17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
    • Rang: Reine
      Messages: 3054
      18 pts

      Salut le 15 février quand avec la température j’ai contrôlé toutes les ruches , le cadre du centre de la grappe toutes avaient du couvain , le cadre sorti et ( ou ) les faces intérieurs des cadres de la ruche ou une boule d’abeilles et du couvain de mâles , bref bourdonneuse , une ruche sans couvain avec huit cadres d’abeilles qui bossaient normalement :)ry: une semaine après j’ai cherché toutes activités de la reine , plus elle….. pourtant avec une pastille , bein non , à côté une reine avec un rond de couvain , une poignée d’abeilles , la machine est reparti :)

        Rang: Reine
        Messages: 1307
        4 pts

        Salut,
        Avant la pose des hausses, j’ai l’intention de faire un flash AF.
        Qu’en pensez-vous ?

          Rang: Reine
          Messages: 5420
          4 pts

          Bonjour,
          Et que veux tu qu’on en pense ?
          Il me parait indispensable de faire un comptage varroa, ET ensuite opter pour l’attitude correspondante ! Non ? C’est pas logique ?
          :kiss:
          @+

            Rang: Reine
            Messages: 1307
            4 pts

            Le but du flash, n’est-il pas justement de se rendre compte de l’état d’infestation des colos ?
            Tu fais un comptage de chacune de tes colonies ? :kiss:

              Rang: Reine
              Messages: 5420
              4 pts

              Il y a un très bel article sur le comptage varroa dans le dernier info reines !
              Bonne lecture
              :kiss:
              @+

              CJ6
                Rang: Butineuse
                Messages: 472
                5 pts

                Merci pour les 2 réponses même si on attend souvent des solutions moins radicales.

                  Rang: Reine
                  Messages: 5556

                  Tu as raison cj6 , ça fait vraiment milliaire
                  Mais c’est vraiment du temps de perdu (pour ma part) et il n’y a pas vraiment de gain à la sortie
                  Enfin .. qu’en pense les autres ?

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    bonjour
                    un ruche orpheline est proportionnellement desorganisé au fait d intervenir tard dans le probleme !!
                    et oui, vous risquez de foutre le bordel dans la caisse receveuse !!
                    vous portez toute ces rognes au meme endroit et vous les balancez toutes dans une !!
                    le remerage loupé provient aussi de la maladie des larves de reines qui deviennent noires !!
                    quand vous trouvez ce genre de truc = au feu !!a+

                    CJ6
                      Rang: Butineuse
                      Messages: 472
                      5 pts

                      Orpheline depuis 8 jours !
                      Faute de mieux e peux peut être mettre un cadre d’oeufs pour tenter un élevage ?

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        Effectivement c’est pas vieux …mais tu l’avais pas dit ça !!!! :woohoo: :laugh:
                        Tentes le cadre oui ça coûte pas grand chose
                        Tu as donc encore du couvain d’ouvrières ?

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 178

                          autrement pour moins impacter tu greffes un un petit carre d’oeuf

                          CJ6
                            Rang: Butineuse
                            Messages: 472
                            5 pts

                            Effectivement c’est pas vieux …mais tu l’avais pas dit ça !!!! :woohoo: :laugh:
                            Tentes le cadre oui ça coûte pas grand chose
                            Tu as donc encore du couvain d’ouvrières ?

                            Oui il y a 3 cadres de couvain d’ouvrières (ballon de hand (avec des cercles concentriques déjà éclos…Mais pas de couvain de mâles sur cette colonie

                            jcp
                              Rang: Reine
                              Messages: 2621
                              41 pts

                              Comment sais tu qu’elle est orpheline depuis 8 j? C’est toi qui l’a tuée?
                              Dans ce cas c’est étonnant qu’elles n’aient pas fait de CR
                              Es tu certain qu’elle est orpheline ?

                              CJ6
                                Rang: Butineuse
                                Messages: 472
                                5 pts

                                Comment sais tu qu’elle est orpheline depuis 8 j? C’est toi qui l’a tuée?
                                Dans ce cas c’est étonnant qu’elles n’aient pas fait de CR
                                Es tu certain qu’elle est orpheline ?

                                Bonjour
                                J’ai retrouvé la reine morte sur la planche d’envol.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1307
                                  4 pts

                                  CJ6 écrit:

                                  J’ai retrouvé la reine morte sur la planche d’envol.


                                  Elles n’ont pas planqué une CR de remèrage dans un coin ? ( supersédure ) ?

                                  CJ6
                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 472
                                    5 pts

                                    CJ6 écrit:

                                    J’ai retrouvé la reine morte sur la planche d’envol.


                                    Elles n’ont pas planqué une CR de remèrage dans un coin ? ( supersédure ) ?

                                    Si mais je l’avais détruite avant la mort de la reine car il n’y a pas de mâles.

                                    jcp
                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2621
                                      41 pts

                                      A ta place je tenterais d’introduire un cadre vec des larves jeunes et des oeufs . Tu verras bien.
                                      Si ça marche , tu n’auras peut être une reine super fécondée , mais elle pourra te faire survivre la ruche jusqu’à ce que tu puisses changer la reine si besoin .

                                    17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

                                    Ruches et Apiculture