20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
    • Rang: Reine
      Messages: 5420
      4 pts

      Bonjour Moulonnaise,
      Ce que je crois savoir, les zazas, en situation normale, sont maintenues sous un effet de castration chimique par les phéromones de la reine. Si les phéromones disparaissent, c’est le cas d’une bourdonneuse, toutes les zazas adultes sont susceptibles de pondre. A l’observation, certaines cellules sont “claffies” d’œufs, mais là, la situation est plus que désespérée.
      @+
      Bon courage pour le poignet, bonne rééduc……….je suis sur le point d’acheter une brouette électrique, avec en plus 2 roues pivotantes à la place des pieds, ( Un déambulateur quoi! ), mais ça coûte un bras!
      Si tu veux le lien……..

        Rang: Reine
        Messages: 1173

        [quote=”ZAYA_26740″ post=100459
        Ce que je crois savoir, les zazas, en situation normale, sont maintenues sous un effet de castration chimique par les phéromones de la reine. Si les phéromones disparaissent, c’est le cas d’une bourdonneuse, toutes les zazas adultes sont susceptibles de pondre.

        et bien ,j’espère que toutes celles qui ont envahi mon rucher apres la chute ne vont pas me pourrir la vie des autres ,j’ai été surprise de ne pas voir de bagarre sur les planches .

        merci pour la brouette ,j’éviterai les nids de poules la prochaine fois …. :P

          Rang: Reine
          Messages: 5420
          4 pts

          Bonsoir,
          Je ne plaisantais pas pour la barouette !
          http://www.zoette.fr/fr/accessoires/64-deux-roues-arriere-directionnelles.html
          @+

          A nos chers modos: ce n’est pas un lien commercial, mais une information technique, sachant que les MP ne marchent plus, de toute manière je n’avais pas le choix ! Merci :)

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            Bonsoir,
            Je ne plaisantais pas pour la barouette !
            http://www.zoette.fr/fr/accessoires/64-deux-roues-arriere-directionnelles.html
            @+

            A nos chers modos: ce n’est pas un lien commercial, mais une information technique, sachant que les MP ne marchent plus, de toute manière je n’avais pas le choix ! Merci :)

            Bah c’est bizarre les MP fonctionne pourtant.

            pas pour tous !! zaya je peux pas lui en envoyer et il est pas le seul !!

              Rang: Reine
              Messages: 1173

              bonjour , j’avais bien compris pour la brouette ,mais chez moi les terrains sont trop compliqués pour utiliser une brouette normalement ;donc je vais garder les deux que nous avons et faire un peu plus attention la prochaine fois. ;)

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 696

                bonsoir
                j’ai essayé le nitrate cette année sur 4 ou 5 ruches je ne me souviens pas…

                Salut Thierry,
                Le nitrate c’est pour la colonie…pas pour toi :laugh:
                Ok, j’y retourne… 8-)

                  Rang: Larve
                  Messages: 44

                  Le 16 août, alors que je plaçait les bandelettes d’APIVAR dans les ruches, j’en ouvre une qui se met à “vrombir”. Devant le boucan qu’elles faisaient j’ai regardé le corps cadre par cadre: j’ai pas vu la reine, des provisions ++, du pollen mais pas de trace de couvain ni d’œufs ou de larves visibles et aucune cellule de mâles. J’en ai conclu que la ruche était bourdonneuse depuis trop peu de temps, j’ai introduit un cadre avec des larves de moins de 3 jours, je vous tiendrai au courant on ne sait jamais….

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    Si tu as de la chance elle a remérée. J’ai quelques essaims du printemps qui ont changé leur reines début Août. La fécondation devait être moyenne.

                      Rang: Larve
                      Messages: 44

                      Suite de mon message du 22 août. Hier j’ai ré ouvert la “bourdonneuse” sans couvain de mâle dans laquelle j’ai introduit un cadre de couvain non operculé avec de très jeunes larves. Et bien elle bourdonne toujours mais toujours pas de couvain de mâles, par contre elles ont operculé et construit trois cellules à reines qui sont elles aussi fermées. La suite au prochain numéro j’espère que ça va fonctionner car la ruche est très populeuse et pleine de miel. Je vous dirai d’ici quinze jours si ça à fonctionné…

                        Rang: Larve
                        Messages: 53

                        Bonjour,
                        de mon côté, hier, j’ai zigouillé une reine qui ne pondait pas depuis le début , juste trois ou quatre œufs, et elle est née le trois juillet . Donc après avoir introduit un cadre de couvain à trois reprises et stimulé au sirop, les nouvelles cellules royales ont été détruites par la reine (?), à deux ou trois reprises aussi. La ruche n’est pas du tout bourdonneuse. D’ailleurs mes deux autres ruches cette année ont fait très peu de bourdons. Est-ce-qu’une nouvelle reine aura le temps d’ici les premiers froids de maintenir ma ruchette cet hiver ? Et quand dois-je la visiter pour m’assurer que l’essaim a bien fait une reine ? Et pourquoi cette reine de juillet qui avait une belle taille n’a pas réussi à pondre ?

                          Rang: Larve
                          Messages: 53

                          Hello pierrolefou, j’ai déposé une question pour un problème de reine et comme je n’ai pas de réponse, je viens directement vers toi, avec ton expérience, tu peux peut-être me répondre. Est-il possible de refaire une reine fin Aout pour remplacer celle qui ne parvient pas à pondre ? J’ai introduit un nouveau cadre de couvain le 29 . Puis-je espérer une fécondation en septembre, y aura-t-il encore des faux bourdons pour la reine vierge mi septembre ? Et enfin , quand visiter la ruche pour s’assurer que tout démarre comme espéré ? Voilà, voilà … Merci.

                            Rang: Larve
                            Messages: 53

                            Bonne chance, j’essaie aussi, mes ruches sont en montagne, et le climat est peut-être favorable. Mais là où tu es il fait plus chaud que chez moi ! Comme on dit : “qui ne tente rien …”

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              bonsoir
                              sauver des bourdonneuses maintenant ca a peut de chance de reussir !!
                              surtout qu elle est multiréciviste !!!
                              elle est completement désorganisé !!!
                              si il n y a pas de pondeuses disperse le tout a quelques metre devant tes ruches !!!
                              a+

                                Rang: Reine
                                Messages: 1290
                                Localisation : France

                                Quand vous secouez il y a une methode bien precise qui evite de se tuer le dos ? Ou vous faites simplement cadre par cadre ? Car j ai tenté de secouer la ruche… Ben les cocotes s accrochent dur et on s eppuise tres vite… :laugh:

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 548

                                  C’est les abeilles qu’il faut secouer pas la ruche

                                  cadre par cadre ,secouer rapidement et fort, puis taper la caisse vide à l’envers d’un coup sec et tout ranger plus loin sans traîner.

                                  le dos droit, jambes flêchies , sans tendre trop les bras, les maintenir près du corps, en faisant un mouvement uniquement rectiligne du haut vers le bas, pas de torsion
                                  faire des échauffements avant et des étirements après mais surtout ne pas forcer et ne pas oublier de respirer et de bien boire.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5420
                                    4 pts

                                    Bonjour,
                                    Quand j’ai à le faire, je le fais sur plusieurs jours. Le premier jour je déplace la colo, puis les jours suivant, en fonction de la taille de la colo, je secoue toute ou partie des cadres. Ca fait moins de bordel, l’apport d’abeilles “sdf” dans les autres ruches est plus dilué dans le temps.
                                    @+

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1173

                                      super idée “zaya” car moi quand j’ai secoué la mienne ,une heure aprés elles étaient revenues au rucher en envahissant les autres ruches .

                                      ça c”est quand même bien terminé car il n’y a pas eu de bagarre ,pas de mort ,le soir il n’y avait plus personne dehors.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        bonjour
                                        je fais comme zaya !!a+

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 657

                                          une ruche bordonneuse n’est pas rentable ,mieux c’est de disperser les cadres avec les abeilles,perte de temps ,car une fois quelle a retrouvé ces forces la miellee est deja fini

                                          jcp
                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2621
                                            41 pts

                                            Certes ,c’est actuellement un peu tard pour tenter de remèrer , mais les 3 que j’ai reméré cet été (nitrate d’ammonium+ introduction de reine fécondée) se portent très bien et sont actuellement sur 5-7 et 8 cadres avec respectivement 3-5 et 6 cadres de beau couvain. La force de chaque essaim est en rapport avec la population initiale de la bourdonneuse, et je suis très satisfait de leur évolution .
                                            Encore une fois, je béni Pierrot et son nitrate d’ammonium.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture