4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 930

      moi je seche dans une couveuse a oeufs et dans un deshumidificateur pour fruit et legume a 40 e, resultat idem sur les 2, au bout de 36 h c sec en mettant 1 cm d’épais par casier. sur le deshumidificateur j’ai juste rajouter de la moustiquaire dans les casiers, tu peu trouver en supermarché ou chez ducatillon, moi j’ai le modele rond , tu met 2/3 kg dedans. moi avec 40 trappes branchée et en recoltant tous les 2 jours ca suffit a gerer; et disons qu’a 40 e le truc et 5 etages c beaucoup plus rentable que tous les autres produits en vente, certe ca fais moin pro mais bon ca marche. par contre je galere pour trier, je fais avec un extracteur d’air en versant plusieur fois le pollen sec mais je suis obliger de trier chaque pot ensuite, du coup je le vend 7,5e le pot de 220g car gaver de boullot a trier et apparament les trieurs pro n’enleve pas tous? ;)

        Rang: Reine
        Messages: 1360
        Localisation : France
        17 pts

        Bonjour,
        Moi aussi j’utilise le déshumidificateur à fruits avec pose de toile “moustiquaire” dans les casiers.
        (Celui ci coûte plus de 40€)
        Bon je ne fais pas 50 kg non plus, j’ai juste géré 15 trappes cette année.
        J’empile jusqu’à 11 étages, pollen sur ~5mm d’épais, appareil placé dans la miellerie, humidité de l’air en dessous de 40%, température 25°C mini. Je sèche en 24 à 48h.
        Malgré tout il faut que je trouve un appareil pour la mesure du taux d’humidité du pollen à prix sympa.
        Si quelqu’un a des ficelles?
        (j’ai vu que ce genre d’appareil convient aussi pour les graines…. etc, on doit bien pouvoir trouver ça dans la commerce agricole?)
        Michel.

          Rang: Reine
          Messages: 1360
          Localisation : France
          17 pts

          Bonjour,

          Des nouvelles de mon coté concernant la récolte de pollen.

          Je viens de trouver un séchoir à 14 niveaux pour 275€ (soldes), à tester cette saison.
          Au pire, ça me servira aussi pour les fruits, légumes…
          Voir ici –> https://les-ruchers-champetres.blogspot.com/

          D’autre part, j’ai aussi investi dans 1 testeur d’humidité adapté au pollen.
          Le Testeur d’humidité pollen – SAMAP ECOSYSTEME

          Va falloir produire….
          :whistle:

            Rang: Reine
            Messages: 1360
            Localisation : France
            17 pts

            Bonjour,
            Des nouvelles du séchoir à pollen acheté l’année dernière :
            Je suis complètement satisfait du nouveau séchoir à pollen dont la photo est dans le post précédent.
            J’ai fabriqué des clayettes qui s’adaptent sur chacun des 14 tiroirs (encadrement bois + moustiquaire).
            En faite malgré son efficacité, ça n’a pas suffit, j’avais aussi remis en service mon précédent séchoir (rond pour les fruits et ses 11 plateaux).
            Je vais certainement en racheter un deuxième; là c’est les soldes et les prix sont redevenus OK sur ce modèle 14 tiroirs (et même sur le 18 tiroirs).
            Rien à dire, ça correspond bien à mes attentes.
            1 point négatif pour moi : les commandes sur le dessus m’empêcheront de mettre le prochain au-dessus, et ça, c’est vraiment dommage!

          4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

          Ruches et Apiculture