20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 27

      Bonjour à tous.
      Comme on me l’a conseillé j’ai posé de l’apivar dans mes deux ruches.
      Je me posais la question pourquoi ne pas laisser les lanieres jusqu’au printemps ?
      risque de surdose ? je me disais que si les temperatures baissent debut octobre pour ne pas remonter ,pourquoi risquer d’ouvrir ?
      question de profane certes..mais question !
      Merci pour vos reponses
      HappyJc

        Rang: Reine
        Messages: 2097

        Non, ne fais pas ça. Apivar est, malgré tout une molécule toxique. C’est un médicament parfaitement dosé pour ne pas avoir de dégats collatéraux. Mais, dans le cadre du mode d’emploi qui a reçu l’AMM. C’est à dire 6 semaines. Actuellement, la préconisation est plutôt de 10 semaines, soit 2 mois 1/2. Ca marche très bien. Mais, le retirer après ce délai. Inutile de faire passer l’hiver aux abeilles dans la chimie. De plus cela te sélectionne les varroas résistants à cette molécule ( ceux qui restent ).
        Pour les enlever, ce n’est pas long, En choisissant l’heure et le jour, tu peux encore ouvrir les ruches un instant en Novembre. Pour ma part, je passe dans la lanière un clou à bois de 50 mm, posée sur les têtes de 2 cadres.
        Avec une pince multiprise, je saisis le clou et, hop, ça décolle la lanière. Un petit bisou à chaque abeille et je referme.

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 885

          pourquoi risquer d’ouvrir ?

          on les ouvre aussi en décembre par 5° ensoleillé pour le traitement oxcalique donc tu vois,no soucis+++
          attention a l’accoutumance avec apivar

            Rang: Oeuf
            Messages: 27

            Message reçu ,en vous remerciant. Rendez vous pris pour retirer l’apivar.
            HappyJC

              Rang: Reine
              Messages: 1599
              Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

              il m’est déjà arrivé plusieurs fois de les laisser jusqu’à la 1ère visite de printemps, donnant comme 1ère priorité de ne pas les déranger en hiver;
              le produit se diffuse, à la fin du traitement “normal” 3 à 6 semaines, tu en as autant dans les rayons que sur les lanières et il est sensé se biodégrader; (je n’ai pas le labo d’analyses pour vérifier)
              par contre tout est enlevé bien avant la pose de la 1ère hausse.
              depuis 4 ans aucune perte hivernale sur ruche “normalement constituée”.(seulement quelques loupés de débutant sur essaims trop petits mal démarrés)

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 885

                Bonjour à tous.
                Comme on me l’a conseillé j’ai posé de l’apivar

                on t’a mal conseiller alors :p
                ça y’est je vais me faire huer

                je connais un api pro qui lui laisse jusqu’au printemps et en remet de suite derrière jusqu’au moment de poser les hausses,je crois qu’il a de l’accoutumance et puis no comment………
                l’apivar(amitraze) ne se biodegrade pas il est stocké dans les cire car les corps gras stockent très bien les produits chimiques même dans votre graisse vous seriez surpris de voir ce qu’il y a ,bouuh je devient crad la
                je crois que l’on retrouve toujours du coumaphos dans certaines cires gaufré d’ailleurs bon même s’il est interdit certains ne s’en prive toujours pas non plus c’est comme les antibiotiques+++

                  Rang: Reine
                  Messages: 1599
                  Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

                  On peu alterner avec le thymol l’année d’après pour limiter le risque d’accoutumance du varroa au produit, on est au 100% thymol chez mon associée qui ne veut “que” du bio toutes les ruches se portent bien que ce soit l’un ou l’autre, ou les 2 en alternance. (seulement 4 ans de recul sur < 10 ruches)

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 885

                    oui il vaut mieux alterner les traitement dans ces cas la,mieux vaut prevenir +++

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 2

                      Bonjour, Ayant également quelques scrupules a utiliser les traitements genre Apivar en raison des probables effets secondaires sur les abeilles,
                      Avez vous des infos,concernant le mode d’utilisation pratique du Thymol,les revues étant assez peu bavardes sur le sujet??

                        Rang: Reine
                        Messages: 2097

                        Le mieux, c’est les huiles essentielles.

                          Rang: Oeuf
                          Messages: 2

                          Le blaireau aurait t’il LA botte secrète??? :sick:

                            Rang: Reine
                            Messages: 1599
                            Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

                            Sans vouloir vous vexer le thymol est une huile essentielle dans son principe;

                            il est efficace mais la mise en traitement est plus exigeante, il faut un minimum de température extérieure (20 à 25° sans dépasser 30), il faut fermer le fond de ruche pour que ça étuve bien, et faire 2 traitements successifs;
                            Au vu de plaques de fond chez nous ça les dézingue bien, scientifiquement parlant ça marche pas autant que l’apivar mais presque. Pour des ruches dites “en bonne santé” je pense que ça suffit

                              Rang: Reine
                              Messages: 2012

                              Ne pas perdre de vue que le thymol utiliser est de synthèse.
                              Je ne pensse pas que l’on puisse dire de se produit qu’il soit anodin pour les abeilles.
                              Je n’ais jamais entendu parler de désertion de ruches aprés la pose d’Apivar.
                              Je ne veut pas dire que l’amitraz soit innofenssif.

                                Rang: Reine
                                Messages: 2097

                                Le blaireau aurait t’il LA botte secrète??? :sick:

                                It is a joke.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 956

                                  Le blaireau aurait t’il LA botte secrète??? :sick:

                                  It is a joke.

                                  it’snt no choke!!
                                  there is one shot :sick:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2012

                                    it’snt no choke!!
                                    there is one shot :sick:

                                    Canne you transsleilte plise ?

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 956

                                      just do it
                                      for you’re nique

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 956

                                        it’snt no choke!!
                                        there is one shot :sick:

                                        Canne you transsleilte plise ?

                                        en bon française ;) sa donne:
                                        c’est une blague et j’ai ajouté,c’est pas un coup de pouce ,mais une balle dans le pied,faut juste le faire une fois pour voir(comment sa nique ta ruche)
                                        le thymol et au dose utilisé na rien avoir avec l’usage classique des HE.
                                        le thymol fonctionne bien,a part un risque de déssertion ou de griallade du jeune couvain
                                        y a plein de méthode naturel qui fonctionne bien,mais illégal en france pays du progrés chimique

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2097

                                          Ouais, par exemple la pince à épiler.

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 956

                                            Ouais, par exemple la pince à épiler.

                                            très bonne technique,pour l’amateur qui a le temps ni la tremblote du mouton,le pros préfére la cire chaude :laugh:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture