- Ce sujet contient 301 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rafi, le il y a 3 mois.
-
Salut les apiculteurs !
Samedi dernier, visite de mes ruches : hausse au 2/3 pour la plupart, 1/2 pour les plus faibles et presque pleine sur les 2 ou 3 meilleures (1 semaine de pose).
Le colza est loin (800 m) mais d’expérience je sais qu’elles vont le chercher plus loin qu’on ne le penserait.
Avec la semaine foireuse annoncée sur le plan météo j’ai pris le pari de ne pas doubler, en attendant ce vendredi pour le faire.
Vous gérez comment vous quand il serait bon de doubler mais qu’une semaine pourrie est annoncée ?
Je crains que les corps ne partent en cellule mais je crains aussi le refroidissement des hausses…
Bref le dilemme.
Certains d’entre vous utilisent t’ils un plastique partiel entre les deux hausses ? limitant ainsi le refroidissementSi le temps le permet, soyez rapide, ouvrir, poser une feuille de papier journal deux trois trous, la hausse et refermer.
Je pose une hausse sur le nourrisseur couvre cadre. Si c’est plein en dessous elle monteront le nectar.
Trop de vide dans le nourrisseur. Moi, sur mes ruches en automne il y a juste un couvercle plat car pas de nourrissage à partir de fin septembre et jamais de candi. Ces couvercles ont juste un trou enlevé à l’emporte-pièce qui sera collé/cloué sur une planchette. Donc, cette année, j’ai posé la première hausse sur ce trou, facile et sans risque dans mon rucher couvert. Mais je pense qu’à deux personnes, on peut très rapidement, ouvrir, enlever le nourrisseur qui ne sert à rien et poser la hausse sur du papier journal. Une question de méthode de travail.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par
rhinauer.
pour ceux qui sont sur secteur acacia, est ce que ça mielle? par chez moi ça devrait pas tarder à ouvrir mais il faut déjà que l’on récolte les colzas et retour du chaud parce que là si cela reste en dessous de 22 degrés j’y crois pas trop + petite gelée hier matin mais pas l’air d’avoir fait trop de dégâts
il y a 1 année et 1 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsL acacia ne mielle pas lorsqu il y a un vent du nord. C est le cas en ce moment. Va falloir récolter le miel de printemps, mais ça va pas être terrible
En Corrèze une partie des acacia à gelé, à mon avis pas de recolte cette année.
-
flo19.
Pas de chance, un orage peut faire les mêmes dégâts en faisant tomber les fleurs, même calamité.
Ici , on frise les gelées , legeres gelées blanches dans les points bas
Les acacias , ne semblent pas avoir souffert , mais encore quelques jours àa risques .
Les colzas commencent à verdir , j’ai commencé la recolte , mais peu de ruches ont donné car j’ai tiré des essaims , celles qui avaient 8-9 C C ont produit correctement , celles qui n’en avaient que 6-7 ont eu plus de mal ,mais ce sera bon pour l’acacia .-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par
jcp.
les acacias démarrent mais les colzas et aubepine ne sont pas encore finis, j’attends la semaine prochaine pour récolter, récolte qui sera vite faite car les hausses sont à moitié pleine sur colza , commence juste à operculer, attention aux essaims niveau nourriture, et ceux sortie sont frigorifiés et affamés.
début de saison difficile vivement le retour du chaud qu’elles profitent des acacias
déja des boutons floraux sur les tilleuls, ça va vite trop vite cette année.Oui , les acacias fleurissent , mais quand je vois la météo pour
la semaine prochaine , c’est un classique de la floraison des acacias , vent, pluie , et températures basses;
j’espère qu’ils se trompent !!!Je n’ai pas votre environnement, mais j’ai des hausses qui n’attendent qu’à être operculés. Un essaim ça se nourri à partir du 3ème jour, c’est vital et il en a besoin.
J’ai fait mes essaims les 2 et 3 Avril , 1 moitié avec introduction de Reines fécondées le 10 et l’autre moitié élève sa reine ;
ils sont à 5 m du colza , j’ai regardé l’acceptation , ils sont gavés de mielt déjà 2 CC
la 2eme moitié , j’attends encore 1 semaine avant d’ouvrir , mais ça rentre bien du pollenBonjour ici un temps catastrophique plus de nectar depuis plus de 15jours. Les ruches on vidé toutes les hausses quasiment pour certaines les corps sont sec plus une goutes de nectar obliger de nourrir environ la moitié du cheptel… Heureusement les essaims fait début avril sont magnifiques les premiers sont déjà passer sur 7 cadres. Mais sinon pour nous ici plus de fleuraison a venir dans l’immédiat les reines on arrêter la ponte ça craint. A voir mais ça va être la pire saison pour l’instant depuis que j’ai commencé mon grand père me dit que en 60ans il a jamais vu ça… Affaire a suivre
Cela ressemble aux désert Apicole, beaucoup de région où il n’y a plus d’Apiculteurs.
Le 32 c’est le GERS si c’est juste.
Moi j’en suis loin dans l’EST et chez nous, il y a plus d’Apiculteurs enregistrés que dans tout le reste de la France.
Chez moi les hausses sont pleines et ne demandent qu’à être terminés en operculation.
Sur 10 ruches, 7 ont la deuxième hausse depuis un moment déjà.
Cette année, voyant le mauvais temps et de plus les émergences de 1000 abeilles par jour, je trouvais que cela allé à l’essaimage par manque de place et de boulot.J’ai donc innové chez moi en posant la première hausse sur le trou de nourrissage (couvercle plat), ½ heure après la hausse était chaude et j’ai continué, ce fut une libération pour moi. J’ai donc attendu une belle journée, pour poser la Grille à Reine. Pour une autre, qui avait déjà la première hausse, J’ai enlevé le couvercle pour le poser sur la deuxième hausse préparée, poser une feuille de papier trouée dessus et donc pose de la hausse.
Avec tout ça, une seule a essaimé, la plus précoce et logique, en automne elle avait encore des Faux Bourdons en octobre ! Donc lors d’une courte visite je voyais une CR, éliminé, mais comme le temps n’était pas à une visite en profondeur (2 éléments CLAERR) et de plus c’était déjà un essaim en 2023, j’ai laissé faire et à ce jour à nouveau active après une visite en profondeur pour éliminer les CR encore operculés.
Si j’ai pût faire de cette façon, c’est que mes ruches sont posées dans un rucher fixe, couvert, que mes ruches sont isolées à l’abri du vent, de la pluie et du soleil. Elles sont chez moi dans mon jardin et l’observation au trou de vol est pour moi une source d’informations incomparable et vitale.
On voit bien aujourd’hui que les régions du Sud produisent moins.
La plupart des régions d’Espagne souffrent, l’extrême sud de la France c’est très compliqué également.
La Belgique est l’EST n’ont jamais autant produit que ces dernières années.
Moi je suis dans le couloir Rhodanien sud Ardèche, chaque années ont se paie 8 à 12 semaines de Mistral fort réparti entre le printemps et l’été, cela empêche les montées de nectar dans les fleurs. La cata. Moi chaque année je suis sauvé par la lavande qui est une belle miellée mais heureusement qu’il y a ca sinon ce ne serait pas terrible du tout !En approchant du demi siècle de conduite des abeilles, est ce que c’est compliqué au Sud ? Oui pour X raisons.
La moyenne de production pour plusieurs centaines de ruches est tombée de moitié, adieu les 60kg sur le tournesol, les 40 sur le tilleul, les 2 hausses au carré sur le chataignier, la callune des Landes et le reste à l’avenant.
Reste la montagne quand ça veut.
Cette saison a vu jusqu’à présent la zizanie dans l’ordre des floraisons, mais, les abeilles (et l’apiculteur) se sont adaptés.
Comment se présentent l’offre de tilleuls et de chataigniers, on ne sait pas, le tournesol non plus, donc inutile de se prendre la tête.
Côté cheptel on a innové, confection d’essaims début mars avec fécondation naturelle (et oui, quand la monnaie ne rentre pas, on ne dépense plus) résultat 72/80 ; les pertes hivernales n’ont pas permis d’en faire davantage.
Enruchement d’ici 10 jours pour entrèe en production sur le chataignier vers le 15.06.
Deuxième série d’essaims ces jours ci en vue du remplacement de la casse hivernale, ceux là resteront en ruchettes.
Sinon l’acacia est terminé, essaimage malgré la ponction d’essaims et le résultat va de rien du tout à deux hausses au carré ; il y a longtemps qu’on essaie de travailler l’homogénéité des ruches mais entre ce qu’on souhaite et ce qui est…..Bonjour , ici en moyenne altitude Corrèze 900 m je vois la différence , plus bas et plus haut à 100m depuis 2019 pas de récolte , le temps devient fou pendant les floraisons , je ne fais que entretenir les ruches
Début mars, tu fais tes essaims avec combien de cadres de couvain, pour qu’il soient productif mi-juin, tu sirotes ?
D’avance merci. -
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.