- Ce sujet contient 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
max24, le il y a 4 années et 12 mois.
-
Bonjour,
j’ai une ruche qui a l’air fortement infestée de varroa (50 tombés naturellement en 24h), malgré tout il est bien développé et a même essaimé avec un gros essaim a la clé. Du coup je souhaiterais dans un 1er temps traiter cet essaim qui n’a pas de couvain. Puis dans un 2eme temps la ruche mère.
A cette saison que puis utiliser en méthode flasch ?
merci de vos réponses
cordialementBonsoir
Je ne sais pas si je traiterais l’essaim, il faut demander à d’autres apis.
J’ai eu un gros souci il y a quelques années, du varroa presque à la pelle, principalement dans les alvéoles de mâles en haut du couvain.
J’ai appliqué une méthode qui m’a semblée radicale, non sans y réfléchir à 2 fois, ayant un peu d’expérience quant à d’autres thérapies.
Ici vous trouverez la méthode flash que j’ai appliquée
http://abeillespassion.e-monsite.com/pages/cuivre-contre-varroa.html
L’an dernier, n’ayant pas traité mes abeilles en automne contre le varroa, ce printemps j’ai utilisé à nouveau la méthode flash mais beaucoup plus diluée, devant la ruche, n’étant pas envahi de varroas, mais une petite présence seulement.Avec ce genre de propos, c’est la meilleure façon de perdre sa ruche ! …
Voir les méthodes de traitements préconisées par les organisations sanitaires apicoles (par exemple, dans les publications dans la Santé de l’Abeille, avec une étude comparative).
Je n’ai pas de problème avec le choix d’acaricides ou d’acides organiques, mais de grâce, utilisez des méthodes qui ont fait leurs preuves et au bon moment …
En plus de perdre votre ruche, vous allez créer un foyer majeur d’ infestation, merci pour les copains apis du secteur !
J’ai donc sauvé mes 3 ruches.
Pour répondre au message particulier que j’ai reçu
suite a votre poste concernant l’utilisation du cuivre avec oligosol.. Mais cela date de juin 2013 Vous indiquez que vous avez fait ce printemps cette méthode flash. Quelle fut la dose utilisée , la période?
Le fait de mettre une coupelle avec l’oligosol + miel n’a t il pas entrainé du pillage ?
merci de votre réponse
Cette année donc, puisque le cuivre oligosol (gluconate de cuivre) n’est plus disponible j’ai procédé autrement. Je précise que le gluconate de cuivre agit comme chez l’être humain, il pénètre le système lymphatique, et comme le varroa se nourrit à partir du système lymphatique de l’abeille, il meurt.
Comme je suis un expert et scientifique dans un certain domaine, je dispose de produits chimiques dont du gloconate de cuivre à destination de l’agriculture. J’ai réalisé ma préparation pour obtenir un équivalent au produit pharmaceutique. Par rapport à l’usage précédent, j’ai divisé par 5. L’action menée initialement et réfléchie était: je pers mes ruches ou j’accepte une certaine mortalité. J’avais choisi d’accepter une certaine mortalité chez les plus faibles, et il faut reconnaître qu’il y avait entre 200 et 300 abeilles mortes devant chacune des ruches.
Cette année, l’apport se faisait dans des coupelles en matinée, dès l’aube. Cela a suffit. Il n’y a pas de pillage, car 30 minutes après il n’y a plus de ce petit mélange.
L’autre particularité, est qu’un dynamisme clair et prononcé est dans l’essaim. Au point qu’elles sont plus agressives, mais temporairement.
Il est vrai que ce type de traitement que j’ai fait connaître à Toulouse n’est pas financièrement rentable auprès des labos, mais il demande à être étudié.
J’ai fait connaître un traitement contre le frelon asiatique il y a quelques années, et je suis très heureux que les labos aient pu le reproduire et permettre à des apiculteurs de sauvegarder leurs ruches.
Dans le futur j’expérimenterai cuivre-or-argent. Si d’autres scientifiques souhaitent me faire parvenir leurs résultats ce sera avec plaisir.J avoue que je suis intéressé par le traitement concernant le frelon asiatique car ici je commence quelques-uns
Dans le futur j’expérimenterai cuivre-or-argent. Si d’autres scientifiques souhaitent me faire parvenir leurs résultats ce sera avec plaisir.
Demande au professeur RAOULT….
Merci, mais pour un commentaire inutile autant le garder.
Bonsoir
C’est toute une histoire, mais je vais au résumé. Le commentaire ci-dessous est pour les courageux.
Acheter dans un magasin d’apiculture, un produit cher dont j’ai oublié le nom ou un produit anti-frelons dans un hyper marché.
Disposer d’un filet à papillon, être devant la ou les ruches et attraper un frelon asiatique. Lui verser une goutte du produit cher, ou le pulvériser (un peu) du produit anti-frelon. L’objectif est qu’il puisse rentrer au nid et y mourir et pas mourir dans l’épuisette (ce qui m’arrive souvent). Après quoi il sera dépecé et servira de nourriture aux autres frelons. Progressivement la colonie va disparaître. Simple.
En ce qui me concerne j’utilise un produit anti-cafard que je dilue et dépose avec une seringue sur le dos du frelon. Ouf! (Je fais aussi mes produits, mais ceux que j’achète sont dosés sans avoir à me casser la tête à les doser moi-même).
Ceci, si on a raté la disposition officielle et certifiée par je ne sais quel organisme pour mettre en oeuvre les pièges à frelons asiatiques.
Je préfère être sélectif, je ne porte pas atteinte au reste de la faune.
Texte ci-dessus homologué CEI2024-TA-TX-RF027 , juste pour dire à certain d’arrêter un peu, vous me g……!
Cette méthode, je la connais depuis 40 ans, nous l’appliquions à la campagne pour les nids de frelons.Merci, mais pour un commentaire inutile autant le garder.
Ben quoi, …T’as pas essayé la chloroquine contre le varroa ?
Pourquoi donc est-ce que vous parlez ainsi sur ce forum? Quel est votre intérêt?
Maintenant, si vous souhaitez que je vous donne mon avis sur l’hydroxychloroquine je peux vous le donner, également vous expliquer comment agit le Covid et comment s’en prémunir, ce sera un peu moins léger que vos propos. Essayez d’apporter de l’information plutôt que de cracher çà et là, ce sera plus positif.
Le varroa, comme tout le monde sait, sauf vous, semble t-il, se nourrit de la lymphe de l’abeille. La lymphe de l’abeille est comme chez nous, mais nous avons en plus le système sanguin. D’ailleurs, comprendre le fonctionnement du système lymphatique chez l’être humain, ce serait le guérir.
Bref, puisque le varroa se nourrit de là, pourquoi ne pas renforcer le système immunitaire de l’abeille par ce biais, et en même temps se débarrasser du varroa. Je reconnais, cela ne rapporte rien aux labos, mais ce qui m’importe c’est le bienfait de mes abeilles. Mais pas vous à ce qu’il m’a semblé lire, vous vendez probablement votre miel? Je vous demande pardon, je fais partie de ces nigauds qui le donnent à ses amis et proches.
J’espère toutefois avoir apporté à des esprits ouverts.Pour monsieur le chercheur…
Si t’as des infos pour guérir du Covid, n’hésite pas….
Pour monsieur le chercheur…
https://www.vetitude.fr/varroa-destructor-acarien-parasite-graisse-abeilles/Et pan sur le bec !
J allais mettre la même chose tu m’as devancé.
J’avais déjà trouvé que Richard 86 était très mesuré dans sa réponse. Merci Richard
A la limite je me demande si le post de domi31 n’est pas juste de la provocation .Bin la ref, ne veut pas dire grand chose, il semble que vous ne soyez pas familier du milieu scientifique. En ce qui me concerne, il ne s’agit pas de provoc mais de l’évocation d’un fait.
Mais comme je me rends compte que je n’ai pas à faire à un site sérieux, je vous laisse vous gargariser.
Amusez vous bien.
En ce qui concerne le Covid, je vais résumer, vous m’avez découragé, vous êtes vraiment trop …
Il affaiblit les défenses immunitaires. Je n’entre pas dans le détail, Vu ce qui traîne ici.
Il y a donc 4 phases la 3e est le stade qui devient fortement préoccupant
Il faut donc se préoccuper des 2 premières phases. Voilà, je vais arrêter ici. Vous êtes vraiment rop c..s. Et je vous tire ma révérence, je n’ai rien à faire ici.Le SARS-CoV2 (COVID 19) n’affaiblit pas le système immunitaire, au contraire il provoque une hyperactivation du système immunitaire d’où l’orage cytokinique provoquant des dommages pulmonaires
C’est bien ici , les gens vraiment trop au dessus des autres comprennent vite, ils nous polluent vraiment pas longtemps !
Bonjour, je n’ai pas retrouvé le sujet mais il me semble l’avoir lu sur ce forum (sauf erreur)
Une expérience menée en passant de l’acide formique directement sur les cadres de couvain. (je ne suis pas sur du résultat mais ça me semble viable)
Plus sur si très grosse infestation
L’autre pratique utilisé s’est d’isoler la colonie dans une boite comme une ruche vide mais avec une grille anti varroa a la place du couvre cadre faire deux fentes dans la grille et mettre deux cartons inhibés de thymol . Une fois la colonie a l’intérieur laissé deux à trois jours avec un cadre de miel (ouverture avec une grille a reine et toujours a l’emplacement d’origine). Détruire tous les cadres de couvain de la ruche la désinfecter a l’aide d’un petit chalumeau puis remettre les abeilles. pas de miel cette année mais une colonie sauvée.grille anti varroa!! tu peu nous en dire plus
pas de miel cette année … et celles qui vont suivre car il faudra le faire tous les ansgrille anti varroa!! tu peu nous en dire plus
pas de miel cette année … et celles qui vont suivre car il faudra le faire tous les ansGrille en fer utilisé pour le fond de ruche utilisé aussi sur cadre pour récupérer du propolis . Pour plus de précision taper décontaminateur d’abeille dans un moteur de recherches . J’ai juste proposé la solution d’un boite de type ruche car je ne sais pas quel modèle de ruche est utilisé. Dans se cas il me semblais plus productif de proposer une solution qui peut être rapidement mise en place. Sans être parfaite la solution est bonne et peut sauver une colonie très infestée.
Pourquoi: la grappe d’abeille va instinctivement se mettre sur le haut de la ruche donc prés des carton. La ventilation faite naturellement par la grille va accélérer l’évaporation du produit et agir rapidement sur la grappe. Je ne suis pas pour le fermer complètement le toit donc si vous posé juste sur la grille un toit en tôle l’air qui passe devrait suffire. Le risque de tout perdre est tout de même présent même si a mes yeux ça me semble la plus raisonnable.
J’entend parlé d’une grosse infestation donc pour moi la solution est de traiter les abeilles rapidement pour éviter une propagation et l’apparition de maladie. Certains opteront pour un traitement flash mais le risque de perdre la colonie me semble plus grand (juste un avis perso) . Si le traitement est bien fait le reste du temps un varromed suffit a maintenir plutôt a contenir la population de varroa. Il y a de forte chance après traitement que la colonie passe du temps a construire et a se remettre en ordre de marche pour survivre. Dans ce cas il est préférable de ne pas y prélever le miel mais plutôt d’utiliser la colonie pour une éventuelle division (si elle est solide).
Pour la récolte s’est possible mais s’est un calcul a court terme . Les abeilles auront besoins de survivre et a vite se reproduire se qui pourrait être l’occasion de faire une autre colonie.la vidéo dont tu parle l’api passe de l’acide formique sur le couvain operculer pour tuer les varroas présents dans les alvéoles (on le vois ensuite en ouvrir certaine et contrôler si les varroas sont mort et aussi si les larves sont vivante. avec se procédé aura un effet limiter sur les varroas colonisant les abeilles. a mon avis un flash reste indispensable
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.