20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 264

      bonsoir à vous tous
      je vois dans le forum beaucoup d apiculteur qui se tracassent pour maintenir en bon état leurs ruches,voilà ma question,pourquoi peut d entre vous ne construisent ils pas un beau rucher couvert ou il ne pleut pas sur les ruches? elles sont quand même mieux au sec à l ombre et puis c est plus facile de travailler dedans.a+++++

        Rang: Gardienne
        Messages: 150

        Bonjour
        Tout abord pour construire un rucher il faut être chez soi, de plus il faut que les ruches ne face pas de transhumance et pour finir un rucher n’ acceuil pas beaucoup de ruches.
        Les rucher ont aussi des points négatif comme l’entretien et il favorise les phénomène de dérive du a la proximité des ruches.
        Apicolement

          Rang: Butineuse
          Messages: 264

          oui,mais c est bien agréable de travailler quand on veut à l abri et avec tout le matériel sur place

            Rang: Gardienne
            Messages: 144

            Bonsoir,

            A Genève les rucher chalet sont interdit donc impossible d’en avoir :roll: :roll: . Dans le reste de la Suisse il sont autorisé…

            A bonne entendeur,
            Apicolement

              Rang: Gardienne
              Messages: 150

              Bonjour
              Pourquoi les rucher chalet sont-ils interdit a Genève?
              Apicolement

                Rang: Gardienne
                Messages: 144

                Bonsoir,

                Alors je pourrais pas vous dire pourquoi ils sont interdit. D’après ce que j’ai obtenu comme information sa serais a cause de la prolifération de bactérie dans les maison ruche :laugh: (autrement dit rucher chalet). Désolé de ne pas avoir plus d’information. Je trouve sa très drôle quand meme vue que la prolifération de bactérie est pareille dans une miellerie ou dans les ruchers de plus de 15 ruches

                Apicolement

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 264

                  coucou,il y a peut être moyen de mettre les ruches dans un abri de jardin,juste contre le bon mur,il suffit de percer les ouvertures….

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 144

                    Bonsoir,

                    Non aucune ruche dans quelque se soit comme batiment est autorisé, votre proposition est interdite aussi, même pire nous sommes amendable si une ruche est posée dans un cabanons et que les abeilles sorte par la ruche.

                    L’article de lois dit ceci:

                    Sur le territoire genevois, tout rucher chalet ou réunion de ruches avec accès protéger est strictement interdit. Tout contrevenant risque une contravention d’un montant de 100 à 20 000 CHF, pour la destruction du bâtiment ainsi que de tout les ruches vide.

                    Voilà le résumé de l’article de lois.

                    Apicolement,

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 232

                      Bonsoir apiculteur de suisse, en gros ils ne voudraient que des ruches “nomades” (je ne sais pas si les vols de ruches sont courant chez vous?), j’avoue qu’ils me paraissent quelques peu “bizarres” (surtout aux vues de l’article de la page d’accueil). a+++ azam65

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 144

                        A Genève les ruche nomades sont interdit et surtout impossible enfin ce mot je le connais pas et surtout il ne fait pas parti de mon langage. Enfin passons, les rucher chalet sont interdit du a la prolifération de microbe et bactérie ainsi que de virus affectant les ruches et les abeilles, donc il sont interdit. Dans le canton de vaud juste a coté ce type de ruche est autorisé et tout à fait légal. Je trouve honteux de nous imposé cela mais bon je fait avec. Personnellement je trouve pas pratique, a faire de goût.

                        Je comprend pas votre dernière phrase de votre message mais bon j’espère avoir répondu a votre question.

                        Apicolement,

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 232

                          Re bonjour apiculteur de suisse, disons que par “nomade”, je voulais dire qu’ils n’aiment pas trop que les ruches soient bien installées et il y a toujours l’avantage pour eux de pouvoir virer des ruches sans trop de problèmes car pas de bâtiment. Ma dernière phrase est sur l’article à l’accueil du forum parlant d’une diminution du nombre de ruches en suisse et le fait de la pratique du canton de Genève (brûler les ruches vides? et réunion de ruches avec accès protégé?), si une petite barrière pour empêcher les personnes de passer est considéré comme “accès protégé”,aie!!. a+++ azam65

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 144

                            Et oui, Genève brule tout les ruches vides, des qu’il y un cas de loc on brule on soigne pas. On apprend pas au jeune apiculteur tout la vérité et tout ce qui faux pour être un bonne apiculteur. Pour vous dire mes manière de pratique l’apiculture sont lourdement contredite, a tel point que je suis obliger de prendre une avocat pour veiller a ma protection juridique. J’ai décider de ne plus me laissé faire. L’apiculture est faite pour protéger les abeilles pas pour les détruire. Si vous venez me trouver un jours je vous ferais visiter des “rucher” genevois.

                            Apicolement,

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 232

                              Bonjour apiculteur de suisse, C’est bizarre qu’ils ne font pas comme les autres cantons?, ils donnent quoi comme arguments différents des autres cantons pour justifier ça?. Pour le frelon et Cie, que disent ils?, car vous n’êtes pas très loin de quelques foyers.Pour le tumidia,je ne sais pas où il en est?,comme ils n’en parlent plus. Ces “prédateurs” sont très problématiques, vù la vitesse de propagation qu’ils ont. Vers chez moi, un apiculteur m’a dit que c’était les chasseurs qui devaient s’en occuper, un coup de fusil dans un nid ne va pas détruire les reines éparpillées aux alentours, et serra t’il efficace ce coup de fusil (j’en doute un peu). Comme le frelon n’est pas loin de chez moi, je m’attends à en voir bientôt (il fait du stop maintenant,pas bête l’animal!!).Du coup, avec vos restrictions, vous avez le droit de transhumer?. Si vous êtes pro et que vous n’avez pas la possibilité de transhumer pour avoir une récolte?,avec les pertes actuelles de colonies,l’apiculture chez vous est du luxe. Si un jour je passe vers chez vous, ce serra avec plaisir que je passerais vous voir. Il en est de même pour vous,a+++ azam65

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 150

                                Bonjour
                                Le frelon asiatique sévis chez moi depuis 2006, au début beaucoup de personnes parler sans vraiment savoir la vie de cette insecte. Maintenant on a put analyser ça vie est on c’est aperçu qu’il n’était jamais bien loin d’une rivière ou d’un ruisseau (pour la construction des nids) et que certaine reine hiberne a l’intérieur des nids,tant dit que d’autre quitte le nid pour aller coloniser plus loin.
                                A savoir que son rayon d’action est identique celle de l’abeille.
                                Ce prédateur s’instal un peu partout en ville, a la cime des arbres, dans des greniers où simplement dans des cabanons dans le jardin(où l’on peu stock le bois de chauffe par exemple) mais le plus improbable que j’ai vu c’est a la bordure d’une autoroute l’arbre le plus prêt de la bande d’arrêt d’urgence autrement dit le bruit il s’en fou un peu… .
                                Comme les années passent il est pas rare de voir deux nids a 100 mètre l’un de l’autre.
                                Personnellemnt c’est ce qui m’énerve un peu c’est que même en période hivernal on ne détruise pas les nids!!
                                Même comme votre voisin azam65 dit a “coup de fusil” car je crois que quand il fait -5°C je pense que les reines féconder ne vont pas vivre longtemps ou n’irons pas très loin.
                                Apicolement

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 454

                                  Bonjour
                                  Ca ne sert à rien de détruire les nids de Vélutina en hiver car ils sont vides ou quasiment vides. Comme la guêpe, les reines fondatrices hivernent seules, sans ouvrières dans un coin. Au printemps, ce sont elles qui vont fonder les nouvelles colonies. Quand au coup de fusil, pratiqué en été, il abouti à créer des nids secondaires … au lieu d’un, il y en a 4 ou 5 … Ce serait trop facile comme solution.
                                  Il y a 2 fiches à consulter

                                  http://www.lot-et-garonne.pref.gouv.fr/files/lot_et_garonne/agriculteurs/frelon-asiatique/Fiche-d-information-sur-le-frelon-asiatique.pdf
                                  et celle sur le piégeage.

                                  apicolement
                                  marcel

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 144

                                    azam65 écrit:

                                    Bonjour apiculteur de suisse, C’est bizarre qu’ils ne font pas comme les autres cantons?, ils donnent quoi comme arguments différents des autres cantons pour justifier ça?. Pour le frelon et Cie, que disent ils?, car vous n’êtes pas très loin de quelques foyers.Pour le tumidia,je ne sais pas où il en est?,comme ils n’en parlent plus. Ces “prédateurs” sont très problématiques, vù la vitesse de propagation qu’ils ont. Vers chez moi, un apiculteur m’a dit que c’était les chasseurs qui devaient s’en occuper, un coup de fusil dans un nid ne va pas détruire les reines éparpillées aux alentours, et serra t’il efficace ce coup de fusil (j’en doute un peu). Comme le frelon n’est pas loin de chez moi, je m’attends à en voir bientôt (il fait du stop maintenant,pas bête l’animal!!).Du coup, avec vos restrictions, vous avez le droit de transhumer?. Si vous êtes pro et que vous n’avez pas la possibilité de transhumer pour avoir une récolte?,avec les pertes actuelles de colonies,l’apiculture chez vous est du luxe. Si un jour je passe vers chez vous, ce serra avec plaisir que je passerais vous voir. Il en est de même pour vous,a+++ azam65

                                    Bonjour,
                                    Sa va vous paraitre bizarre mais le canton de Genève ne fait jamais rien comme les autre il crois être le plus fort et meilleur résultat il se trompe complètement pour tout c’est comme sa, pour tout. Sa me fait ch*** et c’est aussi pour cette raison que je vais diminué mon cheptel, je n’ai que 4 ruches a Genève le reste sont disséminé entre le Jura, le Valais et le centre de la France. Au total j’en ai 301, et je vais me séparé de 200 ruches.

                                    Apicolement,

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 150

                                      Bonjour
                                      Je suis d’accord avec vous mardec que le coup de fusil en été ne sert a rien car le nid explose est les femelles vont faire d’autre nid plus loin.
                                      Mais en hiver quand il fait -5°C je pense que cela ne risque rien.
                                      Enfin le Syndicat apicole de la Charente-Maritime se dote de canna pour pulvériser le produit dans les nids et fait appel a tous les adhérents pour être détenteur d’une canne et bien sur se déplacer des qu’il est appelé et il doit faire l’opération gratuitement.
                                      Apicolement

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 144

                                        Bonjour,

                                        Pourriez-vous donner plus d’information sur cette canne, cela m’intéresse beaucoup. Chez nous s’est les pompiers qui s’occupe de la destruction des essaims de Frelons.

                                        Merci d’avance,
                                        Apicolement

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 150

                                          Bonjour
                                          Je viens d’aller chercher le courrier je me suis tromper ce n’est pas le syndicat apicole de la Charente-Maritime mais le GDSA 17 qui c’est munis de kit pour la destruction: il s’agit de cannes télescopiques pour injecter un produit désinsectisant.
                                          Le GDSA 17 fait cette acquisition car il se sont aperçu que beaucoup de nids accessibles ne sont pas détruits face au tarif exorbitant que demandent les professionnels de la désinsectisation.
                                          Pour ça il faut adhéré au GDSA 17 et il faut le déclaration du rucher pour que l’adhésion soit enregistrée.
                                          Pour plus de renseignement: gdsa17@gmail.com
                                          Je pense qu’il n’est pas possible que les cannes quitte le département (17)
                                          mais essayer de faire bouger vos syndicat ou autre groupement en leur demandant d’acheter des kits.
                                          Apicolement

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 144

                                            Merci pour vos infos je suis moi même président du Groupement La Ruche en Or qui a été créé pour que des débutant ce fasse la main avec des abeilles douce et apprenne à manipulé des cadres comme dans leur rucher quand ils sont tout seul, en parallèle ils peuvent posé tout les questions qu’ils leur viennent.

                                            Je vais me renseigner comment obtenir ces cannes télescopiques.

                                            Apicolement,

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture