9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 439
      -2 pt

      Bonjour,
      J’ai deux ruches qui ont essaimé…
      Je voulais les réunir, vu mon allergie avec le moins de manip possible.
      Les deux ruches sont distante de 30m environ.
      D’abord je pensais rapprocher la ruche A près de la B et tuer la reine dans la A, et dans la fouler asperger d’eau avec du sirop les cadres des deux ruches et mettre tout le monde dans la ruche B. Mais cela m’oblige à chercher la reine, certes il n’y a plus grand monde mais bon…la ruche en question a sont caractère ;)
      Avez vous plus direct? Pensez vous quelle pourra produire sur le chataignier ou les ronces?
      Merci à vous et bonne fin de soirée.

        Rang: Reine
        Messages: 2622
        1 pt

        Tu dis qu’elles ont essaimé, il y a des reines en ponte maintenant ?
        Pourquoi pas avec une grille de réunion ?

        wLz
          Rang: Butineuse
          Messages: 388
          2 pts

          Salut,

          Avez vous plus direct?

          oui : ne rien faire
          selon moi la probabilité pour que tu te retrouves avec une colonie sans reine à la fin de l’opération est trop grande. Le ration emmerdement/bénéfice n’est pas en ta faveur sur ce coup

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            si tu as une reine dans chaque ruche je laisserai aussi. A la limite les renforcer en couvain et les laisser sur 7 cadres pour la miellée.

            et pourquoi tu voudrais en supprimer une ?

              Rang: Butineuse
              Messages: 439
              -2 pt

              Merci pour vos réponses.
              Je voulais en supprimer une car mon objectif est de réduire un peu mon rucher. celle que je pensais supprimer est une qui était agressive et qui apparemment l’ai toujours un peu. Tout ceci au vue de mon allergie.
              Je n’ai pas visité le corps, un peu pressé par le temps, les gamins à récupérer… Je ne sais donc pas si il y a une reine en pointe dans ce ruches. Je vais comme chouchie tu me le suggère renforcer une en couvain avec l’autre en laissant sur 7 cadres. Quitte à donner la première à un collègue. Merci pour vos conseils..

                Rang: Oeuf
                Messages: 15

                Bonjour,
                Je suis dans le même cas que Ced1334,
                j’ai plusieurs colonies suite à plusieurs essaimages et divisions au printemps…
                Je ne souhaite pas garder autant de colonies et comme certaines sont un peu faibles, je pensait en réunir certaines ensemble.

                J’avais entendu que c’est un truc qui ce fait par ici (je suis en Provence) certains apiculteurs divisent au printemps puis réunissent les ruches par 2 ou 3 au moment de la miellée de lavande.

                Quelqu’un sait comment faire ça plus ou moins “proprement” ? Enfin sans risquer de perdre les 2 reines…
                Et question supplémentaire, C’est quoi une grille de réunion ?

                Merci d’avance

                A.

                jcp
                  Rang: Reine
                  Messages: 2621
                  41 pts

                  Si elles ont essaimé , il te faut d’abord t’assurer que le remérage s’est bien fait caril y a parfois des ratées
                  Pour ce qui est de l’agressivité, en 2018, j’en avais une qui était trés agressive ; elle vennait même me taquiner quand j’étais sur les ruches à coté et pour y travailler dessus il fallait y aller touten douceur, la moindr secousse ça sortait de partout. Elle s’est remérée toute seule ,sans essaimage et maintenant ce sont des abeilles normales sans agressivité particulière .
                  Une grille de réunion, c’est comme une grille à reine , mais avec un maillage plus petit . Les abeilles ne peuvent pas passer . C’est pour le mélange des odeurs .
                  Il y a juste un petit passage dans un coin; ainsi les abeilles passent au compte gouttes

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 15

                    Merci jcp pour ces réponses,

                    Du coup, est ce qu’une grille à propolis dans laquelle je ferait un petit trou dans un ou 2 coins pourrait faire office de grille de réunion ?

                    Et donc, est ce que si j’empile 2 ruches l’une sur l’autre (avec une grille de réunion entre et en enfumant peut-être un peu), les 2 colonies vont se rassembler en une seule petit à petit ?
                    Est-ce qu’il faut mieux éliminer une des 2 reines manuellement où je les laisse faire ça “naturellement” ?
                    Merci d’avance
                    A.

                      Rang: Reine
                      Messages: 2622
                      1 pt

                      Les deux trous à l’avant de la grille de réunion laissent passer seulement les abeilles (comme une GAR).
                      Il faut donc supprimer l’une des reines avant.

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture