- Ce sujet contient 20 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Apiloisir, le il y a 2 années.
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Bonjour à tous.
Comme on me l’a conseillé j’ai posé de l’apivar dans mes deux ruches.
Je me posais la question pourquoi ne pas laisser les lanieres jusqu’au printemps ?
risque de surdose ? je me disais que si les temperatures baissent debut octobre pour ne pas remonter ,pourquoi risquer d’ouvrir ?
question de profane certes..mais question !
Merci pour vos reponses
HappyJcNon, ne fais pas ça. Apivar est, malgré tout une molécule toxique. C’est un médicament parfaitement dosé pour ne pas avoir de dégats collatéraux. Mais, dans le cadre du mode d’emploi qui a reçu l’AMM. C’est à dire 6 semaines. Actuellement, la préconisation est plutôt de 10 semaines, soit 2 mois 1/2. Ca marche très bien. Mais, le retirer après ce délai. Inutile de faire passer l’hiver aux abeilles dans la chimie. De plus cela te sélectionne les varroas résistants à cette molécule ( ceux qui restent ).
Pour les enlever, ce n’est pas long, En choisissant l’heure et le jour, tu peux encore ouvrir les ruches un instant en Novembre. Pour ma part, je passe dans la lanière un clou à bois de 50 mm, posée sur les têtes de 2 cadres.
Avec une pince multiprise, je saisis le clou et, hop, ça décolle la lanière. Un petit bisou à chaque abeille et je referme.pourquoi risquer d’ouvrir ?
on les ouvre aussi en décembre par 5° ensoleillé pour le traitement oxcalique donc tu vois,no soucis+++
attention a l’accoutumance avec apivarMessage reçu ,en vous remerciant. Rendez vous pris pour retirer l’apivar.
HappyJCil y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1604Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptil m’est déjà arrivé plusieurs fois de les laisser jusqu’à la 1ère visite de printemps, donnant comme 1ère priorité de ne pas les déranger en hiver;
le produit se diffuse, à la fin du traitement “normal” 3 à 6 semaines, tu en as autant dans les rayons que sur les lanières et il est sensé se biodégrader; (je n’ai pas le labo d’analyses pour vérifier)
par contre tout est enlevé bien avant la pose de la 1ère hausse.
depuis 4 ans aucune perte hivernale sur ruche “normalement constituée”.(seulement quelques loupés de débutant sur essaims trop petits mal démarrés)Bonjour à tous.
Comme on me l’a conseillé j’ai posé de l’apivaron t’a mal conseiller alors :p
ça y’est je vais me faire huerje connais un api pro qui lui laisse jusqu’au printemps et en remet de suite derrière jusqu’au moment de poser les hausses,je crois qu’il a de l’accoutumance et puis no comment………
l’apivar(amitraze) ne se biodegrade pas il est stocké dans les cire car les corps gras stockent très bien les produits chimiques même dans votre graisse vous seriez surpris de voir ce qu’il y a ,bouuh je devient crad la
je crois que l’on retrouve toujours du coumaphos dans certaines cires gaufré d’ailleurs bon même s’il est interdit certains ne s’en prive toujours pas non plus c’est comme les antibiotiques+++il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1604Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptOn peu alterner avec le thymol l’année d’après pour limiter le risque d’accoutumance du varroa au produit, on est au 100% thymol chez mon associée qui ne veut “que” du bio toutes les ruches se portent bien que ce soit l’un ou l’autre, ou les 2 en alternance. (seulement 4 ans de recul sur < 10 ruches)
oui il vaut mieux alterner les traitement dans ces cas la,mieux vaut prevenir +++
Bonjour, Ayant également quelques scrupules a utiliser les traitements genre Apivar en raison des probables effets secondaires sur les abeilles,
Avez vous des infos,concernant le mode d’utilisation pratique du Thymol,les revues étant assez peu bavardes sur le sujet??Le mieux, c’est les huiles essentielles.
Le blaireau aurait t’il LA botte secrète???
il y a 11 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1604Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptSans vouloir vous vexer le thymol est une huile essentielle dans son principe;
il est efficace mais la mise en traitement est plus exigeante, il faut un minimum de température extérieure (20 à 25° sans dépasser 30), il faut fermer le fond de ruche pour que ça étuve bien, et faire 2 traitements successifs;
Au vu de plaques de fond chez nous ça les dézingue bien, scientifiquement parlant ça marche pas autant que l’apivar mais presque. Pour des ruches dites “en bonne santé” je pense que ça suffitNe pas perdre de vue que le thymol utiliser est de synthèse.
Je ne pensse pas que l’on puisse dire de se produit qu’il soit anodin pour les abeilles.
Je n’ais jamais entendu parler de désertion de ruches aprés la pose d’Apivar.
Je ne veut pas dire que l’amitraz soit innofenssif.Le blaireau aurait t’il LA botte secrète???
It is a joke.
Le blaireau aurait t’il LA botte secrète???
It is a joke.
it’snt no choke!!
there is one shotit’snt no choke!!
there is one shotCanne you transsleilte plise ?
just do it
for you’re niqueit’snt no choke!!
there is one shotCanne you transsleilte plise ?
en bon française sa donne:
c’est une blague et j’ai ajouté,c’est pas un coup de pouce ,mais une balle dans le pied,faut juste le faire une fois pour voir(comment sa nique ta ruche)
le thymol et au dose utilisé na rien avoir avec l’usage classique des HE.
le thymol fonctionne bien,a part un risque de déssertion ou de griallade du jeune couvain
y a plein de méthode naturel qui fonctionne bien,mais illégal en france pays du progrés chimiqueOuais, par exemple la pince à épiler.
Ouais, par exemple la pince à épiler.
très bonne technique,pour l’amateur qui a le temps ni la tremblote du mouton,le pros préfére la cire chaude
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