5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 10

      Bonjour,

      Petite question…

      Est-il possible d’utiliser de l’alcool isopropylique à 70% pour faire la teinture mère de propolis ?

      Merci pour votre aide.

        Rang: Reine
        Messages: 1081
        Nb de ruches: 70
        9 pts

        Jusqu’à ‘aujourd’hui, je ne savais m^me pas que ça existait. :lol:
        Un petit tour sur wikipedia me dit ceci :
        “L’alcool isopropylique est inflammable et irritant. Il doit être maintenu loin de la chaleur et de toute flamme. Les symptômes de l’empoisonnement à l’isopropanol se traduisent par des maux de tête, vertiges, dépression mentale, nausées, vomissements, narcolepsie et coma. Il est conseillé de l’utiliser dans des endroits bien aérés avec des gants protecteurs.”
        donc je préfèrerai continuer à utiliser ma bonne vieille gnôle pour faire une teinture mère.
        Perso je me fais un mélange avec de l’alcool à 40° pour fruits du commerce et celui à 90° que l’on trouve de l’autre côté des Alpes.

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          Salut nextapi,
          Les symptômes de l’empoisonnement à l’éthanol sont à peu près les mêmes, non ? :)

          Pour la teinture mère, uniquement de l’alcool éthylique pour la consommation humaine bien sûr.
          Le titrage idéal pour la propolis est à 70°.

            Rang: Reine
            Messages: 1322

            Il ne faut utiliser que de l’Ethanol, surtout pas de méthanol ni de propanol, ce n’est pas consommable, cela empoisonne.

              Rang: Oeuf
              Messages: 10

              Merci pour vos réponses éclairées.

              Je cherche justement de l’alcool de fruits mais j’habite loin de l’autre côté des Alpes (près des Vosges plutôt :p ).

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

            Ruches et Apiculture