18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Larve
      Messages: 57

      Bonjour !

      Je viens chercher des conseils pour le traitement des opercules. Je suis cotisant solidaire avec une 50aine de colonies de production, avec pour objectif une tonne de miel à l’année (printemps, châtaignier et montagne).
      Je suis confronté au problème de la gestion de la cire d’opercules et du miel que je perds car mes moyens actuels ne sont pas adaptés à ma nouvelle situation (pressoir manuel de petite capacité)
      Je souhaite investir mais je ne sais pas quel matériel serait le plus adapté ?
      j’hésite : la mini centrifugeuse de chez Thomas ( https://www.icko-apiculture.com/minifugeuse-22-cm.html ), un fondoir à opercules ( https://www.icko-apiculture.com/fondoir-a-opercules-meltor-puissance-2-kw.html ) ou un pressoir type vis sans fin de 50 kg/heure ( https://www.icko-apiculture.com/presse-a-opercules-extruder-50-kg-avec-stand-a-desoperculer.html )
      Pourriez-vous m’éclairer svp ? Merci par avance !

      jcp
        Rang: Reine
        Messages: 2656
        46 pts

        Perso, avec un nombre de ruche équivalent, je n’ai pas l’impression de perdre beaucoup de miel .
        après avoir laissé égoutter les opercules dans le bac à désoperculer pendant 3-4jours, il ne reste pas grand chose .je porte les opercules aux abeilles qui se font un plaisir de bien les sécher

          Rang: Reine
          Messages: 1360
          Localisation : France
          12 pts

          Bonjour,
          On peut trouver des centrifugeuses d’occas en bon état entre 1500 à 3000€.
          Je possède maintenant une centrifugeuse THOMAS, c’est pratique, rapide et efficace. Elle a encore bien tourné aujourd’hui. C’est impressionnant le miel qui en ressort, et les opercules ressortent quasiment secs!

          Un critère sur lequel j’attache beaucoup d’importance étant la facilité de nettoyage en fin d’extraction.
          Avec une centrifugeuse : c’est tout facile, je retire le panier inox (et le sac de toile) que je passe au jet ou Karcher (eau froide) ; l’intérieur de la centrifugeuse est nettoyé avec une douchette que je branche sur le robinet de la miellerie avec un tuyau spirale, je fais aussi avec tout le gros matériel inox (extracteur, gros maturateurs, bac à désoperculer…), tout ce que je ne peux pas sortir à l’extérieur pour passage au Karcher.

            Rang: Larve
            Messages: 57

            pour avoir passé la cire directement en chaudière à cire, je peux assurer que la quantité de miel est tout sauf négligeable !
            J’ai également arrêté de donner à lécher les cadres pour éviter la propagation de maladies

              Rang: Larve
              Messages: 57

              Bonjour,
              On peut trouver des centrifugeuses d’occas en bon état entre 1500 à 3000€.
              Je possède maintenant une centrifugeuse THOMAS, c’est pratique, rapide et efficace. Elle a encore bien tourné aujourd’hui. C’est impressionnant le miel qui en ressort, et les opercules ressortent quasiment secs!

              Un critère sur lequel j’attache beaucoup d’importance étant la facilité de nettoyage en fin d’extraction.
              Avec une centrifugeuse : c’est tout facile, je retire le panier inox (et le sac de toile) que je passe au jet ou Karcher (eau froide) ; l’intérieur de la centrifugeuse est nettoyé avec une douchette que je branche sur le robinet de la miellerie avec un tuyau spirale, je fais aussi avec tout le gros matériel inox (extracteur, gros maturateurs, bac à désoperculer…), tout ce que je ne peux pas sortir à l’extérieur pour passage au Karcher.

              Merci pour ce retour, la centrifugeuse est mon premier choix mais c’est pas donné, même en modèle modeste

                Rang: Reine
                Messages: 3053
                9 pts

                Pour 1 tonne de miel une centrifugeuse c’est cher. Mais c’est le mieux. Si tu en trouves une d’occase c’est bien.

                Autrement tu te fais un couvercle sur ton bac à désoperculer, et tu mets un chauffage dedans. Il va pas rester beaucoup de miel.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1360
                  Localisation : France
                  12 pts

                  J’ai des alertes sur le Net, Google, Ebay, Leboncoin, etc, etc…. Des dizaines. Ca prend un peu de temps à tout lire.
                  Et c’est comme ça qu’au fil des années je suis tombé sur de superbes occasions, et ceci dans tous les domaines qui m’intéressent.
                  Mais, il faut savoir être patient, très patient….Parfois en années et ne pas se jeter sur la 1ère vente. Mais au final, je trouve toujours. Oui!
                  En ce moment même y a des centrifugeuses d’occas sur le Net…
                  J’ai aussi acheté du matériel d’occas THOMAS à pas cher du tout en piteux état, tout démonté, changé les pièces d’usure, remonté nettoyé, repeint, … etc. Refait à neuf, vraiment!
                  C’est parti pour des années!

                    Rang: Reine
                    Messages: 5426
                    9 pts

                    Bonjour,
                    Si mes chiffres ne vous conviennent pas, vous mettrez les vôtres, no problemo !
                    Pour sortir 1 tonne de miel, il faut extraire environ 70 hausses !
                    La partie des opercules de 2 hausses qui passe à la centrifugeuse restitue environ 5 kg de miel, pour 70 hausses, le miel à 10 euros le kg, vous récupérez 1 750 roros !
                    En 3 saisons 5 250 ! C’est p’têt ce qui explique le prix aussi élevé des centrifugeuses ! Non ?
                    A l’origine, l’essoreuse à linge, convertie en centrifugeuse à miel, avait un prix BEAUCOUP plus abordable !
                    @+
                    :kiss:

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 466

                      J’ai des alertes sur le Net, Google, Ebay, Leboncoin, etc, etc…. Des dizaines. Ca prend un peu de temps à tout lire.
                      Et c’est comme ça qu’au fil des années je suis tombé sur de superbes occasions, et ceci dans tous les domaines qui m’intéressent.
                      Mais, il faut savoir être patient, très patient….Parfois en années et ne pas se jeter sur la 1ère vente. Mais au final, je trouve toujours. Oui!
                      En ce moment même y a des centrifugeuses d’occas sur le Net…
                      J’ai aussi acheté du matériel d’occas THOMAS à pas cher du tout en piteux état, tout démonté, changé les pièces d’usure, remonté nettoyé, repeint, … etc. Refait à neuf, vraiment!
                      C’est parti pour des années!

                      Pas facile à trouver, celà dépend de la région où on est. Peux être plus facile pour l’occaz si on est dans leur région.
                      Même sur le boncoin le matériel spécifique est rare , malgré tout une bonne valeur de revente.

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 466

                        A l’origine la base des centrifugeuse étaient pour le textile , une marque qui avait été racheté par thom. Dont je ne me souviens plus du nom , à rechercher. On en voit quelquefois sur le b coin .C’est un modèle où la sortie est plane ,un nom anglais de mémoire.
                        Chez nous elles sont rares et convoitées.

                        jcp
                          Rang: Reine
                          Messages: 2656
                          46 pts

                          Bonjour,
                          Si mes chiffres ne vous conviennent pas, vous mettrez les vôtres, no problemo !
                          Pour sortir 1 tonne de miel, il faut extraire environ 70 hausses !
                          La partie des opercules de 2 hausses qui passe à la centrifugeuse restitue environ 5 kg de miel, pour 70 hausses, le miel à 10 euros le kg, vous récupérez 1 750 roros !
                          En 3 saisons 5 250 ! C’est p’têt ce qui explique le prix aussi élevé des centrifugeuses ! Non ?
                          A l’origine, l’essoreuse à linge, convertie en centrifugeuse à miel, avait un prix BEAUCOUP plus abordable !
                          @+
                          :kiss:

                          Je n’ai certes aucun chiffre mesuré , il est donc impossible de comparer à ce que tu écris .
                          Mais je reste très sceptique sur les 5kg de miel restant sur les opercules de 2 hausses .;
                          Si tu ne laisses pas égoutter ,peut être , et encore faut il que tu désopercules épais .
                          Après avoir laissé égoutter pendant 3j, je suis convaincu qu’il ne reste pas guère plus du 1/10ème de ce que tu écris .
                          Quand je porte à lécher , je vois bien que ça ne pèse pas lourd;
                          si j’y pense , je ferai une pesée avant et après léchage

                            Rang: Reine
                            Messages: 2622
                            1 pt

                            Oui, mais Zaya il désopercule au couteau, et vers le bas !
                            ça en laisse du miel sur les opercules !! :laugh: :laugh: :P

                              Rang: Reine
                              Messages: 1360
                              Localisation : France
                              12 pts

                              Pas facile à trouver, celà dépend de la région où on est. Peux être plus facile pour l’occaz si on est dans leur région.
                              Même sur le boncoin le matériel spécifique est rare , malgré tout une bonne valeur de revente.

                              Salut Terroir,

                              En même temps, lorsque l’on trouve “la perle rare” après des mois voir des années de recherches, faut quand même pas trop hésiter à parcourir des km, sinon, tu risques de le regretter, longtemps…
                              J’ai aussi déjà fait des km pour revenir bredouille, mais en principe, ça vaut le coup!

                              Ma dernière centrifugeuse THOMAS, je suis allé la chercher suite à une annonce sur leboncoin, à environ 300 km. Et bien, j’ai fait une sacrée bonne affaire! J’ai contacté le vendeur dans les 10 min de la parution de l’annonce, sinon, je n’aurais pas pu l’acheter.

                                Rang: Reine
                                Messages: 3053
                                9 pts

                                @zaya Mais le calcul est biaisé, parce que si tu les égouttes tu en récupères déjà une bonne partie. Ce que tu gagnes avec une centrifugeuse c’est ce qui reste après avoir été égoutté.

                                A partir d’une certaine quantité de récolte tu peux pas avoir 5 bacs à désoperculer qui attendent 3j. Pour moi le principal avantage de la centrifugeuse c’est qu’à la fin de la journée les opercules sont nettoyées, en seaux.

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 230
                                  6 pts

                                  Oui, mais Zaya il désopercule au couteau, et vers le bas !
                                  ça en laisse du miel sur les opercules !! :laugh: :laugh: :P

                                  ça faisait longtemps que l’on avait pas étriller notre Zaya avec son couteau vers le bas…
                                  Eh pourtant … :laugh:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2246

                                    Bonjour,
                                    Si mes chiffres ne vous conviennent pas, vous mettrez les vôtres, no problemo !
                                    Pour sortir 1 tonne de miel, il faut extraire environ 70 hausses !
                                    La partie des opercules de 2 hausses qui passe à la centrifugeuse restitue environ 5 kg de miel, pour 70 hausses, le miel à 10 euros le kg, vous récupérez 1 750 roros !
                                    En 3 saisons 5 250 ! C’est p’têt ce qui explique le prix aussi élevé des centrifugeuses ! Non ?
                                    A l’origine, l’essoreuse à linge, convertie en centrifugeuse à miel, avait un prix BEAUCOUP plus abordable !
                                    @+
                                    :kiss:

                                    oui, l’essoreuse a linge marche aussi, …. :P
                                    après avoir vaincu le balourd, la récupération des opercules asséchés, tu imagine être dans ce qui te parait être le pied, va coule, ca coule du miel, pour pas cher!!!! :woohoo: :kiss:
                                    c’est alors, au bout d’un moment ca sent le caramel, car le refroidissement aspire des particules de miel, et , lorsque on la laisse refroidir’ pour éviter qu’elle ne grille, ou tout simplement pour vider les opercules secs), le caramel durcit, et c’est tout bloqué :S
                                    après une longue période d’inactivité , le caramel se ramollit, elle se débloque , et elle re fonctionne avec la bonne odeur de caramel de la saison dernière,……mais la panne de l’année precedente en plein boulot, ne vous incite pas a lui faire confiance une annee de plus,…. :roll: :x
                                    Picouty

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 9923
                                      14 pts

                                      bonjour
                                      je m en etait fait une avec un tambour de machine a laver le linge !!
                                      celle qui a le hublot devant !!
                                      j avais recupéré la flasque porte roulement de l axe du tambour!!
                                      apres avoir coupé en deux un bidon de miel !!
                                      j ai fixé la flasque au fond du bidon !! une poulie en bout d axe !!
                                      un moteur fixé verticalement sur un des trois pieds qui me portait le tout a bonne hauteur !!
                                      le moteur s articulait sur le pied par un montage charniere!!
                                      une courroie tendu par un ressort sur le moteur, pour un demontage rapide pour le lavage !!
                                      j avais coulé les pieds dans un socle en béton de 15cm de haut , socle no solidaire du sol pour la deplacer !!!
                                      le couvercle du bidon fixé par une charniere sur l ensemble !! ( pour eviter de se faire décapiter si l axe se pète !!
                                      ca tournait a 3 ou 4000 t/mn !!
                                      je mettais d abord un filtre a miel en plastoc qui se vendait au metre carré a l epoque, dans la cuve !!
                                      et je versais les opercules en équilibrant au max !!
                                      a la fin du prenais les bords du filtre et tu tirais, tu tirais, tu tirais !! pour sortir les opercules !!
                                      l essorrage etait nickel !!
                                      j ai pas de photo dommage !! je l ai remplacé par une ETF45 que j avais acheté 3000 francs en 1995.
                                      a+

                                        Rang: Larve
                                        Messages: 57

                                        Merci pour ces conseils, vous m’avez convaincu pour la centrifugeuse :laugh:
                                        J’ai acheté la mini de chez Thomas, directement chez eux. Ils offrent une réduction de 10% à l’inscription sur le premier achat et la centrifugeuse était déjà bien moins chère que chez un distributeur.
                                        J’avais fait le même genre de calculs que Zaya et effectivement, on rentabilise assez vite l’achat :laugh:

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

                                      Ruches et Apiculture