- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jcp, le il y a 5 mois et 1 semaine.
-
Mon bac à desoperculer est un peu juste en taille pour stocker les cadres avant extraction. J’hésite entre acheter un bac plus grand et acheter un tourniquet porte cadres. Si certains ont déjà travaillé avec un tourniquet je suis preneur de leurs retours, en particulier sur l’aspect pratique et les éventuels inconvénients.
il y a 5 mois et 2 semainesRang: ReineMessages: 1497Nb de ruches: 48Localisation : France147 ptsNous avons fonctionné avec un tourniquet pendant 30 ans, pas de problème particulier.
C’est la chaîne intégrale qui l’a rendu obsolète sinon il serait toujours utilisé.Merci pour ton retour. Et tu y vois un avantage particulier par rapport à un bac? Je n’ai pas beaucoup de place donc ça pourrait être pas mal pour ça.
il y a 5 mois et 1 semaineRang: ReineMessages: 1497Nb de ruches: 48Localisation : France147 ptsPour être honnête, le tourniquet a été utilisé dès la fin des années 80 lorsqu’on a avec mon épouse commencé à produire de manière significative.
Donc, l’un est à la machine à désoperculer et dépose les cadres, l’autre reprend les cadres et s’occupe de l’extracteur ; je n’ai pas pensé à une autre manière de fonctionner.
Peut être qu’on peut s’en passer en travaillant seul.Et bien voilà ça c’est un bon argument en faveur du tourniquet! Je l’achète et ensuite j’ai plus qu’à expliquer à mon épouse que maintenant elle doit m’aider pour l’extraction
@sylv1
je ne comprend pas tres bien (peut etre parce que j’ai un equipement moindre)le tourniquet c’est pour avant ou apres desoperculation.(car apres ça degouline )
Moi, j’ai mes hausse derriere moi ,l’extracteur à droite , je prend les cadres , je desopercule et direct dans l’extracteur 20c.L’objectif est de pouvoir stocker des cadres après desoperculation. Aujourd’hui je fais comme toi, je desopercule et ensuite direct dans l extracteur. Du coup pendant que l extracteur tourne je suis au chômage technique. Mon bac à desoperculer est trop petit, 60 cm donc pas trop de place pour stocker en attendant. Aujourd’hui je m en accomode mais pour l avenir si je peux trouver un moyen d améliorer mon organisation sans trop investir…
ok, oui , c’est du temps perdu , mais je suis retraité !!!!!
C’est vrai que je passe + de temps à désoperculer que le temps de l’extraction , c’est d’ailleurs ce qui me gave un peu à force .
A un moment j’avais imaginé acheter une petite machine à desoperculer avec une lame vibrante (je ne me souviens plus du nom);
j’avais vu des vidéos , mais je crains que quand les cadres sont un peu en creux , il faille repasser . J’ai des nicot 8cadres il ne me reste que quelques 9 cadres et cet hiver j’ai equipé mes hausses bois en 8 cadres , et là généralement les cadres sont bien bombés .je vais voir par la suite .depuis que je suis passé à la herse à desoperculer j’ai bien augmenté mon rendement, avec le couteau je n’avançait pas et au final moins de miel avec les opercules
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.