20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
    • Rang: Reine
      Messages: 3055
      18 pts

      Bonjour j’ai acheté un sublimateur électrique , avec affichages et régulation , es que quelqu’un a le même ?

        Rang: Reine
        Messages: 3055
        18 pts

          Rang: Reine
          Messages: 3055
          18 pts

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            Salut, oui j’en ai un (modèle d’avant)

              Rang: Reine
              Messages: 3055
              18 pts

              Je l’ai trouvé moitié prix mais la fiche technique est en chinois , j’ai pu voir quelques vidéos qui explique que quand la température remonte à son niveau de base la sublimation était terminée mais il n’y a pas de cuillère d’osseuse( j’ai des cuillères de dégustation ) combien de gr utilises tu pour une ruche ?

                Rang: Reine
                Messages: 3040
                2 pts

                Deux grammes pour une 10 cadres. J’ai tendance à surdoser car parfois il y a de l’AO qui reste collé au fond (et elles peuvent encaisser plusieurs grammes sans dommages).

                C’est assez simple à utiliser; Et en effet, quand c’est remonté à la température nominale, tout a été sublimé.

                  Rang: Reine
                  Messages: 3055
                  18 pts

                  Merci chouchie :) j’avais vu sa sur la vidéo d’un Canadien il utilisé entre 2 gr et 2,5 gr suivant la météo , avec 4 passages tous les six jours sinon or couvain un passage ( bien aussi quand ta une rupture de ponte pendant la fabrication des ea ) j’avais commandé un appareil avec des pinces en 12 v ( photo du produit ) et j’ai reçus un en 220 v et une prises et adaptateurs Français qui ne passe pas dans une rallonge ( prises plate sans terre de maison ancienne oui ) alors j’ai soudé une rallonge avec prise de terre . Je pourrais ainsi me brancher à la maison ou le groupe électrogène , et sûrement bientôt avec une batterie + convertisseur . Je pense l’utiliser par derrière les ruches avec un trou du diamètre du tube et fermées avec des tortillons ou clips de carrosserie ( bordure ) . Je vais me fabriquer un écouvillon de nettoyage avec de la paille de carrosserie ( comme le vert d’une éponge un peu plus costauds ) j’ai vu aussi qu’ils vendaient les pièces détachées ;)

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    Il faut que tu penses à boucher les entrées et les fonds.

                    Je l’ai utilisé l’année en rattrapage d’un traitement apivar qui n’a pas fonctionné. 3 passages à partir de fin-Octobre à une semaine d’intervalle. Je suis tombé sur un créneau sans couvain je pense, ça a bien fonctionné.

                    Après ça prends du temps et tu te crois à l’usine avec le masque et le groupe. Je le garde en cas de besoin, mais je vais essayer de l’utiliser le moins possible.

                    jcp
                      Rang: Reine
                      Messages: 2626
                      42 pts

                      C’est peut-être efficace, mais j’ai seulement vu des vidéos et cela ne me plait pas du tout car je pense qu’il faut prendre un maximum de précautions pour ne pas en respirer.
                      Pour moi , c’est ma santé avant tout

                        Rang: Reine
                        Messages: 2622
                        1 pt

                        +1
                        C’est sûr qu’il faut un masque et des cartouches filtrant les acides organiques.

                          Rang: Reine
                          Messages: 3055
                          18 pts

                          A Chouchie , oui j’ai bien vu partout ( avec n’importe sublimation il faut fermer ) j’ai les fonds de contrôles et je vais me fabriquer des bloc portes adaptées aux portes en place ou tasseaux . Après je suis intéressé par se mode de traitement pour changer de molécules , le temps je penses que je dois le prendre , je vous dirais le temps par ruche se que sa donne et l’efficacité ( avec mon petit cheptel )

                          A Jcp , j’ai un masque à souder qui aussi fait lunettes de meulage , des lunettes , un masque pour la peinture , là j’ai acheté aussi un masque à cartouches pour les acides , de la même marque que les masques à peinture pour avoir les cartouches car tous les deux ont une durée de vie limitée ( masques à peinture 6 mois maximum en le rangeant dans son emballage après un nouveau si pas bouché avant )

                            Rang: Reine
                            Messages: 9924
                            13 pts

                            bonjour
                            y a des apis qui font avec le modele plus grand qui contient de l AO pour plusieurs ruches!!
                            sans fermer les caisses en restant un certains temps pour mettre la dose necessaire !!
                            nottamment bricolé avec un vieux compteur d eau !!
                            avec ce systeme ca va beaucoup plus vite !!
                            y a de la perte mais ca marche quand meme !!!
                            j en ai acheté un en promo consequente en passant,en vacance, chez koko la banane a son nouveau magasin !!
                            je me rappelais plus qu il avait demenagé !!

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 489
                              Localisation : 26400 Allex, Drôme

                              Bonsoir,

                              Je trouve que le fait de comprimer son AO apporte beaucoup pour la sécurité: On laisse tomber un “cachet” dans le chaudron, on ferme et on s’éloigne pendant quelques minutes (contre le vent).

                                Rang: Reine
                                Messages: 9924
                                13 pts

                                bonsoir
                                il est bien évident qu il n y a que apibioxal qui l AMM pour la sublimation !!!
                                si y en a qui ont des astuces pour decrotter le sucre en caramel de l appareil !!
                                a+

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3055
                                  18 pts

                                  Bonsoir , toute à l’heure j’ai utilisé du scotch pour les cartons pour réduire des entrées d’ea ( 2/3 ) passages sa tient bien il est facile d’entourer quelques portes ( blanche / verte ) pour faire plusieurs ruches à la suite le temps de la sublimation et pour le trou à l’arrière je pense avoir trouvé le bouchon parfait , une cheville plastique qui ont une bonne forme pour sa , ainsi si sa coince un tire cheville avec une tige finie par un T , suivant le diamètre on doit même trouver des filtres a cigarette :lol: . Sinon j’ai acheté des cartouches pour le masque , faut que je mesure la hauteur de perçage , du corps je verrais sa à la maison faire un montage a blanc .

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3055
                                    18 pts

                                    Bonjour j’ai regardé l’appareil d’un peu plus pré , suivit sur le forum le fil de la discussion ( acide oxalique par sublimation ) il semblerait que les températures étaient au cœur des débats . On peut avec cette appareil utilisé la température que l’on veut ( je l’ai monté a 300 ° ) le réglage a son allumage était de 230 ° connaissez vous la bonne température ?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3055
                                      18 pts
                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3040
                                        2 pts

                                        oui 230°

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3055
                                          18 pts

                                          Merci chouchie , j’ai demandé sur d’autres réseaux aux apiculteurs qui ont déjà un appareil , ils ont confirmé 230° . Ainsi pas de bêtise quand je l’utiliserais :)

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 489
                                            Localisation : 26400 Allex, Drôme

                                            C’est bien 230C mais le problème, c’est que lorsqu’on met le produit à base d’AO, la température s’écroule car la quantité de chaleur (energie) pour le liquéfier est très importante.
                                            Il y a liquéfaction avant évaporation.
                                            A mon sens, parler de sublimation est un abus de langage. Ces systèmes sont des évaporateurs.

                                            Pour sublimer le médicament, il faudrait
                                            * Un chaudron massif avec une grande inertie thermique
                                            * Une puissance de chauffe importante (que seul le gaz peut apporter)

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture