14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Larve
      Messages: 36

      Pourquoi une colonie qui mange pas mal de candi , rentre beaucoup moins de pollen qu’une autre colonie ? La ruche est-elle bourdonneuse , a t-elle une vielle reine …Qu’est-ce qui incite une colonie à rentrer plus ou moins de pollen actuellement .
      Merci de votre réflexion .

        Rang: Nourrice
        Messages: 61

        Bonjour
        Je suis passé a 12 heures Les abeilles sont encore dans le canddy ( assiette retournée)J’ai vu deux ou trois abeilles avec du pollen Mais les rentrantes avaient un aterrissage difficile comme encore engourdies Je ne peux vous répondre mais dans l’oise et en lisière de bois il fait encore frais J’ai ramassé une jeune abeille dans les feuilles bien fatiguée J’attends d’autres explications Merci d’avance Didier Les Ageux 60700

          Rang: Butineuse
          Messages: 421
          Nb de ruches: 20
          Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
          15 pts

          Bonjour,

          j’ai eut le cas l’année dernière ! toutes mes ruches rentraient pas mal de pollen sauf une qui n’en rentrait presque pas. L’explication était simple, la reine n’a pas survécu à l’hiver ( c’était pourtant une jeune ). J’ai remarqué que cette ruche est resté longtemps sans devenir bourdonneuse. Je pense que les ouvrières reprennent la ponte bien plus tard que le ferais une reine. C’est une chance car cela laisse le temps d’acheter une nouvelle reine et de l’introduire pour essayer de sauver la colonie.

            Rang: Gardienne
            Messages: 144

            Le faites qu’une reine meurt et que la ruche reprenne sont travail est long la difficulté est que si la reine (morte) a pondu des œufs et qu’elles élève une nouvelle reine peut parfois être long. Il vaudrais mieux visiter la ruche et réintroduire une reine.

            Apicolement

              Rang: Larve
              Messages: 36

              Bonsoir,
              J’avais également observé, que cette même ruche en octobre , au moment du lierre , avait la même attitude que les autres ruches , c’est à dire peu de rentrée de pollen . J’avais pu voir sur la planche d’envol rentrer la reine ( vol nuptial m’a t-on dit)ceci à la mi-octobre . Il y avait encore des faux bourdons . Dès que le temps le permettra , je ferai une visite de contrôle avant toute initiative.

                Rang: Gardienne
                Messages: 144

                Vous êtes dans quel régions ?

                  Rang: Larve
                  Messages: 36

                  De la Mayenne .

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 144

                    Mois et la géo des autre pays sa à toujours fait deux. C’est dans le sud ou dans le nord de la France ?

                      Rang: Larve
                      Messages: 36

                      Une modification à mon commentaire :
                      A la période du lierre elle rentrait peu de pollen contrairement aux autres qui en rentraient pas mal .

                        Rang: Larve
                        Messages: 36

                        Dans l’ouest prés de Laval , à 60 kms de Rennes .

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 144

                          D’accord dans quelque régions de France la température et les micro climat fond que les reines sont fécondé encore très tard dans la saison et la nourriture est encore présente plus tard pour les abeilles.

                          Apicolement,

                            Rang: Larve
                            Messages: 36

                            D’autant plus vrai que l’an passé le trèfle fut abondant et durable et que le lierre fut d’un bon cru .
                            Apicolement .

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              bonjour, de toute façon une petite colonnie soit avec une vieille reine en fin de course ou avec une qui commence a pondre,n a pas assez d ouvriers pour rentre du pollen a la meme cadence que les autres.
                              par contre une belle ou moyenne colonnie qui ne rentre pas de pollen a la meme cadence que les autres a systematiquement un probleme.a+

                                Rang: Larve
                                Messages: 36

                                Bonjour,
                                Je vous remercie tous de vos réflexions , je ne manquerai pas de vous faire part, lors de la visite de printemps , du bilan de l’observation .
                                Bon dimanche .

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

                              Ruches et Apiculture