- Ce sujet contient 25 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Philippe74, le il y a 1 année.
-
Bonjour j’ai acheté un sublimateur électrique , avec affichages et régulation , es que quelqu’un a le même ?
Salut, oui j’en ai un (modèle d’avant)
Je l’ai trouvé moitié prix mais la fiche technique est en chinois , j’ai pu voir quelques vidéos qui explique que quand la température remonte à son niveau de base la sublimation était terminée mais il n’y a pas de cuillère d’osseuse( j’ai des cuillères de dégustation ) combien de gr utilises tu pour une ruche ?
Deux grammes pour une 10 cadres. J’ai tendance à surdoser car parfois il y a de l’AO qui reste collé au fond (et elles peuvent encaisser plusieurs grammes sans dommages).
C’est assez simple à utiliser; Et en effet, quand c’est remonté à la température nominale, tout a été sublimé.
Merci chouchie j’avais vu sa sur la vidéo d’un Canadien il utilisé entre 2 gr et 2,5 gr suivant la météo , avec 4 passages tous les six jours sinon or couvain un passage ( bien aussi quand ta une rupture de ponte pendant la fabrication des ea ) j’avais commandé un appareil avec des pinces en 12 v ( photo du produit ) et j’ai reçus un en 220 v et une prises et adaptateurs Français qui ne passe pas dans une rallonge ( prises plate sans terre de maison ancienne oui ) alors j’ai soudé une rallonge avec prise de terre . Je pourrais ainsi me brancher à la maison ou le groupe électrogène , et sûrement bientôt avec une batterie + convertisseur . Je pense l’utiliser par derrière les ruches avec un trou du diamètre du tube et fermées avec des tortillons ou clips de carrosserie ( bordure ) . Je vais me fabriquer un écouvillon de nettoyage avec de la paille de carrosserie ( comme le vert d’une éponge un peu plus costauds ) j’ai vu aussi qu’ils vendaient les pièces détachées
Il faut que tu penses à boucher les entrées et les fonds.
Je l’ai utilisé l’année en rattrapage d’un traitement apivar qui n’a pas fonctionné. 3 passages à partir de fin-Octobre à une semaine d’intervalle. Je suis tombé sur un créneau sans couvain je pense, ça a bien fonctionné.
Après ça prends du temps et tu te crois à l’usine avec le masque et le groupe. Je le garde en cas de besoin, mais je vais essayer de l’utiliser le moins possible.
C’est peut-être efficace, mais j’ai seulement vu des vidéos et cela ne me plait pas du tout car je pense qu’il faut prendre un maximum de précautions pour ne pas en respirer.
Pour moi , c’est ma santé avant tout+1
C’est sûr qu’il faut un masque et des cartouches filtrant les acides organiques.A Chouchie , oui j’ai bien vu partout ( avec n’importe sublimation il faut fermer ) j’ai les fonds de contrôles et je vais me fabriquer des bloc portes adaptées aux portes en place ou tasseaux . Après je suis intéressé par se mode de traitement pour changer de molécules , le temps je penses que je dois le prendre , je vous dirais le temps par ruche se que sa donne et l’efficacité ( avec mon petit cheptel )
A Jcp , j’ai un masque à souder qui aussi fait lunettes de meulage , des lunettes , un masque pour la peinture , là j’ai acheté aussi un masque à cartouches pour les acides , de la même marque que les masques à peinture pour avoir les cartouches car tous les deux ont une durée de vie limitée ( masques à peinture 6 mois maximum en le rangeant dans son emballage après un nouveau si pas bouché avant )
bonjour
y a des apis qui font avec le modele plus grand qui contient de l AO pour plusieurs ruches!!
sans fermer les caisses en restant un certains temps pour mettre la dose necessaire !!
nottamment bricolé avec un vieux compteur d eau !!
avec ce systeme ca va beaucoup plus vite !!
y a de la perte mais ca marche quand meme !!!
j en ai acheté un en promo consequente en passant,en vacance, chez koko la banane a son nouveau magasin !!
je me rappelais plus qu il avait demenagé !!
Bonsoir,
Je trouve que le fait de comprimer son AO apporte beaucoup pour la sécurité: On laisse tomber un “cachet” dans le chaudron, on ferme et on s’éloigne pendant quelques minutes (contre le vent).
bonsoir
il est bien évident qu il n y a que apibioxal qui l AMM pour la sublimation !!!
si y en a qui ont des astuces pour decrotter le sucre en caramel de l appareil !!
a+Bonsoir , toute à l’heure j’ai utilisé du scotch pour les cartons pour réduire des entrées d’ea ( 2/3 ) passages sa tient bien il est facile d’entourer quelques portes ( blanche / verte ) pour faire plusieurs ruches à la suite le temps de la sublimation et pour le trou à l’arrière je pense avoir trouvé le bouchon parfait , une cheville plastique qui ont une bonne forme pour sa , ainsi si sa coince un tire cheville avec une tige finie par un T , suivant le diamètre on doit même trouver des filtres a cigarette . Sinon j’ai acheté des cartouches pour le masque , faut que je mesure la hauteur de perçage , du corps je verrais sa à la maison faire un montage a blanc .
Bonjour j’ai regardé l’appareil d’un peu plus pré , suivit sur le forum le fil de la discussion ( acide oxalique par sublimation ) il semblerait que les températures étaient au cœur des débats . On peut avec cette appareil utilisé la température que l’on veut ( je l’ai monté a 300 ° ) le réglage a son allumage était de 230 ° connaissez vous la bonne température ?
Il me semble que d’usine l’instantvap est réglé à 230° https://www.instantvap.eu/battery-powered-cordless-oxalic-acid-sublimator-vaporizer-18-volt-instantvap-18V
Merci chouchie , j’ai demandé sur d’autres réseaux aux apiculteurs qui ont déjà un appareil , ils ont confirmé 230° . Ainsi pas de bêtise quand je l’utiliserais
C’est bien 230C mais le problème, c’est que lorsqu’on met le produit à base d’AO, la température s’écroule car la quantité de chaleur (energie) pour le liquéfier est très importante.
Il y a liquéfaction avant évaporation.
A mon sens, parler de sublimation est un abus de langage. Ces systèmes sont des évaporateurs.Pour sublimer le médicament, il faudrait
* Un chaudron massif avec une grande inertie thermique
* Une puissance de chauffe importante (que seul le gaz peut apporter)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.