• Ce sujet contient 79 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ispat, le il y a 5 années.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 80)
    • Rang: Larve
      Messages: 57

      Ça manque d’eau dans le sud.
      Le thym et le romarin sont en fleurs en même temps, les cistes cotonneux ramènent du pollen orange fluo, c’est magique à regarder.
      On a eu une bonne miellée, février début mars, mais là, sans eau ça stagne.
      J’espère que la pluie va venir.

        Rang: Reine
        Messages: 2622
        1 pt

        Ici, c’est le début de la fin du romarin. Il commence à partir en bois.
        Le thym n’est pas encore en fleurs, ça commence sur certains versants.
        Pas encore de fleurs de cyste.

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          J’ai remarqué que les abeilles sont toujours à fond sur le romarin, même si les fleurs sont défraîchies, et que ça part en bois.
          Par contre, depuis la pluie, sur les branches qui n’avaient pas fleuri, j’ai vu plein de boutons floraux !
          Vous pensez que ça peut refaire une miellée significative ??

            Rang: Reine
            Messages: 7371

            Ça peut si tu n’as pas de thym qui va se mélanger avec, moi j’allais sur mazaugue ;)

              Rang: Reine
              Messages: 2622
              1 pt

              ça me dérange pas que ça se mélange. De toute façons, j’ai pas de hausse complète en romarin, ça fera du bon garrigue.
              Le thym commence à former ses boutons.

                Rang: Nourrice
                Messages: 106

                Salut larc,

                Même constat que toi, avec la pluie, ça les a requinqués pas mal, hier ça miellait assez fort malgré le temps pas très chaud.
                J’ai vu beaucoup de boutons aussi, mais on ne sait jamais trop avec ce romarin…
                Globalement une demie hausse pour le moment a voir si elle font l’autre moitié :)

                jo
                  Rang: Nourrice
                  Messages: 89

                  Moi je suis sur le secteur des corbières, la pluie à fait beaucoup de bien pour la floraison tardive et encore de nombreux boutons pas ouvert, certaines on pu faire 1 hausse et demie, je pense que ça peut durer jusqu’à début mai , et les thyms commence déjà leur floraison! je pense que je vais sélectionner les belles hausses pour faire un romarin monofloral et le reste des hausses petite en garrigue .

                  jo
                    Rang: Nourrice
                    Messages: 89

                    pourquoi personne parle de la miéllée de romarin?
                    je me dit que les apis qui vont sur le romarin cache des chose!!
                    c’est assai silencieux depuis un moment!!

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      C’est normal c’est fini, j’y étais fin de semaine dernière, les colonies se sont limites bloquées rien en hausse, ça a fait de très belles caisses.

                      jo
                        Rang: Nourrice
                        Messages: 89

                        tu était ou dans les corbières?
                        mois je suis vers Portel et des ruches en n’on fait en hausse, je doit y aller fin de semaine, je suis surpris que c’est finie, au 1er avril ça miellait pas mal et des boutons pas ouverts mais bon ça fait 15 jours!

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          Elles vont tout rebecter et se barrer 8-)

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            Il a fleuri cet hiver, c’etait bleu en décembre, d’ailleurs les echos que j’ai eu c’est que les gars de là bas en ont fait à cette époque ( ça reste à vérifier)
                            Il y a du tamaris dans le secteur de portel aussi , c’est peut-être ça qui rentrait
                            Sur un autre rucher dans les corbières, Vendredi à 15 h il n’y avait aucune abeille dehors, çà glandait

                            jo
                              Rang: Nourrice
                              Messages: 89

                              non c’était bien du romarin ça butinait pas mal dessus et ce jour la ça blanchissait bien mais ça peut être pas durer et du coup j’ais poser des nouvelles hausses, à voir, j’y vais vendredi, sinon en mars certaines on fait leur hausses.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1079
                                Nb de ruches: 70
                                8 pts

                                Bonsoir
                                Romarin 2019 : 12 kg de moyenne en hausse ( sur 3 ruches hélas ) et 2 cadres de corps par ruche retirés pour les essaims
                                La plus forte a déjà bati et rempli 5 gd cadres cette année et je crois bien que je vais devoir la calmer encore la semaine prochaine …elles sont en montagne chez moi et c est un second printemps qui démarre :)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2622
                                  1 pt

                                  Ici aussi, bien que ce soit les dernières fleurs, il y a encore beaucoup d’abeilles dessus. Le thym n’est toujours pas en fleurs.
                                  Les ruches ont perdu un peu de poids avec ce temps, mais comme nextapi, je dois avoir une dizaine de kilos sur mes 3 ruches les plus fortes, quasi rien sur les 2 autres.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 6672
                                    1 pt

                                    non c’était bien du romarin ça butinait pas mal dessus et ce jour la ça blanchissait bien mais ça peut être pas durer et du coup j’ais poser des nouvelles hausses, à voir, j’y vais vendredi, sinon en mars certaines on fait leur hausses.

                                    Le dorycnium démarre, peut-être il t’attend une bonne surprise.

                                    jo
                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 89

                                      les ruches son super belle!! je vais à l’acacia dans 10 jours et c’est top!
                                      mais par contre la récolte du romarin est plutôt faible, mais certaines caisse on quand même fait une belle hausse, je pense faire une moyenne de 8kg et il à l’air plutôt clair mais je vais faire analyser quand même,
                                      sinon grosse rentrée de pollen de ciste, d’ailleurs c’est ça qui à fait vraiment bougé les ruches ces jours ci, beaucoup de couvains en hausses, mais sinon en ce moment la miéllée est très faible, le couvains c’est tellement agrandi que dans les corps il y a pas beaucoup de miel!!

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 7371

                                        10 jours ?

                                        jo
                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 89

                                          quand je dit 10 jours à l’acacia, c’est sur un secteur de la drôme près de valence
                                          et plus au sud vers Montélimar on voit déjà du blanc.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 7371

                                            OK

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 80)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture