9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 3

      Bonsoir,

      Je ne suis pas apiculteur, mais ce soir un reportage au JT de 20h a retenu toute mon attention.J’ai alors voulu m’inscrire sur votre forum. J’ai vu des apiculteurs devant le siège de la Société Syngeta, n°2 du phytosanitaire mondial.

      Les apiculteurs semblaient se plaindre de la perte de dizaines de rûches, chose malheureusement devenue banale aujourd’hui, sans que l’on se rende compte du désastre et de l’impact écologique que cela va engendrer si cela perdure, et que vous dénoncez quotidiennement.

      Je souhaitai simplement apporter un peu d’informations, si toutefois vous ne les aviez pas, vous apiculteurs qui vous battez au quotidien pour “survivre” de votre si beau métier.

      Je travaille dans le métier de la prévention et suis plus particulièrement spécialisé dans la gestion et la prévention du risque chimique. C’est donc avec une oreille toute attentive que j’ai regardé ce reportage, qui m’a fait bondir et hurler devant l’hypocrisie du responsable commercial de Syngéta et la responsable “sécurité et relation” du ministère.

      Simplement, le Scudder rouge de chez Syngéta est de la Simazine dite “rouge”, enrobant les graines de semences du maïs. Après le Bromacil, interdit en 1997, il fallait bien trouver une autre “cochonnerie” pour traiter les maïs (plante sud américaine tropicale que l’on sait inadaptée à la culture française, tant elle est gourmande en eau et en chaleur !). La simazine, pour rappel, est une substance chimique de synthèse classée R25 (toxique par ingestion) R40(cancérigène de classe 2) et R50/53 (Très toxique pour les organismes aquatiques et pouvant entraîner des effets néfastes à long terme). De plus, elle est interdite de fabrication en Europe depuis la décision 2004/247/CE du 10/03/2004. Son utilisation était autorisée jusqu’au 31/12/2007 au plus tard. En France, cette molécule est interdite purement et simplement depuis 2003.

      A vous de voir si l’on continue le monde du mensonge ou si vous voulez dénoncer un système capitalisme qui vous tue vous et vos abeilles, un peu plus tous les jours, au nom du profit financier.

      C’était mon coup de gueule du soir, et si j’ai pû vous apporter un peu d’infos, j’aurai ainsi accompli mon devoir de “Terrien” pour prendre soin de ce qui nous est le plus cher, notre planète.

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 739

        Salut Gégé 18,
        La simazine, c’est un herbicide ça non, alors avec le grain de mais???

        Enfin, merci pour l’info

          Rang: Oeuf
          Messages: 3

          Salut Micmala,

          Effectivement la simazine est bien un phytosanitaire de la famille des herbicides. Elle est utilisée pour enrober, avec d’autres substances plus ou moins douteuses, les graines de maïs, afin de faciliter le développement des pieds de maïs (plantes à racines profondes), car grâce à elles, il n’y a que le maïs qui pousse, évitant ainsi aux agriculteurs d’épandre des herbicides à la rampe tracteur (c’est beaucoup moins coûteux pour eux), pour endiguer les pousses d’herbes entre les rangs de semences.
          Il n’empêche qu’elle reste une substance toxique et cancérigène, et que si vous ne la retrouvez pas dans le maïs (ce qui est loin d’être le cas), vous la retrouver dans la nature et les eaux souterraines.
          Bon courage à vous et merci d’avoir répondu
          Bon week-end
          Gégé 18

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 739

            Merci Gégé, n’hésite pas si tu as encore d’autres infos.
            Michel

            wLz
              Rang: Butineuse
              Messages: 388
              2 pts

              Bonjour Gégé18 et merci pour ton intervention. C’est quoi que tu appeles le “scudder rouge”? une variété de maïs actuellement en vente?

                Rang: Oeuf
                Messages: 3

                Salut WLZ,

                Le scudder rouge est un mélange chimique très concentré composé entre autre de la simazine évoquée dans mes premiers mails, enrobant les graines de semences du maïs “moderne”, leurs conférant un aspect rougeâtre au lieu de jaune. C’est ce produit fabriqué chez Syngéta que dénonçaient les apiculteurs dans le reportage du JT télévisé de 20 h. Des tests anglais et suisse dont les vidéos doivent, je pense (vérification non faite), se retrouver sur Google, montraient en image l’effet de ce produit, emprisonné dans une goutte d’eau prélevée sur un épis de maïs issu des graines Syngéta sur une abeille(simulation de la désaltération d’une abeille qui absorberait cette eau sur le pied de maïs dans la nature). Après l’avoir bu, en moins de 25 secondes l’abeille est terrassée. Reportage éloquant et stupéfiant quand on pense que nous absorbons nous même aussi ce maïs sous différentes formes. Qui nous dit que nous n’absorbons pas de simazine de manière indirecte ? (pain, maïs en grain, fécule et autres applications dérivées).
                Voilà je vous souhaite une bonne soirée. Pour infos ce procédé de fabrication date de 1997 (enrobage des graines de semences maïs, blé, orge, colza … avec différentes substances phytosanitaires, dont il vaut mieux à mon sens ne pas connaître les effets toxicologiques sur la santé (abeilles comme humaine) car ça ferait froid dans le dos, tout comme les produits d’épandage de nos chers agriculteurs (il suffit de regarder les cas de déclarations de maladies professionnelles en constante augmentation depuis 10 ans ! La boucle est bouclée, l’empoisonnement à petit feu des uns et des autres et de vos abeilles et autre organisme vivant, au nom de l’agriculture intensive … Elle est belle la planète !!
                Allez à tchao et au plaisir.

                Gégé 18

                wLz
                  Rang: Butineuse
                  Messages: 388
                  2 pts

                  Bonsoir, je suis aussi fermement convaincu que tous ces produits sont catastrophiques et que les tests pour obtenir une AMM sont une vaste foutaise. Mais si cette simazine est interdite pourquoi et comment font ils pour continuer à l’utiliser?!

                    Rang: Reine
                    Messages: 1608

                    Dans le même registre “professeur foldingue” hier soir, au journal de la 2 était présenté un drone miniature ressemblant à un gros insecte volant destiné aux surveillances de tous poils… Dans son enthousiasme pour cette invention, le commentateur a rajouté “que ces engins miniatures pourront aussi remplacer les abeilles pour la pollinisation” Ils ont déjà trouvé “leur” réponse à la disparition des abeilles…Ahurissant!!!

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 885

                      c’est la fuite en avant
                      la science aura toujours une réponse pour résoudre les probleme due a elle,
                      alors que les solutions sont sous notre née et que même nos ancêtres les avaient,
                      s’ils mettaient autant de moyen pour démontrer le déclin de l’abeille on serait sauvé mais ce n’est pas dans l’intérêt du capitalisme donc aucune chance que ca arrive dans ce monde +++

                      tenez une petite couche supplémentairement
                      http://www.lamontagne.fr/editions_locales/brive/l_usage_des_pesticides_sur_des_chataigniers_decrie_en_correze@CARGNjFdJSsAFxkGBBs-.html

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture