10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
    • Rang: Reine
      Messages: 2389
      Nb de ruches: 15
      Localisation : 38500 Voiron, Isère

      Merci tom pour ton apaisement.
      Plutôt que vouloir débuter tt seul, il faut se rapprocher des ruchers écoles ou au mieux s’entourer de l’aide d’un api et de sa commune et monter un rucher associatif de deux ruches pour commencer. Ainsi tt le monde aura apprit de bonnes bases.
      Le problème de cet apiculture amateur qui est a la mode, c’est le risque sanitaire pour ses abeilles mais surtout pour les autres ruches ou colonies sauvages aux alentours. Voir crever ses colonies alors qu’on pense avoir tt bien bien fait, ca fend le Coeur. Il n’y a qu’à voir au syndicat le nombre impressionnant de gens qui s’équipe pour la première fois, c’est hallucinant d’après les gens du syndicat.
      Moi aussi au départ, je ne voyais pas cette apiculture aussi interventionniste (traitements + manips), mais elles en ont besoin, car c’est leur environnement qui change. J’ai fait mon deuil et je m’en occupe malgré mon dos en vrac, le temps que je passe plus a la pêche…..
      Et oui je les aime, malgré que ça pique et que ça peut être dangereux.
      Bonne journée

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 722

        Ce n’est en rien un apiculteur amateur
        Juste un propagandiste du naturalisme venu chercher les embrouilles

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          Mais du coup je fais assez de miel pour faire vivre ma famille (pour moi un des meilleurs reflets de la santé de l’abeille est sa capacitée a produire du miel),mon plus gros aux de pertes est de 12% et je suis généralement en dessous de 8%……………..enfin bref
          ……………..
          A+ amicalement TOM. :) :)

          pitain tom !?????
          t as une grande famille ????
          ou ils bouffent beaucoup de miel ?????
          150 ruches pour la nourrir :woohoo: :laugh:

            Rang: Reine
            Messages: 2921

            (…) Sur le coup j’ai fait la geule,j’ai perdu mes illusions, mais ca m’as permis de réfléchir……… Depuis je respecte grandement mes zaza ;ce qui implique de nourrir quant il faut , traiter quant il faut,j intervient souvent,de traiter quant il faut,de cramer quant il faut………..(…)

            Qu’en est-il de tes reines ? remérage naturel sur place ou achat de reines ? :)

              Rang: Reine
              Messages: 4221

              Par ce titre de’ ruche libre’ je veux dire colonie conservée pour le maintient des abeilles, sans intervention ni récolte.
              Je pratique en amateur très amateur et m’intéresse beaucoup aux abeilles locales. Mon intérêt commence a être connu et des personnes me demandent comment avoir des abeilles dans le seul but de les savoir prés de sa demeure, sans rien en récolter et sans y intervenir une fois installées ou capturées.
              Une idée de départ m’aiderait à proposer une solution à une demande encore inhabituelle.
              Merci beaucoup

              Bin s ils ont une cheminee qui sert plus………. :P

                Rang: Reine
                Messages: 1590
                Nb de ruches: 10
                Localisation : 50530 Lolif, Manche
                21 pts

                Le varroa destructeur est moins présent si la colonie d abeille choisi et confection ses sections à sa convenance .

                Oui j’ai plein de copains qui m’ont dit la même chose.
                Ils n’ont plus de colonies.
                Dire “je ne vais pas traiter parce que j’ai lu le bouquin de tel gourou de l’apiculture qui le dit” c’est aussi idiot que de traiter juste parce que les autres le font.
                Tous les apis ont une opinion sur les traitements.
                Combien comptent les varroas, comparent les colonies traitées et non traitées, testent les traitements bio avec un suivi?
                A écouter certains, l’apiculture c’est si simple…

                Ce qui me fait rigoler c’est le double discours écolo, d’un côté les pesticides déciment l’abeille, de l’autre ça lui fait rien, puisqu’elle peut se débrouiller toute seule!!!

                C’est pas la cohérence qui vous étouffe!!!

                J,ai travaillé toute l après midi pour récupérer un essaim qui est venue se loger dans une toiture sous les panneaux solaire . Toi certainement tu est pour une bonne pulvérisation de fibronil .

                Si tu veux le savoir, tu poses la question, au lieu de supposer n’importe quoi, calme toi t’es pas à l’assemblée nationale ici…
                Moi Mr je-sais-tout, je me demande surtout pourquoi déloger cette colonie qui n’emmerdait personne???
                Les abeilles en hauteur ne sont pas dangereuses, alors pourquoi prendre le risque de les tuer juste pour le plaisir de les mettre dans une boite???
                Moi quand un essaim peut vivre sans être dangereux, je n’y touche pas.
                L’homme n’a pas vocation à tout mettre dans une boite!!!!

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 489
                  Localisation : 26400 Allex, Drôme

                  Bonjour,
                  Toute cette discussion est trés interressante (sur sa forme) et j’essaie de prendre un peu de recul.
                  Victimes de notre enthousiasme, nous sommes tous tentés, à un moment ou à un autre, d’affirmer une supposée vérité.

                  Il faut être prudent cependant: ne pas mettre au même niveau les impressions personnelles avec l’expérience dûment vérifiée.
                  Nous sommes beaucoup lus par des “amateurs” qui, bien sûr n’ont pas la possibilité de vérifier nos dires.
                  Les “je pense que” ou “il me semble que” ne sont jamais superflus.

                  Pour résumer: être apiculteur sans être enfumeur (ce qui est un comble !)

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 548

                    (Je pense que) il ne faut pas prendre tout discours pour “parole d’évangile”
                    (Je crois que) l’observation même partielle vaut plus qu’ un suivisme forcené.
                    (Mon opinion est que), on peut chacun son esprit critique et raison garder et partir du principe que tout ce qui est affirmé quelque part par qui que ce soit doit être implicitement précédé d’une des formules placée entre parenthèses.
                    (Je suppose que) la solution miracle contre le varroa n’est pas pour demain et donc,( cela me laisse à penser que) toutes les pistes sont discutables.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1590
                      Nb de ruches: 10
                      Localisation : 50530 Lolif, Manche
                      21 pts

                      On aura réglé un gros problème le jour ou la bienveillance sera évidente et le dogmatisme prêtera à rire.
                      Tout le contraire d’aujourd’hui en fait.
                      ;)

                      Mais je suis bien d’accord sur ta remarque qui favorise l’observation au suivisme. C’est la clé je crois pour éviter de dire des énormités.
                      :lol:

                        Rang: Reine
                        Messages: 2012

                        (…) Sur le coup j’ai fait la geule,j’ai perdu mes illusions, mais ca m’as permis de réfléchir……… Depuis je respecte grandement mes zaza ;ce qui implique de nourrir quant il faut , traiter quant il faut,j intervient souvent,de traiter quant il faut,de cramer quant il faut………..(…)

                        Qu’en est-il de tes reines ? remérage naturel sur place ou achat de reines ? :)

                        C’est un peu HS mais vu que tou est dit je vais me permettre! :whistle:
                        Remerrage naturellepour tout les EA qui sont fait sur des colo qui vont bien.
                        Le reste c’est remerrage par CR 10/11 jours ou bien par RF le tout de mon élevage.
                        Je n’ais jamais acheté une reine.
                        A+

                      10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

                      Ruches et Apiculture