7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 602

      Vu comme ça oui. C’est tout con :P

        Rang: Reine
        Messages: 3103

        Précision, mes partition isolées font la taille d un cadre mais j ai des planchers pleins.

          Rang: Reine
          Messages: 4221

          Et ca sert de débarras ,tu peux mettre des outils dedans ou du candi non entamé :laugh:

          Avant je mettais du plastic a bulle dedans mais l acces etait libre et des bestiolles peuvent s instaler

          Maintenant les parois sont lisses, c est du vide, l air ne circule plus et ca isole bien le cote de la ruche

          Ha bin oui j ai des fonds pleins aussi mais fond grillagee ca remet tout en question la faut un peu remplir le haut

            Rang: Nourrice
            Messages: 61

            Merci beaucoup à TOM

            Me voilà “rassurée” pour l’hiver!

            Je vais voir pour mettre un gauffrée de “l’autre côté”.

            Merci

              Rang: Nourrice
              Messages: 61

              2 questions :
              – est-ce que c’est ok l’hiver dans une ruche avec que la moitié des cadres ( je compte mettre de l’isolant dans l’espace vide)

              Aucun problème, surtout si tu combles l’espace vide.

              – A quoi voir si elles ont assez de place ? peuvent-elles avoir construit en 10 jours dans l’espace vide ?

              Les abeilles ne construisent plus après la miellée d’été. Tu peux la laisser hiverner comme ça sans problème. Fin janvier, tu poseras une poche de candi sur le trou du couvre-cadres, au cas où elle manquerait de nourriture (période de reprise de ponte –> consommation des réserves).

              Arrange-toi pour que le trou soit +/- au centre de la grappe. Certains apis coupent le couvre-cadres en 2 avec un trou pour chaque partie.

              Merci!!

              Pas de construction supplémentaire sans doute. Il faut dire que depuis une bonne semaine, nous avons un temps clément et elles ne cessent leurs A/R avec les pattes chargées de pollen orangé vif ou blanc ou jaunâtre. ( Nous avons une belle poussée de pissenlit.) Alors, je me demandais, si elles avait assez de place…

              Merci encore.

                Rang: Reine
                Messages: 2012

                Tom12 si tu peux faire un petit retour au printemps ça m’intéresses ! J’ai commencé à m’organiser pour faire la même chose l’année prochaine.

                Et tu les hivernes fond plein ou aéré ?

                Salut chouchie ok pas de souci mais faudras mele rapeller a ce moment là je risque d’oublier :roll:
                Pour l’instant la mise en hivernage des haussettes est un peu spéciale je suis obliger de bloquer la ponte au sirop (4/5 cadres de couvain sur6)les jeunes reines de ma selection qui y habitent on grave la patatte et on du mal a contenir leurs ponte dans la haussette………………..
                Je pensse les mettre sous candi dés mi novembre a voir

                  Rang: Reine
                  Messages: 4221

                  C est marrant garga aussi il comble l espace???

                  Pourtant l air est le meilleur isolant pourquoi ne pas tout fermer ?

                  Demain ou dimanche je mettrait photo vue du haut

                  Ah oui si tu emprisonnes l’air pas de souci :) Comment tu fais ?
                  Quoique… c’est pas si simple : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16890

                  Ca fait mal au crâne, je préfère combler :)

                  Ho lala j ai rien compris,,, moi aussi j en tiens une couche. :)

                7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture