10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • man
      Rang: Butineuse
      Messages: 281
      7 pts

      Bonjour,
      Ce message s’adresse à ceux qui font du tournesol.
      Je souhaiterai mener une dizaine de ruches sur du Tournesol.
      Existe t’il aujourd’hui encore des traitements sur ces cultures qui sont nocifs pour les abeilles?
      Si oui, lesquels?
      Auquel cas, je pourrai demander à l’agriculteur concerné quels traitements il utilise.
      Merci pour vos retours.
      Man,

        Rang: Butineuse
        Messages: 392
        10 pts

        J’ai pas encore vu administrer un traitement quel qu’il soit sans qu’il y ait aucune conséquence

          Rang: Reine
          Messages: 1360
          Localisation : France
          17 pts

          Bonjour,

          J’ai discuté de ça avec un copain agriculteur il n’y a pas longtemps, voici ci qu’il m’avait répondu :

          “T’en fait pas, une fois que le tournesol est en fleurs, on ne peut plus y aller avec les tracteurs, donc pendant la floraison ==> zéro traitement”.

          D’après lui!
          Après, quid des semences enrobées et des dérogations concernant l’épandage par hélico…?

            Rang: Reine
            Messages: 1456
            Nb de ruches: 48
            Localisation : France
            108 pts

            On est sur tournesol depuis le début des années 80.
            Peut être un traitement sur phomopsis à une époque, ces dernières années pas de traitement pendant le développement de la plante.
            On ne connaît pas la ou les matières actives ajoutées lors de l’enrobage.
            Chez nous, c’est peu ou prou 1000kms par rucher ; s’il y avait un problème sanitaire ou de rentabilité, on aurait abandonné.
            Attention à la nature des sols !

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              bonjour
              ici pas de traitements sur tournesol , pas d helico non plus !!!
              mais dès que la chaleur arrive !! plus aucune zaza dessus !!! :x
              a+

                Rang: Reine
                Messages: 1456
                Nb de ruches: 48
                Localisation : France
                108 pts

                Les plus fortes rentrées de nectar sont observées avec des journées à 30° voire un peu plus.
                A cet instant, on est sur 30° et 1,8kg de prise de poids.
                Les journées à 30, 33° sont celles où on observe des augmentations de 3kg et plus.
                Ce qui freine, c’est lorsque la plante stresse par manque d’humidité du sol disponible.
                Ce sont les observations sur des dizaines d’années mais pour savoir qui fait quoi, ce sont les balances qui nous donnent un ensemble de données et permettent la compréhension de cette miellée.
                Pour l’anecdote, le jour de l’étape à LARUNS, pourtant une journée de merde, la prise de poids sur tilleul est montée à 4kg, las, les journées qui ont suivi n’ont pas permis de retrouver cette situation.
                Comme quoi, le sort de l’apiculteur est très aléatoire.

                jcp
                  Rang: Reine
                  Messages: 2626
                  42 pts

                  J’ai fait une 1ere récolte de tournesol: sur 13 jours 25 ruches ont fait 380kg Toutes les hausses pleines .ça m’étonnerait que ça dure sur la suite

                    Rang: Reine
                    Messages: 1456
                    Nb de ruches: 48
                    Localisation : France
                    108 pts

                    Le premier rucher comportait une hausse pleine dimanche dernier.
                    Depuis, la ruche témoin a pris 11kgs ; la suite va dépendre des champs de tournesols environnant qui vont prendre le relais.
                    Les conditions sont bonnes, si les spots sont corrects, on devrait être au moins à 25 de moyenne et on peut espérer un peu plus avant de partir sur la callune, et, peut être sauver la saison.
                    Août annoncé comme orageux, c’est le nombre de jours à 30° en plaine qui fera la dernière récolte….ou pas.

                    jcp
                      Rang: Reine
                      Messages: 2626
                      42 pts

                      Ce que je remarque , c’est que le matin elles travaillent très tôt .
                      C’est une impression(, car je ne vois pas la quantié de nectar qui rentre dans la ruche ), mais vers 25° , je les trouve beaucoup + actives qu’à 30° et au delà je trouve qu’elles lézardent beaucoup sur la planche .
                      J’ai aussi le sentiment que celles qui sont bien ombragées bossent beaucoup +
                      Je pense qu’en plein cagnard , elles doivent souffrir .

                        Rang: Reine
                        Messages: 9924
                        13 pts

                        salut jcp
                        meme constatation !! on n a plu l hygrometrie d il y a 3 semaines !!!
                        j ai pas d ydrometre mais les portes dans ma baraque ferme sans forcer !!
                        constatation de vieux !! mais ca marche !! :laugh:
                        a+

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

                      Ruches et Apiculture