16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 6

      bonjour a tous
      a votre avis a ton besoin de traiter le varroa sur les essaims de l année
      en sachant qu’ils se sont epouillés lors de l essaimage ? j’ aimerai plusieurs
      avis d’ apiculteurs amateurs,confirmés et pro meme si vous avez peur de dire des conneries dites se que vous en pensé. merci

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 885

        oui traitement de rigueur pour moi(a la mesure de sa taille),l’essaimage n’est pas connu pour son épouillage mais on va dire qu’il y a une interruption du varroa un moment+++

          Rang: Butineuse
          Messages: 454

          Salut
          Idem

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            bonjour
            pareil et si tu peut a l enruchage et met un lange, apres tu parlera plus de depouillage.a+

              Rang: Oeuf
              Messages: 6

              oui je suis d accord avec vous mais pourquoi infliger un traitement (toxique)sur une jeunne colonie dont le varroa n est pas instaler comme une colonie qui a plusieur années?

                Rang: Reine
                Messages: 9924
                13 pts

                re
                parce que sans presence de couvain fermé un seul traitement suffit au lieu de refaire 3 a 4 fois a quelques jours d intervalles.a+

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 866

                  Bonjour
                  Amateur plus que moi,tu meurs.
                  Comme les autres (pro) je dis, oui, au traitement sur essaim,
                  car nos abeilles ne sont jamais trop aidées .

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    Bonjour
                    Amateur plus que moi,tu meurs.
                    Comme les autres (pro) je dis, oui, au traitement sur essaim,
                    car nos abeilles ne sont jamais trop aidées .

                    bonjour vilain canard
                    tu sais pourtant qu il ne faut pas traiter les gentilles bebeilles!!!!a+:P

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 235

                      Bonjour,
                      Traiter d’accord,mais avec quoi?Acide oxalique?
                      A+

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 885

                        formiqaue, thymol ,api life var………….
                        l’oxalique c’est en decembre+++

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 144

                          je ne possède qu’une ruche pour l’instant, et je fait tout pour éviter ce qui est chimique, je ne souhaite donc pas utiliser Apivar, mais plutôt comme le conseillent plusieurs intervenants, l’acide oxalyque. Mais comment l’utiliser ? je n’ai pas de matériel spécifique. Quelq’un peut-il m’aider en me donnant des conseils d’utilisation qui ne nécessitent pas d’investissement trop coûteux ?
                          Merci pour vos réponses.
                          Je dois retirer ma hausse dans les prochains jours, elle semble bien garnie. Mais la aussi, je n’ai pas d’extracteur, et je voudrais quand même bien déguster ma première récolte ! y-a t-il une combine même contraignante pour récupérer ce miel ?
                          Là encore, merci pour vos bons tuyaux.*
                          Dodo

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 885
                              Rang: Gardienne
                              Messages: 144

                              merci pour ce précieux document.
                              dodo

                                Rang: Nourrice
                                Messages: 113

                                Perso, je ne pense pas traiter mes essaims, donc je dirais pas de traitement.

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 151

                                  Bonjour DODO
                                  Je vais démarrer l’année prochaine sans dote avec 2 ruches Dadant ou Langstroh… (vos avis?)
                                  Au vu de ton expérience de la 1ère année avec une ruche, a tu suivi des formations ou autres ?
                                  Merci
                                  A+

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 144

                                    Non pas de formation pour l’instant, mais un tonton apiculteur ( décédé depuis) qui ma donné les premiers rudiments, et surtout l’envie d’avoir mes abeilles à moi !
                                    Ma première expérience s’est soldée par un échec, je n’ai pas assez nourri l’essaim pendant l’hiver, et surtout j’ai commis une grave erreur, d’avoir ouvert la ruche un jour ou la température devait être trop basse. Résultat, un essaim ridicule au printemps, qui a fini de disparaitre ensuite.
                                    J’ai repris un essaim dans une ruche neuve en août 2010, et je vais récolter ma 1ère hausse demain ou après demain avec l’aide d’un ami apiculteur amateur.
                                    Si tout va bien je prendrais une seconde ruche au printemps prochain.
                                    Bon courage pour démarrer, et surtout, écoutes bien les conseils !
                                    Dodo

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

                                  Ruches et Apiculture