11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
    • Rang: Reine
      Messages: 4221

      Oui j’ai vue sa . Sa fait 2 ou 3 fois que je les apelles et 3 personnes a chaque fois au bout du fil et a chaque fois des choses differentes :(

      C est normal , fait pas leur en vouloir
      Il y a parfois differentes solutions

      L interet du forum c est que si qcq te dit une betise, il est vite corrigé par les autres
      De plus on peut te questionner et prendre notre temps avant de repondre
      Parfois des photos ou des videos sont utilisees et c est tres important pour nous aider a te renseigner

        Rang: Reine
        Messages: 1608

        +1 avec Barby.
        C’est très important de se savoir écouté et d’être conseillé en confiance. Mais, en fin de course, on est tout seul devant ses ruches :sick: C’est donc important de se forger sa propre ligne de conduite, de s’y tenir et d’en mesurer les résultats (d’où l’importance d’un journal d’élevage). C’est comme ça qu’on apprend, qu’on acquiert un savoir faire adapté à nos propres colonies et… qu’on évite de se transformer en girouette :blink: :woohoo:

          Rang: Butineuse
          Messages: 410

          Bonjour
          Les syndicats, c’est comme l’auberge espagnole; vous y trouvez ce que vous y ammenez.
          Ne pas oublier que ce sont des gens comme vous et moi, des bénévoles.

            Rang: Reine
            Messages: 1173

            moi j’ai envie de te dire Jmonl que le forum est super pour la “théorie ” mais il y a des gestes qui ne s’inventent pas quand tu ouvres tes ruches ,c’est pourquoi il est important de connaitre un api pour t’aider au moins au début .

              Rang: Gardienne
              Messages: 130

              Oui j’ai pris contact avec un api pro et un api amateur pres de chez moi qui sera la pour m’aider au debut puis meme par la suite pour l’exctration car il a du matos .

              Mais je suis toujour a la recherche d’un emplacement :)

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 928

                on ce fait souvent beaucoup de soucis pour trouver un emplacement , j’ai passé des nuit blanche a me faire du mauvais sang a mes début , j’avais plus d’emplacement et mon essaim aller arriver .
                j’ai un collègue qui a bêtement mis des affiche et des mots dans les boites au lettres ( affiche sur les voiture ) bon apres , bien sur , si tu habite dans une cité , c’est plus difficile , là , le collègue a vite trouvé de la place , bon , il y a des maraicher vers chez lui , mais bon , si mes souvenir sont bon , tu es dans ce que l’on peut appeler un “petit village “.

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 130

                  Oui un petit village en montagne . Jai un paysan qui peut me laisser un petit champ a l’abandon exposer sud :)

                  Mais faut que je le nettoye a avant sa me fera du boulot pour cette hiver :)

                    Rang: Reine
                    Messages: 2921

                    Qu’est-ce que tu entends par nettoyer ? Beaucoup de ronces ? :)

                      Rang: Reine
                      Messages: 2389
                      Nb de ruches: 15
                      Localisation : 38500 Voiron, Isère

                      Jmonl, je suis au SAD, uniquement parce que les horaires d’ouverture sont plus pratiques que l’abeille dauphinoise. Mais l’AD est plus proche de chez toi (SDMH). le SAD est à Fontaine.

                      Tu y trouves le matos en prix de gros puisqu’ils prennent en gros chez Icko et consorts.

                      Si tu as ds apis pour t’aider près de chez toi c’est tout bénef, en plus.

                      Pour te dépanner tu as l’abeille d’or à Grenoble. J’aime bien y passer de temps en temps.

                      Sur le bon coin, il y avait des ruches à vendre à St Pierre d’Allevard pour info.

                      Si tu es vraiment coincé, besoin de conseils, besoin d’avoir un autre oeil sur tes ruches, je pourrais venir te filer un coup de main, je bosse sur Echirolles et j’ai des collègues sur les balcons à qui je rend visite de temps à autres. Hésites pas.

                      Pour le terrain, j’ai qques règles que je m’impose car sinon tu vas te faire chier (comme le matos, à force de se faire chier à tous porter, j’ai fait le tri)

                      – terrain à plat ou avec terrasse à plat pour tes ruches,
                      – accès voiture proche des ruches
                      – un peu caché de la vue et éloigné des baraques (pas une maison à 20m au moins)
                      – soleil, le matin jusqu’en débit d’apm, ca le fait bien

                      A+
                      Arno

                        Rang: Reine
                        Messages: 1021

                        – accès voiture proche des ruches

                        clair, c’est vrai dur à la récolte de porter des hausses dans un chemin de pierre pentu.

                        on en viens aux critères des pros, limite ils recherchent un emplacement ou tu peux garer un pick up au milieu des ruches.

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 130

                          Merci arnopeche de tous ces conseils ces ce qu’il me fallaits :)

                          Pour nouna essentiellement un peut de debroussaillage et de tronconage tous devrais bien ce passer si le mec et d’accord :)

                        11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

                        Ruches et Apiculture