12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
    • Rang: Reine

Il date de quand ce sketch ?

Je m’en souviens, mais pour le situer dans le temps …début des années 80 ?

Rang: Reine

8-) 8-) Si mes souvenirs sont bons, on va dire 1976 ;) ;)

8-) 27 septembre 1975 :ohmy: :ohmy: pas bien loin

Rang: Faux bourdon

(…)
            Je n’ai pas traité depuis 2012, si, je considère que mes résultats au sortir du 3eme hiver, commencent à être significatifs.(…)

Tu es sûr que ça fait aussi longtemps ? Je me rappelle de tes propos à l’hiver 2013-2014 il me semble que tu disais que tu traitais à l’apivar et que tu allais arrêter en 2014… ? :huh:

Nouna > J’ai vérifié et Blaireaudesbois a placé des lanières pour la dernière fois en automne 2012. C’est en automne 2013 et 2014 qu’il n’a pas traité. C’est donc en réalité le 2ème hivernage sans traitement.

Blaireaudesbois > Peux-tu nous donner le nombre de pertes réelles après l’hiver 2013 (différence entre le nombre de colonies hivernées et le nombre de colonies en vie lors de la première visite au printemps) ? Il faudra ensuite comparer avec les résultats finaux après cet hiver.

Ce serait intéressant que tu prennes aussi la peine d’effectuer des comptages réguliers des chutes naturelles tout au long de la saison 2015. Est-ce trop demander ? :)

Mais si Mika, ne sois pas médisant :p

Il suffit de chercher un peu, en avril 2014 :
              http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/ruches-vides-2.html#30396

Ce que est assez cocasse, c’est que sur le coup Blaireaudesbois ne fait pas le lien avec l’absence de traitement varroa lors de l’automne précédent.

Blaireau > Je compte sur toi pour nous refaire un topo sur les pertes lors de la prochaine visite de printemps, ainsi que l’état général des colonies. J’espère pour toi que le taux de mortalité aura diminué…

Ecoute, j’ai eu pendant 3 ans des pertes de 25-30% avec Apivar. Prés de 50 % une année ou j’ai voulu sur diviser mes ruches.

L’an dernier j’ai 6 ruches sur une trentaine qui ont claqué début mars.

Depuis,aucune perte depuis un an. J’en suis à 23 colonies.

Par contre, en 2° année sans traitement, je n’ai pas chopé un seul essaim.

Je suis content de l’état de mes colonies et j’attends un mois pour savoir comment l’hiver se conclut.

Colonies sans traitement, sans sirop et sans candi. Faible prélèvement, seulement pour ma conso personnelle.

Attends Blaireaudesbois je ne comprends pas : 9 pertes (3+6) sur 28 ça fait 19 colonies au printemps 2014. Pour être à 23 aujourd’hui, tu as divisé ?

29 moins 6 ca fait 23, non? Tu crois pas qu’on pourrait polémiquer sur une autre chose que sur des comptes soupçonneux?

Non Gargamiel n’est pas soupçonneux, c’est juste un matheux (scientifique peut-être même ?)… il aime les comptes rigoureux et exacts… je connais ça j’en ai un à la maison… :sick: Il risque de ne pas te laisser tranquille tant que tu ne lui auras pas fourni toutes les données nécessaires. :laugh:

C’est sur qu’il aime les comptes. Mais ce qui l’intéresse le plus, c’est pas les abeilles, c’est les varroas morts.

C’est sur qu’il aime les comptes. Mais ce qui l’intéresse le plus, c’est pas les abeilles, c’est les varroas morts.

Tu es profondément injuste, Blaireaudesbois. Plutôt que de te laisser aller à la méchanceté gratuite, tu aurais pu m’expliquer honnêtement comment tu es passé de 19 ruches à 23 sans essaimage.

Ca peut venir de divisions, d’achats d’essaims ou une même d’une erreur (humaine) de calcul.

Tiens, 6 pertes hivernales + 3 en saison, ca fait 9/28 ruches. Soit pile le taux de 32 % que donnent les enquêtes. On se console comme on peut.

Maintenant si tu commences à inciter les jeunes apis à ne pas traiter sans être parfaitement clair sur tes résultats, alors ne t’étonne pas si je te bouscule un peu.

:whistle:

12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture