9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 5

      bonjour je suis débutant dans l’apiculture j’avais une ruche horizontale depuis 2 ans en fin avril 2019 j’ai eu un essaimage dans ma ruche restait une petite colonie qui travailler tranquillement faisait des cellules la ruche a commencé a ce vider pourquoi? il y a 5 jours j’ai constaté que ma ruche était vide que faire? dois je vider tout les rayons de cire avant de remettre un essaim. je reçois souvent des appelles pour enlever des nid de guêpes plus rarement pour des abeilles mal placé si je récupère un essaim d’abeilles qui dérange puis je mettre dans ma ruche avec des rayons de cire vide ou dois je désinfecté et vidé ma ruche avant toute nouvelle mise en place .Merci

        Rang: Reine
        Messages: 7371

        Bonjour, tout d’abord il faut aller à la page présentation je m’y qu’après tu auras des réponses

          Rang: Oeuf
          Messages: 5

          comment je vais a la page de présentation?
          merci

            Rang: Reine
            Messages: 5556
              Rang: Reine
              Messages: 3055
              18 pts

              Coucou grognon , je pense que quand ta filer l’essaim la bonne reine était dedans , la nouvelle mal fécondée puis la chute……. :S , je pense que ta ruche a été nettoyé, te reste des cadres vides à garder pour l’année prochaine ;)

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                Oui
                Au début il y avait encore du monde sans doute et puis tu n’as pas sélectionné de cellules royales dans le lot qu’elles t’ont fait …. du coup les vierges nées se sont barrées avec une partie de la population à chaque fois résultats : c’est vide

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 5

                  bonjour merci pour vos réponses je pense que la solution de KAKIKOOKA est la plus plausible je n’ai pas fait de sélection dans les cellules de reine.pour cette année il n’y aura pas d’abeille dans ma ruche mais pour 2020 si j’ai un essaim je l’installe dans les rayons bâtis par les anciennes locataires ou je vide ma ruche et je remet de lattes neuves? j’ai une ruche horizontale merci pour vos conseils .

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    Bonsoir
                    Si c’est un essaim nu que tu récupères, si c’était moi je les laisserai bâtir en mettant des amorces par exemple et ensuite s’il fallait les aider un peu éventuellement y mettre des construits si besoin

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 5

                      bonjour ok faire un mix pour faciliter la mise en place bon je vais voir merci

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture