6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Larve
      Messages: 43

      Bonjour à tous, il y a pas mal de temps que je ne suis venu sur le forum!
      j’aimerai savoir quelle quantité d’alcool doit-on utiliser pour diluer 1kg de thymol et combien de temps doit-on laisser évaporer les plaquettes avant de mettre en place? Enfin est-ce que l’on peut utiliser l’alcool à bruler pour faire ce travail?
      merci à tous ceux qui voudrons bien me répondre!
      vrayn23

        Rang: Reine
        Messages: 1340

        Pour ma part, la réponse sera simple : oubliez le thymol.
        Lourds échecs avec ce produit magique et, apparamment, je ne suis pas le seul à avoir vécu des désastres en l’utilisant.

          Rang: Butineuse
          Messages: 446

          bonjour, pour diluer Kg de thymol j’utilise 1L d’alcool style alcool à bruler. Le trempage des carton dure 20min dans un contenant que je ferme histoire d’éviter une trop grosse évaporation du mélange. Ensuite je dispose les carton sur une palette pour évaporer l’alcool jusqu’a séchage environs 5-10min. Je stock mes carton dans un bac qui ferme hermétiquement et je prépare ce dont j’ai besoin le matin pour l’après midi. Avec les race qui ont de grosse population l’usage du thymol ne pose aucun soucis par contre avec des races qui hiverne sur de petite population tel celle utilisé par Antéïs le thymol à des conséquence qui sont néfaste tel qu’une désertion partiel qui est problématique lorsque les population sont déjà limité. il faut être conscient que seul le thymol n’est pas suffisant comme traitement contre varroa il est important de disposer d’un autres style Acide Oxalique en hivers hors couvain.

            Rang: Gardienne
            Messages: 126

            Bonjour

            J’ai acheté 500g de thymol cristal.
            Comment faites vous pour évaluer la quantité de poudre de thhymol.
            J’ai besoin de 30 g de thymol pour mes 3 ruches.
            30g représente t il le même volume que 30g de farine de sucre de sel ou autre
            Merci

              Rang: Butineuse
              Messages: 446

              La j’ai pas de réponse précise. éventuellement emprunte la balance culinaire de madame pour mélanger 30g avec 30ml d’alcool ensuite trempe, ou fait du goutte à goutte avec une seringue. Un tiers du mélange pour deux languettes.

                Rang: Reine
                Messages: 1210

                Bonsoir,
                La masse volumique du thymol est d’environ 0,95 g par cm cube ,donc relativement proche de 1 .
                Donc pour l’usage vous pouvez prendre un volume de 3O ml .Soit 2 cuillères à soupes .

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture