Étiqueté : 

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 205

      Bonsoir,
      En visitant mon rucher cet après midi , sur l une des ruches , un tas de faux bourdons , je n ai jamais vu ça . Y at il un apiculteur qui pourrait m expliquer le phénomène. Est ce par manque de nourriture ?

      je sais que ça arrive en septembre lorsqu’il n y a plus de nourriture, mais au printemps … première fois que je vois ça.

      Une explication, j attends avec beaucoup d impatience .
      merci.

        Rang: Reine
        Messages: 1088
        Nb de ruches: 70
        15 pts

        Oui disette certainement. As -tu visité pour vérifier les réserves ?
        Plus aucune provision et très peu de pollen donc compression des effectifs.

        J’ai visité des ruches aujourd’hui : plus aucune réserve et pas une goutte de nectar malgré une belle journée sans vent: ce sont des ruches qui étaient blindées de miel au sortir du romarin ( sur certaines j’avais enlevé jusqu’à 4 cadres de provisions /des cadres gaufrés étirés et remplis en rien de temps et qui pesaient jusqu’à 4kg ). A ce jour il n’y a absolument plus de miel dans ces ruches ça fait 15jours que je leur redonne les cadres de miel que j’avais stocké pour de futurs essaims et là je n’ai plus rien : cet après-midi je leur ai reposé du candi !!
        Heureusement de bonnes rentrées de pollen le matin mais elles sont tout de même passées de 8 et plus à 6 cc …
        Quand je pense que j’ai fait mon premier greffage le 14 mars, ça ne sert pas à grand chose d’avoir une année précoce puisque on en perd le bénéfice actuellement . Tout de même en sirotant mes nucleis et ruchettes se maintiennent.
        J’avais réduit mes élevages à cause de froid et pour ne pas compromettre les fécondations et là j’ai repris : 50 cellules distribuées hier.. restons optimistes, ça va bien finir par s’arranger un jour

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par nextapi.
          Rang: Reine
          Messages: 1484
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          138 pts

          C’est exactement ça, la disette a pour conséquence première la destruction des mâles.
          La seconde étant les carences alimentaires pour l’abeille et les problèmes sur leur état de santé qui ne vont pas manquer d’arriver.
          La réponse immédiate est la distribution de sirop à petites doses répétées, puis la pose d’un candi .
          Surveiller aussi la présence de pollen disponible ; une non intervention rapide conjuguée à l’absence d’apports extérieurs peut impacter la production de la ruche pour toute la saison à minima.
          Pour ce qui est du temps et de ma région, c’est mai pourri.
          La suite envisagée est juin, chaud et humide, idem pour juillet et août, voilà qui ira à certains et pas à d’autres en fonction du type de miellée disponible.
          L’explication technique étant le retrait rapide d’el  nino et son remplacement par la nina entre autres (désolé je ne trouve pas la tilde sur le clavier).

            Rang: Gardienne
            Messages: 205

            Merci pour ces réponses, je me doutais malheureusement.
            Aller je vais préparer les doses prescrites.

            jcp
              Rang: Reine
              Messages: 2655
              47 pts

              J’ai eu le même problème  il y a quelques années , à la même saison

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

            Ruches et Apiculture