15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
    • Rang: Reine
      Messages: 7371

      C’est la réalité AMEXA, xénon tu sais au moins à quoi ça sert ?

      Alors en ce qui concerne le Siret, c’est quand même les apiculteurs amateurs qui l’ont réclamés, alors faut pas venir se plaindre ?

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 599

        Salut à tous,

        Bon, si il n’y a pas moyen autrement, je vais prendre une adhésion unaf ou abeille de france pour l’assurance car je préfère être couvert.

        Franchement, vu ce que ça coûte (8 cents par ruche), par rapport à la tranquillité que ça apporte, je ne comprends pas qu’on hésite à payer…

          Rang: Reine
          Messages: 1157

          Bien d’accord avec toi Eric. J’ai perso pris avec l’option tempête et vol, soit 0,70 cts par ruches.

            Rang: Butineuse
            Messages: 463

            C’est la réalité AMEXA, xénon tu sais au moins à quoi ça sert ?
            Alors en ce qui concerne le Siret, c’est quand même les apiculteurs amateurs qui l’ont réclamés, alors faut pas venir se plaindre ?

            Le seul truc dont je me plains c’est que tu racontes un peu n’importe quoi et que tu viennes polluer des posts avec des remarques sans grand intérêt.
            Après, je préfère plutôt croire mon assureur que toi.

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 844

              Salut à tous,

              Bon, si il n’y a pas moyen autrement, je vais prendre une adhésion unaf ou abeille de france pour l’assurance car je préfère être couvert.

              Franchement, vu ce que ça coûte (8 cents par ruche), par rapport à la tranquillité que ça apporte, je ne comprends pas qu’on hésite à payer…

              Bonjour, je donne juste une précision :
              8 c c’est l’assurance, mais ils m’ont toujours fait payer l’abonnement au journal « abeilles et fleurs » qu’ils m’ont dit être obligatoire , 32,00 euros. Donc, pour moi qui ait 10 ruches l’assurance revient à 3,28 par ruche. ( Le journal part direct à la poubelle quand il arrive ) . Quelqu’un qui n’aurait qu’une ruche paierait donc 32,08 et non 0,08 . En passant par le syndicat, le journal est un peu moins cher, mais il y a la cotisation syndicale en plus. Après, il faut être assuré, du moins c’est ce que je pense.

                Rang: Reine
                Messages: 1157

                Jeanpaul, ça je savais pas, moi je passe par mon syndic et je prend l’abonnement avec. Sans, je n’est pas posé la question. Si tu prend l’assurance du coupon dans la revue, possible qu’il faut s’abonner. Par le syndicat pas sur, cela mérite de se renseigner.

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 844

                  Sur, car moi aussi j’étais au syndicat et j’avais à payer la cotisation, l’abonnement et l’assurance. Plus de 50,00 euros quand même, a rapprocher du montant de l’assurance proprement dite 0,80 pour 10 ruches ; c’était la seule chose qui m’intéressait !
                  Après je suis convaincu qu’il vaut mieux etre assuré.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1185
                    1 pt

                    Moi je passe par mon GDS, ils proposent le contrat de chez group*ma… il faudrait que je compare mais ça doit-être le même que celui proposé par l unaf. Au niveau prix , le tarif à la ruche est équivalent… et je n’ai pas besoin de m’abonner à un magazine :sick:
                    Bon c’est un peu hors sujet mais comme dit plus haut, les magazines proposés aujourd’hui par les syndicats sont vraiment très décevant… j’ai récupéré une vieille collection de l’abeille de france qui date du début des années 90, et là il y avait du contenu :)

                    jcp
                      Rang: Reine
                      Messages: 2622
                      41 pts

                      Je confirme ce que dit JeanPaul
                      Cotisation Syndicat+abonnement revue permet d’avoir l’assurance à un prix raisonnable . mais le prix total ramené à la ruche, c’est autre chose !!!!

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                        Je m assure par l unaf , la formule 3B, en cas de sinistre au moins les colonies sont remboursées à quasiment leur valeur et on peut redémarrer. Bon c’est sûr ça coute un peu cher. Dans ma région où les violent intempéries sont durs à prévoir, il vaut mieux être bien assuré.

                          Rang: Reine
                          Messages: 2593
                          1 pt

                          On part un peu dans tous les sens et à la fin, on dit des bêtises qui peuvent être préjudiciables entre autres en terme de sécurité pour l’apiculteur : ,au minimum l’assurance responsabilité civile !

                          Quand, je vais au cinéma, etc …, c’est du “loisir”

                          Quand, je fais de l’Apiculture et que j’ai un numéro SIRET (obligatoire pour céder ma production), je fais une activité agricole.

                          Si j’ai 500 ruches et je vis de mon activité apicole,je préfèrerai que l’on emploie le mot “activité à temps plein” au lieu du mot professionnel et à cela sont liées les charges correspondantes à cette activité (couverture sociale, fiscalité, etc…)

                          Si j’ai 10, 20 ruches (en général le seuil est de 200 ruches pour le passage au régime dit des professionnels), je fais aussi une activité apicole, mais dans ce cas secondaire à mon activité principale, ce que l’on appelle “la pluri-activité” et je serais soumis à des charges spécifiques à ce régime (cotisation sociale dite de solidarité, fiscalité, etc…) selon un seuil actuel en général de 50 ruches pour la cotisation solidarité, mais dès la première ruche pour la fiscalité.

                          C’est ce que j’ai essayé de faire comprendre dans mon intervention précédente :
                          vous avez bien une activité agricole d’élevage.

                          Regardez l’incohérence ;;;;

                          Vous avez 10 ruches et comme il a été dit par un intervenant, 200 kg de miel vendus, soit entre 1500 à 2000 € et que vous devez déclarer en Micro BA.
                          Je ne vois pas une compagnie d’assurances prendre un risque avec une couverture dite “loisir” pour quelqu’un qui a un numéro SIRET, donc une activité lucrative (encore plus étonnant dans le cas cité jusqu’à 50 ruches).

                          En fait, on “discutaille” pour une affaire ridicule !

                          Une assurance apicole RC est de l’ordre de 0,15 € à 0,20 € la ruche.
                          Une assurance Multigaranties est en moyenne à 1,50 € la ruche.

                          Tout cela fait combien de miel ?

                          Autre point, principalement pour les pluriactifs, vous pouvez (par vos revues et syndicats), vous mettre dans les clous pour la cotisation obligatoire “Eco Emballages” à moins de 0,05 € la ruche !

                          Nota. Pour les pros et conditionneurs, le contrat est individuel et la cotisation fonction du volume d’emballages utilisés.

                            Rang: Reine
                            Messages: 1185
                            1 pt

                            Je m assure par l unaf , la formule 3B, en cas de sinistre au moins les colonies sont remboursées à quasiment leur valeur et on peut redémarrer. Bon c’est sûr ça coute un peu cher. Dans ma région où les violent intempéries sont durs à prévoir, il vaut mieux être bien assuré.

                            en tant que pro j’imagine que tu as une multirisque agricole? ça ne couvre pas les ruches ou ce type de risques?

                              Rang: Reine
                              Messages: 6672
                              1 pt

                              Je m assure par l unaf , la formule 3B, en cas de sinistre au moins les colonies sont remboursées à quasiment leur valeur et on peut redémarrer. Bon c’est sûr ça coute un peu cher. Dans ma région où les violent intempéries sont durs à prévoir, il vaut mieux être bien assuré.

                              en tant que pro j’imagine que tu as une multirisque agricole? ça ne couvre pas les ruches ou ce type de risques?

                              Je suis chez groupama pour mon exploitation, mais pour les ruches ils m’ont dit de passer par un syndicat car dans le Gard il n assure pas les ruches. Par l unaf c’est pourtant groupama aussi.

                                Rang: Reine
                                Messages: 2593
                                1 pt

                                Le cas évoqué par SEB est très courant, en l’occurrence le Groupama fait l’assurance pour les activités de l’exploitation (même dans le cas de vente directe, marchés, etc, et aussi les risques “consommateur”.

                                Pour les ruches, par les revues, les Syndicats et les GDS, on est dans le cadre d’un contrat de groupe spécifique pour les ruches. Ce qui correspond à un nombre considérable de ruches.
                                Ces tarifs spécifiques sont justifiés par le fait que c’est le souscripteur (UNAF, Abeille de France, Syndicats et GDS locaux) qui gère la collecte des cotisations et en cas de sinistre fait l’interface entre l’adhérent et le Groupama.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2593
                                  1 pt

                                  Alors que cela répond largement aux questions posées ci dessus et sans vouloir faire une publicité excessive, sur le dernier Abeille de France, de Janvier 2019, il y a plusieurs pages détaillées sur les couvertures des assurances proposées selon les options (RC, Vol, Incendie, dégradations, etc …).

                                  Bien lire avec précision, la Responsabilité Civile qui indique la couverture de ce contrat entre autres lors des ventes au public (marché, manifestations, etc…) et aussi dans le cadre de l’accueil sur l’exploitation.

                                  Vous avez aussi des syndicats départementaux (exemple celui de la Vienne), qui offre en Multi Risques une garantie en plus de la ruche et de l’essaim, sur la récolte (sur la période délimitée avec la présence des hausses).

                                  Comme, il a été dit : A vous de faire le bon choix !

                                15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

                                Ruches et Apiculture