20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 24

      Bjr, le traitement au Beevital est il conseillé en cette époque en bourgogne, température entre 0 et 8°.

      Merci

        Rang: Reine
        Messages: 2097

        Tu as combien en chutes naturelles/24 h ?

          Rang: Reine
          Messages: 1492

          Tu as combien en chutes naturelles/24 h ?

          Si il en a beaucoup tu va dire que c’est une bonne néttoyeuse, si y’en à pas beaucoup tu va dire que c’est pas nécessaire, et à chaque fois ton jugement c’est ne pas traiter.

          Jusqu’à présent il a pas plus tort que toi. Ça se saurait si quelqu’un avait la solution

            Rang: Reine
            Messages: 1759

            8-) 8-) Je crois que notre ami Ispat va pas tarder à nous donner une réponse :whistle: :whistle:

              Rang: Reine
              Messages: 1492

              Je connais un monsieur en warré qui fait ça, et le comble c’est qu’il a même du miel :blink: . Après effectivement c’est pas un pro.

              M’enfin traiter on voit bien que ça a ses limites, puisqu’il en faut toujours plus, toujours plus fort etc. Surtout quand on voit les pertes de cette année (voir le post qu’Ispat à ouvert il y a plusieurs mois, et apparemment même chez les pros).

              Après chacun se fera son avis, moi je dirais pas que je traite, mais je les aide un peu ;).

                Rang: Reine
                Messages: 1608

                Pour le traitement au BeeVital, en hiver, avant d’aller au rucher, je fais tiédir à 20° la quantité nécessaire pour une application par ruche (5mlx N ruches) dans un flacon de BeeVital que j’ai conservé pour ça. J’entoure ce flacon avec un vieux pull et je place le tout dans un sac isotherme. Quand je traite à 10/12°, les zazas ne reçoivent pas comme ça, une “douche froide” sur la tête :sick:

                  Rang: Reine
                  Messages: 1608

                  “teste en pulvérisé tu verra sa marche bien sa évite la douche froid, sa fait des micro gouttelette” Mika79
                  ça ne fonctionne pas longtemps la pulvérisation avec le BeeVital: ça bouche ++ :sick: Je trouve que leur système de flacon est plus performant :whistle:

                    Rang: Reine
                    Messages: 7371

                    BLAIREAU tu sais que j’ai une grande estime pour toi et je respecte ce que tu fais je l’ai déjà dit, je pense que tu pourras nous donner des infos plus concrètes à l’automne ;)

                    BBROUST moi je je pulvérise(avec un pulvérisateur manuel) toujours et aucun problème , comme l’amitraze à 01 %
                    mais ce qu’il faut savoir c’est que dès que j’ai fini avec un rucher, je rince obligatoirement la tige et j’aspire de l’eau( que ce soit beevital ou amitraze, ça ronge le système)

                    attention au beevital la couverture du produit est très inégale entre 15 et 95%, dont 20% des ruches ça ne dépasse pas 30%, il faut impérativement faire un traitement croisé avec une autre molécule

                    surtout en ce moment ou d’après moi vu qu’il a plusieurs lignés de varroas et certaines mutations et des résistances accrues, ne vous endormez pas sur vos 2 oreilles en disant c’est bon ça va le faire, mais ça le fera pas, même beaucoup de pros se sont endormis et maintenant ils couinent :whistle: .

                    je suis presque sur que PIERRO va refaire un traitement sous peu vu que AO a été peu efficace cette hiver

                    il y a eu beaucoup de casse l’année dernière et cette hiver, mais ça va pas diminuer??? surtout que l’apiculture fait tourner une économie non négligable

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 6

                      Scusez messieurs, qd vous pulverisez, c’est par le haut sans sortir les cadres je présume ?

                        Rang: Reine
                        Messages: 2012

                        +1 avec Mika et Ispat.
                        La messe est dite.

                          Rang: Reine
                          Messages: 2097

                          Salut Ispat,

                          Ton estime me fait plaisir et tu as la mienne. C’est quand mème rare de pouvoir dialoguer tranquillement alors que nous sommes d’avis opposé sur les traitements. Là ou nous rejoignons, c’est que la bonne santé de nos abeilles est une préoccupation pour les deux.

                          Pour ma part, j’évite en ce moment de répondre aux critiques (amicales) de Gargamiel. Ce n’est pas que je n’ai pas d’arguments, mais plutôt que j’attends d’avoir passé le 15 mars et de pouvoir chiffrer les ruches qui repartent. Mais enfin, c’est pour parler en connaissance de cause, car, dés qu’il fait soleil, je vois les abeilles sortir de toutes les ruches. 5 fleurs sur un petit amandier de Californie. On y est presque.

                            Rang: Reine
                            Messages: 1608

                            Salut “Ispat” :) Tout à fait d’accord avec toi pour le BeeVital: ce n’est qu’un complément qui n’est pas un traitement AV en soi mais qui “oblige” les abeilles à se nettoyer. Il suffit de s’en passer sur les doigts (et de goûter le produit :sick: ) on comprend très vite sa fonction.
                            Pour cet automne dernier, j’ai fait 3 applications de BeeVital à une semaine d’intervalle entre le 19/08 et le 7/09, puis j’ai posé des lanières d’Apistan entre le 20/09 et le 22/11. Les tests sur langes (sur 4/6j) réalisés après un flash d’AO en décembre sur les 10 ruches relèvent entre 1 et 8 varroas. J’attends demain AM pour recommencer les applications de BeeVital si la météo le permet :roll:
                            Une colonie est morte fin janvier, par ma faute: trop faible sur un terrain de Sologne, beaucoup trop humide. Ce terrain est pourtant très intéressant (tilleuls tout proches et près de la forêt) mais je dois retirer mes ruches pour l’hiver: j’ai pigé mais trop tard pour ma petite colonie :sick:
                            Il faut qu’on se cause au phone pour ton bouquin :kiss: BB

                              Rang: Reine
                              Messages: 2921

                              Scusez messieurs, qd vous pulverisez, c’est par le haut sans sortir les cadres je présume ?

                              Oui tu pulvérises entre les cadres. :)

                                Rang: Reine
                                Messages: 2816

                                Scusez messieurs, qd vous pulvérisez, c’est par le haut sans sortir les cadres ?

                                Vous présumez bien (m’dame ?). C’est simple, rapide et efficace. Et que diriez-vous d’une petite présentation sur cette page ?

                                5 fleurs sur un petit amandier de Californie. On y est presque.

                                Premières fleurs de romarin vues hier. Et le laurier-tin est magnifique cette année.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2921

                                  (…) j’attends d’avoir passé le 15 mars et de pouvoir chiffrer les ruches qui repartent. Mais enfin, c’est pour parler en connaissance de cause, car, dés qu’il fait soleil, je vois les abeilles sortir de toutes les ruches. 5 fleurs sur un petit amandier de Californie. On y est presque.

                                  Tu sais Blaireau, à mon avis et si je peux me permettre, ce n’est pas avec un recul d’un seul printemps que tu pourras vraiment juger. C’est sur le long terme, plusieurs années d’affilée. Tu peux très bien faire d’heureuses constatations en 2015, mais après ? C’est là que ça va être intéressant et voir la suite des événements… Une colonie saine devrait pouvoir être pérenne dans le temps. Excuse-moi je ne veux pas être pessimiste, mais juste prudente et objective. :)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2097

                                    Ecoute, Nouna,
                                    Tu as pu voir comme moi des enquêtes de mortalité (surtout chez les pros) qui donnent des pertes moyennes de 30% ces dernières années. Davantage en Belgique, + de 50% aux états unis.
                                    Si tu prends le chiffre de 30%, ca veut dire qu’une ruche traitée ne dépasse guère les 3 ans, en moyenne.
                                    Je n’ai pas traité depuis 2012, si, je considère que mes résultats au sortir du 3eme hiver, commencent à être significatifs.
                                    Attention, il n’est pas question de victoire ou de créer une religion apicole, mais il y a une expérience à contre courant dont l’éventuelle réussite peut entraîner de l’espoir pour ceux qui aiment les abeilles.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2921

                                      (…)
                                      Je n’ai pas traité depuis 2012, si, je considère que mes résultats au sortir du 3eme hiver, commencent à être significatifs.(…)

                                      Tu es sûr que ça fait aussi longtemps ? Je me rappelle de tes propos à l’hiver 2013-2014 il me semble que tu disais que tu traitais à l’apivar et que tu allais arrêter en 2014… ? :huh:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1195

                                        Si une ruche traitée ne dépasse pas les 3 ans.

                                        Et si comme je l’entends dire, une ruche non traitée ne dépasse pas les 3 ans non plus.

                                        Je dois en conclure quoi ?

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1195

                                          Si avec une ruche traité on récolte 30kg de moyenne

                                          Et si comme je l’entends dire, avec une ruche non traité on récolte 0 kg.

                                          Je dois en conclure quoi?

                                          L’an dernier avec une ruche non traitée, j’ai récolté 51 kgs ^^

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2816

                                            Si une ruche traitée ne dépasse pas les 3 ans.

                                            Et si comme je l’entends dire, une ruche non traitée ne dépasse pas les 3 ans non plus.

                                            Je dois en conclure quoi ?

                                            “Ti traites, ti traites pas, ti crèves quand même” (blague sans doute inaccessible aux moins de 50 ans, mais ils peuvent encore voir le sketch).

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture