- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dodo, le il y a 13 années et 8 mois.
-
bonjour a tous
a votre avis a ton besoin de traiter le varroa sur les essaims de l année
en sachant qu’ils se sont epouillés lors de l essaimage ? j’ aimerai plusieurs
avis d’ apiculteurs amateurs,confirmés et pro meme si vous avez peur de dire des conneries dites se que vous en pensé. mercioui traitement de rigueur pour moi(a la mesure de sa taille),l’essaimage n’est pas connu pour son épouillage mais on va dire qu’il y a une interruption du varroa un moment+++
bonjour
pareil et si tu peut a l enruchage et met un lange, apres tu parlera plus de depouillage.a+oui je suis d accord avec vous mais pourquoi infliger un traitement (toxique)sur une jeunne colonie dont le varroa n est pas instaler comme une colonie qui a plusieur années?
re
parce que sans presence de couvain fermé un seul traitement suffit au lieu de refaire 3 a 4 fois a quelques jours d intervalles.a+Bonjour
Amateur plus que moi,tu meurs.
Comme les autres (pro) je dis, oui, au traitement sur essaim,
car nos abeilles ne sont jamais trop aidées .Bonjour
Amateur plus que moi,tu meurs.
Comme les autres (pro) je dis, oui, au traitement sur essaim,
car nos abeilles ne sont jamais trop aidées .bonjour vilain canard
tu sais pourtant qu il ne faut pas traiter les gentilles bebeilles!!!!a+:PBonjour,
Traiter d’accord,mais avec quoi?Acide oxalique?
A+formiqaue, thymol ,api life var………….
l’oxalique c’est en decembre+++je ne possède qu’une ruche pour l’instant, et je fait tout pour éviter ce qui est chimique, je ne souhaite donc pas utiliser Apivar, mais plutôt comme le conseillent plusieurs intervenants, l’acide oxalyque. Mais comment l’utiliser ? je n’ai pas de matériel spécifique. Quelq’un peut-il m’aider en me donnant des conseils d’utilisation qui ne nécessitent pas d’investissement trop coûteux ?
Merci pour vos réponses.
Je dois retirer ma hausse dans les prochains jours, elle semble bien garnie. Mais la aussi, je n’ai pas d’extracteur, et je voudrais quand même bien déguster ma première récolte ! y-a t-il une combine même contraignante pour récupérer ce miel ?
Là encore, merci pour vos bons tuyaux.*
Dodomerci pour ce précieux document.
dodoPerso, je ne pense pas traiter mes essaims, donc je dirais pas de traitement.
Bonjour DODO
Je vais démarrer l’année prochaine sans dote avec 2 ruches Dadant ou Langstroh… (vos avis?)
Au vu de ton expérience de la 1ère année avec une ruche, a tu suivi des formations ou autres ?
Merci
A+Non pas de formation pour l’instant, mais un tonton apiculteur ( décédé depuis) qui ma donné les premiers rudiments, et surtout l’envie d’avoir mes abeilles à moi !
Ma première expérience s’est soldée par un échec, je n’ai pas assez nourri l’essaim pendant l’hiver, et surtout j’ai commis une grave erreur, d’avoir ouvert la ruche un jour ou la température devait être trop basse. Résultat, un essaim ridicule au printemps, qui a fini de disparaitre ensuite.
J’ai repris un essaim dans une ruche neuve en août 2010, et je vais récolter ma 1ère hausse demain ou après demain avec l’aide d’un ami apiculteur amateur.
Si tout va bien je prendrais une seconde ruche au printemps prochain.
Bon courage pour démarrer, et surtout, écoutes bien les conseils !
Dodo
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.