20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 173

      Je constate une différence sur le problème du varroa entre des abeilles hybride et de la petite noire.
      Tout mes essaims ont étés enruché sur ruche neuve cette année (30 mars) avec des cadres a bâtir neuf. (changement de ruches pour deux d’entre eux que j’avais déjà) Traitement Varroamed a l’introduction dans la ruche.
      Bilan au 21 juin aucun varroa présent (test au sucre glace)
      Au 10 juillet présence de varroa morts dans le langes sur deux ruches de petite noire (cinq sur 7 jours de comptage).
      Je constate des varroa mort dans les deux ruches de la petite noire et aucun dans les deux ruches d’hybride. Es que s’est juste un concourt de circonstance ou l’hybride est moins contaminable par cet acarien ?
      Avez vous fais cette constatation sur vos ruches ?

      Infos complémentaires : j’ai rencontré un problème de renversement de ruches il y a quelques temps mais tout est rentré dans l’ordre. Tout mes essaims sont issus de ruche sauvage donc l’hybride n’est pas une Adams de pure lignée.

      jcp
        Rang: Reine
        Messages: 2626
        42 pts

        Je pense qu’il y a aussi un facteur population:
        +la ruche est forte, c’est qu’il y a eu + de couvain ,donc +de naissance de varroas

          Rang: Reine
          Messages: 5556

          Oui et faut voir aussi la quantité de couvain ouvert ou operculé

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            Vaste sujet mais je dirai :

            toutes les races ont une part de leur population plus ou moins résistantes au varroa.

            il n’y a pas que les abeilles noires qui sont noires

            les varroas tombés peuvent aussi être synonymes d’abeilles qui désoperculent les cellules infestés. et sera donc très peu infestée (c’est très optimiste, mais ça existe).

              Rang: Reine
              Messages: 2593
              1 pt

              Démonstration utopique, propre à propager de fausses idées …. (pour ne pas employer un mot plus cru).

              – pas de protocole scientifique

              – pas de lot témoin comparatif

              Restons apiculteur …, chercheur et découvreur, c’est un autre métier !

                Rang: Gardienne
                Messages: 173

                Richard 86 ? si vous pouviez développer pour l’ensemble de ceux qui lise SVP.

                  Rang: Reine
                  Messages: 3040
                  2 pts
                    Rang: Reine
                    Messages: 2593
                    1 pt

                    @ Chouchie

                    Chercheurs ou “rechercheurs” de donation ?

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 173

                      Richard 86 je regrette que vous preniez une question pour une affirmation.
                      Merci de votre point de vue

                        Rang: Reine
                        Messages: 2593
                        1 pt

                        M. Isarn, je vous rappelle que sur le forum, les interventions nominatives ne sont pas permises.

                        Afin que les collègues qui suivent les discussions, vous situent et pour info aux modérateurs, vos propos directs en MP sont plus agressifs et inacceptables.

                          Rang: Reine
                          Messages: 3040
                          2 pts

                          @ Chouchie

                          Chercheurs ou “rechercheurs” de donation ?

                          Et toi tu bosses gratos ? ton miel tu me le donnes ? :laugh: :laugh:

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 173

                            ?

                              Rang: Reine
                              Messages: 3040
                              2 pts

                              allez laissez tomber votre discussion qui ne mènera à rien et regardez plutôt un corbeau qui fait de la luge :

                                Rang: Reine
                                Messages: 9924
                                13 pts

                                bonjour
                                ce matin aux infos :
                                LE MIEL COULE A FLOT !! cette année grace au confinement qui a fait baisser la pollution !!!
                                sur cette bonne nouvelle vous allez pas commencer a vous étriper !!! :twisted
                                cherchez plutot comment vous allez dépenser se surplus financiers :woohoo:
                                si vous avez des idées ?????? ;) a+

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 173

                                  Je n’ai pas cette chance cette année suite au renversement de ruches, mais je reste ravis que la situation des Api s’améliore après plusieurs années de vache maigre.
                                  ;)

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 634

                                    M. Isarn, je vous rappelle que sur le forum, les interventions nominatives ne sont pas permises.

                                    Afin que les collègues qui suivent les discussions, vous situent et pour info aux modérateurs, vos propos directs en MP sont plus agressifs et inacceptables.

                                    Ce n’est pas une première…….Hélas !
                                    Effectivement, tournons la page pour des sujets constructifs

                                    MG

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 634

                                      bonjour
                                      ce matin aux infos :
                                      LE MIEL COULE A FLOT !! cette année grace au confinement qui a fait baisser la pollution !!!
                                      sur cette bonne nouvelle vous allez pas commencer a vous étriper !!! :twisted
                                      cherchez plutot comment vous allez dépenser se surplus financiers :woohoo:
                                      si vous avez des idées ?????? ;) a+

                                      Oui Pierro t’as ben raison !

                                      Du coup j’ai investi hier (les planches des hausses gonflent…)dans un kayak de mer
                                      Ainsi je vais m’entraîner pour faire une transatlantique s’ils ne remettent pas les zavions en service

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 173

                                        Je remercie les personnes sachant apporter une réponse constructive a une question simple. Pour les autres ?¿? :whistle:

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 173

                                          Juste une petite aide :

                                            Rang: Nourrice
                                            Messages: 62

                                            bonjou isarn ,

                                            Sans se concentrer sur la couleur des abeilles , on peut dire qu’il y a des colonies ou le varroa se développe plus facilement , et d’autres ou il se développe moins (vite) . la quantité de couvain – entre autres facteurs- est importante : beaucoup d’abeilles nées = beaucoup de varroas potentiels .

                                            a notre échelle nous ne sommes peut être pas des scientifiques chevronnés , mais je vous assure que beaucoup de scientifiques ne sont pas non plus apiculteurices .
                                            chacun a le droit de mener ses propres expériences, c’est important de rester curieux , de se poser des questions .
                                            tu peux continuer a faire des comptages , faire des suppositions , agir ou ne pas agir en conséquence . ça marchera peut être, ou PAS ! , tu perdra peut être des plumes, ou pas , mais dans tous les cas tu tirera des leçons de tes propres expériences et c’est une façon d’apprendre .

                                            personnellement , je fais des comptages toute l’année : et j’essaye d’identifier les lignées “têtes a poux ” que je ne vais pas multiplier du coup .

                                            je pense me centrer sur 3 comptages qui me semblent pertinents : un 1er après le traitement de fin d’été , histoire de voir ce qu’il reste dans les colonies .
                                            Le second avant l’hivernage : il permet de voir si certaines colonies se sont laissées ré-infester.
                                            le 3e en sortie d’hiver : comment a il évolué pendant la basse saison ?
                                            Avec ces trois données , mises en relation avec la force des colonies au printemps, je vais pouvoir choisir celles que je vais multiplier .
                                            ça n’est pas forcément scientifico rigoureux , mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a . c’est un début de méthode . c’est mieux que de ne rien faire .

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture