11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 212

      Bonsoir,
      la question va paraitre évidente pour certains mais est ce qu’avoir une ruche sans fond grillagé affecte sensiblement la santé de la ruche ?(varroa etc). J’ai utilisé une ruche où le plancher n’est pas amovible. Faut il transférer tout cela dans une neuve avant le traitement d’août ?
      Peut on laisser des trappes à coléoptères tout l’hiver dans le corps ?
      J’essaye de me renseigner le plus possible pour les maladies de l’abeilles mais restant amateur mon expérience est très limitée.
      Merci d’avance

      Cordialement,

      Léon

        Rang: Reine
        Messages: 7371

        Je n’ai aucune ruche avec fond aéré

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 844

          Bonjour
          Pour avoir des ruches avec et sans fond aéré, je n’ai vu aucune différence . Mais je n’ai pas beaucoup de ruches.

            Rang: Gardienne
            Messages: 212

            Merci pour votre réponse, est ce qu’il est quand même préconisé de changer deux cadres de corps par an ?
            Concernant les trappes à coléoptère on peut les laisser tout l’hiver ?

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 844

              Je n’ai pas de trappes à coléoptères, donc je ne peux te répondre.
              En ce qui concerne le remplacement des cadres du corps, je ne le fais pas, mais je ne suis pas une référence.

                Rang: Gardienne
                Messages: 212

                Merci, j’ai impression que les trappes c’est plus un moyen pour Icko de s’en mettre plein les poches mais bon, par précaution… Je vais essayer l’an prochain , ça semble être une bonne idée.

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 844

                  Je ne fais pas de commentaires sur les trappes qui doivent avoir une utilité quand le coléoptère arrive; je verrai quand j’aurais ce problème. Je traite contre le varroa avec les lanières , et le jour où il y aura mieux et aussi efficace sans trop de contraintes supplémentaires, je m’ adapterai

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    Pour les cadres, 3 de remplacés par an est un minimum

                      Rang: Reine
                      Messages: 1801
                      6 pts

                      J’ai extrait le guarrigue ce weekend, dans une hausse il y avais un peu de couvain de mâles operculé, j’ai ouvert…j’ai pris peur…3 ou 4 crabes par larve. :S
                      J’avais dépouillé mi avril….vivement la récolte de chataignier pour les fusiller.

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 880

                        j’ai possibilité d’ouvrir une aération à l’arrière de mes ruches … ben je les ouvre jamais pour moi sa plus d’inconvénient que de bénéfice ….. donc fond non grillagé !!!!
                        et comme ispat d’autre gros api que je connais me disent que cet histoire de fond grillagé c’est de la daube et une grosse connerie …
                        moi je dit a chacun sa vérité
                        la mienne c’est sans ! et le jour ou il y aura le colépoptère ben j’espère que comme le frelon qu’il fait trop froid par chez moi pour qu’il vienne :whistle: … peu pas y avoir non plus toute les misères du monde au même endroit faut bien qu’il y en ai un peu pour les autres :laugh:

                          Rang: Reine
                          Messages: 1360
                          Localisation : France
                          17 pts

                          Bonsoir,
                          J’ai eu des fond grillagés et non grillagés et je n’ai pas vraiment remarqué de grande différence à l’époque.
                          Finalement, je suis resté en fond “grillagés” Nicot que je ferme avec un tiroir pour le comptage des varroas et de janvier jusqu’au printemps pour protéger le couvain des grands froids que nous avons par chez nous. (préconisations du fabriquant)
                          En ce qui concerne les trappes à coléoptère, je ne vois pas l’intérêt d’en poser en l’absence de ce parasite!!!???
                          :)

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

                        Ruches et Apiculture