9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 421
      Nb de ruches: 20
      Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
      15 pts

      Bonjour,

      je voudrais savoir quelles sont vos techniques pour changer les cadres de corp un peu trop noir.
      Dans la théorie c’est facile mais en pratique, les plus noir sont au centre et sont rempli de couvain.

      Comment procédez vous pour les retirer ?

        Rang: Gardienne
        Messages: 232

        Bonjour olivier, pour enlever les cadres noirs, lors de visites, on déplace le nid a couvain vers un des bords et de cette manière vos cadres vont se retrouver sur les bords au bout de 1 a 2ans (mais conserver mini 1 a 2 cadres de miel entre le nid a couvain et la paroi). Vous pouvez aussi enlever des cadres de miels noirs et les remplacer par des gaufrés (laisser des réserves quand même). Il y a aussi la façon de placer un gaufré entre le nid a couvain et les réserves (on s’en sert pour contrôler les rentrées et la ponte avec sa construction + ou – rapide qui indiquera ce fait) si d’autres font autrement? a+++ azam65

          Rang: Butineuse
          Messages: 421
          Nb de ruches: 20
          Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
          15 pts

          Si je comprend bien, une fois les cadres sur un coté, il faut quand même attendre un ans avant de pouvoir les récupérer vide de couvain à la sortie de l’hiver . C’est bien ça ?

            Rang: Gardienne
            Messages: 232

            Bonsoir olivier, c’est tout à fait cela. Car on ne peut pas directement enlever les cadres centraux au printemps (encore moins en pleine saison).a+++ azam65

              Rang: Gardienne
              Messages: 150

              Bonjour
              Si vous faites l’opération au début du printemps vous ne serais pas trop gêné par le couvain car il y en a pas beaucoup, mais surtout faire l’opération comme elle là été décrite dans les messages précédent car ce couvain est très précieux car se sont les premières abeilles qui vont renouveler les abeilles d’hiver est comme elle sont vieillissante cela pourrais aller a la perte de la colonnie.
              Le but de cette opération n’est pas de renouveler en une seul fois tous les cadres, je l’ais fait par deux comme ça au bout de cinq ans j’ai renouveler toute mes cires.
              Apicolement

                Rang: Gardienne
                Messages: 232

                Bonjour val4584, je suis très content que vos abeilles aient survécus aux “squatteurs”, conserver un pain de candi (pas de liquide,trop tôt) sur la ruche pour “aider au cas où”, comme elles ont du couvain, la consommation va “exploser”. Mais vous avez bien fait de les changer de ruche (bien sûr si les températures le permettait). Par contre, ce n’est pas parce qu’elles iront butiner qu’elles ramèneront du nectar, au début il n’y a que du pollen. Donc c’est consommation a tous azimuts au début du “printemps” (façon de parler,car nous sommes encore en hiver).Ce sont de bonnes abeilles si elles ont résisté a ce désagrément. a+++ azam65

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 10

                  bonsoir azam65?

                  oui je parlais biensur du pollen, concernant le noisetier, car pour le miel c’est bon j’ai prévu de presser les cadres que j’ai enlevé afin de récupérer le miel que je leur doit et leur donner au compte goutte avec le nourrisseur qd elle auront terminé les 1,5 kg de candi que je leur ai mis voici 3 jrs (elles n’en avait pas avant).
                  J’ai qd meme été étonné de la quantité de miel qu’il restait ds la ruche (je pense pas loin de 10kg, pour une 10 cadres) après ce rude hiver (qui n’est pas terminé en effet.
                  L’état intérieur de l’ancienne ruche étai désastreux: il y avait un nid de mulot, des herbes et feuilles partout, des crottes et abeilles mortes partout sur le planché, des rayon transpersé de partout, des cadres rongés (normal pour des rongeurs…bref je suis content d’avoir fait cet opération…et d’avoir vu la reine, toute seul qui se balladait sur le cadre de rive, la ou je ne m’attendait pas à la voir….j’espère ne pas lui avoir cassé une patte en manipulant les cadres…
                  Le truc que je regrette c’est que le seul cadre ou il y avait le couvain s’est cassé, il ne reste plus que la barre du haut, comme dans les ruches warré), tant pis!c’est pas si grave que ça, mieux vaallait garder le couvain!
                  Autre chose, j’ai aussi vu un varroa sur une abeille. :(

                  Apicolement.

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 232

                    Bonsoir val4584, je ne change jamais de pseudo (honnêteté quand tu nous tiens :lol: ). Vous pouvez donner un gâteau de pollen (mélangé avec un peu de sirop, sans eau),vous placez le gâteau sur les cadres ou dans le trou que les abeilles ont fait dans le pain de candi.Il existe aussi des vitamines “artificielles” qui sont a appliquer de la même manière (mais attention, c’est plus “violent” comme nourriture,elles ont tendance a sortir et si le temps ne le permet pas!!!).Pour le “fameux cadre”, si vous l’avez placé près d’un coté (3 ou 4ème position), vous n’aurez pas de soucis pour l’enlever, a la visite de printemps, vous le décalez encore d’1 ou 2 places vers la paroi et vous l’enlèverez cet été car vous le décalerez d’1 place a chaque visite. Pour le varroa, si il n’y a pas d’abeilles avec ailes atrophiées (ou très peu),attendez la fin de la miellée pour traiter ou alors avec un produit “non agressif”(pas d’acide oxalique), elles ont besoin de tranquillité avec ce qu’elles ont subies(qu’elles démarrent sans encombres).a+++ azam65

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 144

                      Bonjour,

                      Sur ce forum, quelqu’un ma demander pour du matériel apicole, seriez vous (val4584) la personne que je cherche?

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture