d’avanceCordialement,
Léon
Je n’ai aucune ruche avec fond aéré
Bonjour
Pour avoir des ruches avec et sans fond aéré, je n’ai vu aucune différence . Mais je n’ai pas beaucoup de ruches.Merci pour votre réponse, est ce qu’il est quand même préconisé de changer deux cadres de corps par an ?
Concernant les trappes à coléoptère on peut les laisser tout l’hiver ?Je n’ai pas de trappes à coléoptères, donc je ne peux te répondre.
En ce qui concerne le remplacement des cadres du corps, je ne le fais pas, mais je ne suis pas une référence.Merci, j’ai impression que les trappes c’est plus un moyen pour Icko de s’en mettre plein les poches mais bon, par précaution… Je vais essayer l’an prochain , ça semble être une bonne idée.
Je ne fais pas de commentaires sur les trappes qui doivent avoir une utilité quand le coléoptère arrive; je verrai quand j’aurais ce problème. Je traite contre le varroa avec les lanières , et le jour où il y aura mieux et aussi efficace sans trop de contraintes supplémentaires, je m’ adapterai
Pour les cadres, 3 de remplacés par an est un minimum
J’ai extrait le guarrigue ce weekend, dans une hausse il y avais un peu de couvain de mâles operculé, j’ai ouvert…j’ai pris peur…3 ou 4 crabes par larve.
J’avais dépouillé mi avril….vivement la récolte de chataignier pour les fusiller.j’ai possibilité d’ouvrir une aération à l’arrière de mes ruches … ben je les ouvre jamais pour moi sa plus d’inconvénient que de bénéfice ….. donc fond non grillagé !!!!
et comme ispat d’autre gros api que je connais me disent que cet histoire de fond grillagé c’est de la daube et une grosse connerie …
moi je dit a chacun sa vérité
la mienne c’est sans ! et le jour ou il y aura le colépoptère ben j’espère que comme le frelon qu’il fait trop froid par chez moi pour qu’il vienne … peu pas y avoir non plus toute les misères du monde au même endroit faut bien qu’il y en ai un peu pour les autresBonsoir,
J’ai eu des fond grillagés et non grillagés et je n’ai pas vraiment remarqué de grande différence à l’époque.
Finalement, je suis resté en fond “grillagés” Nicot que je ferme avec un tiroir pour le comptage des varroas et de janvier jusqu’au printemps pour protéger le couvain des grands froids que nous avons par chez nous. (préconisations du fabriquant)
En ce qui concerne les trappes à coléoptère, je ne vois pas l’intérêt d’en poser en l’absence de ce parasite!!!???
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.