12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      salut couvain platré !!
      les trucs rond dans les cellules pas operculés !!
      cette année c est ressorti un peu ce truc !!
      tu pschitte du beevital et tu nourrit abondamment une seule fois si la colo patine trop !!
      change la reine et vire les cadres ou il y en a trop!!
      regarde au fond de la caisse si tu vois des larves momifié en tas soue le couvain !! ca sent le cercueil en sapin ;) a+

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Si tu peux mieux prendre la photo des larves, mais il semble que cest du sacbrood. Cest un virus
        Un coup de sirop avec argent colloïdal ça part.

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 924

          Merci Pierro, j’avais un gros doute sur son etat.
          je commande de suite le BeeVital et je ma renseigne sur la façon de le diffuser.
          Pour la nourriture j’ai placer un pain de Candy poline, mais je n’ai pas regarder au fond de la caisse. Pour le changement de reine, dois je le faire maintenant ou attendre après l’hiver? parce ça c’est une autre affaire pour moi…

          Pour le sapin hi hi hi mais j’espère que noooon hein!

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 924

            pour les photos j’ai pas brillé, au mieux j’ai ça:

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 924
                Rang: Faux bourdon
                Messages: 924

                Pour info, en cherchant d’avantage, le Beestrong est encore a l’état de test “projet” sur 3 ans
                source:
                http://blog-itsap.fr/projet-beestrong-exemple-de-rendu-individuel-aux-partenaires/

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 809

                  Bonjour Sylvie

                  Cette reine pond très bien et elle n’est pas la cause de l’état de ton couvain ,la tuer ne résout en rien ton problème
                  Tu as un peu de couvain momifié mais pas mal d’alvéoles vides dues à la mortalité des jeunes larves ( celles ci ont été évacuées par les abeilles nettoyeuses)
                  Si ces larves meurent c’est que la nourriture distribuée par les nourrices est polluée
                  Ce n’est pas par le miel et le pollen car ttes les larves périraient mais la gelée royale distribuée par les nourrices ayant contacté la nosemose cerenaé ( pas toutes dans ton cas)
                  Cette gelée royale contient des “métastases” de cerenae ,et la communiquent aux larves fragiles naissantes qui périssent immédiatement, les larves ayant reçu une gelée royale exempte de ces métastases par des nourrices pas encore porteuses de la pathologie se développent normalement
                  Tu traites ta colonie au NOZEVIT et au bout de quinze jours le couvain redeviendra compact et tu élimineras en même temps ton couvain plâtré
                  Refais des photos des mêmes cadres dans quinze jours et mets les sur le post

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 924

                    Merci pour tous ces détails précis et les conseils.

                    je vais voir ou je peux me procurer le NOZEVIT le plus rapidement et 15 jours après le traitement je posterais les photos.

                    Je comprends quand même qu’il faut avoir une bonne dose de produit dispo, etre apiculteur ne s’improvise pas, c’est très sympa de m’aider a comprendre tous ça grâce a vos connaissances

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 809

                      Bonjour Sylvie
                      Tu trouveras le NOZEVIT chez API Distribution, ICKO
                      Ce produit s’utilise de la façon suivante
                      Faire un litre de sirop 50.50 rajouter à T° ambiante 2à 3 m! de Nozevit
                      Mélanger et distribuer en deux fois ( 500g) dans le nourrisseur aux abeilles à 8 jours d’intervalle

                        Rang: Nourrice
                        Messages: 85

                        bonsoir , voila j ai fait une visite aujourd hui aprés 7 jour . j ai nourris et mis ttt contre varroas. le nozevit étant en commande et personne dans le gers que je connaisse pour me dépanner….
                        Mes cadres : le couvains est mieux ; il est plus fermé mais pas parfait .
                        Par contre la nouveauté qui m inquiète c est que elles remplissent toutes les cadres et trous avec un max de MIEL ?????? même le couvain est maintenant pas concentré il y a du miel un peu partout.

                        Qu est ce que ca signifie ?
                        est ce que ca craint ? je laisse faire ? je mets une hausse ?

                        Aidez moi si vous plait je suis un peu perdu la ????

                        cordialement jonathan

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          C’est que ça mielle ;)

                            Rang: Reine
                            Messages: 3054
                            18 pts

                            @jona si ta plus de place ( cadre vide dans le corp) et 7 à 8 ruelles d’abeilles ,une hausse s’impose ,meme tu peux aussi metre un cadre de cire gaufrer en bas au centre ( la reine va pondre rapidement ) + une hausse

                          12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

                          Ruches et Apiculture